vernier de tour

C

camotos

Nouveau
bonjour je suis en possession d'un tour avec des deplacements par levier d'une tres vieille marque.
je voudrais l'equiper de vernier.
quelqu'un aurait-il un plan avec les differents pieces a usiner ,des photos ou autres pour la fabrication de cette piece.
merci beaucoup .
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour camotos,

Nous n'avons pas encor été présenté, il serait souhaitable de passer par la case présentation :wink:
Pour pouvoir répondre a ta question une photo serait plus parlante et nous permettrais une réponse plus précise.
Cordialement

JPC
 
D

Dodore

Compagnon
ah mince alors..... je ne me suis toujours pas présenter

camotos :pour ton tour effectivement ta demande d'explication demanderais plus de précision, une photo serai bien venu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est sans doutes sur un tour semi-auto , avec des chariots avec pignons-cremaillere ou même levier simple .
 
J

JeanYves

Compagnon
Si c'est bien cela ?
, il n'est guere possible d'adapter des vis dessous , mais uniquement sur le coté des glissières .
 
C

camotos

Nouveau
je voudrais avoir un plan ou des photos pour avoir un apercu pour la fabrication
voici une photo
tour.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

C'est sans doutes sur un tour semi-auto , avec des chariots avec pignons-cremaillere ou même levier simple .
effectivement ça parait être cela
est ce que tu peux faire une photo plus spécialement des systèmes de mouvement pour le déplacement des chariots
je pense, à mon avis, que ça va être difficile de faire quelque chose
tu aurais dû poser des questions avant de l'acheter
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Rien n'est impossible !
Mais il faut une profonde transformation qui sera douloureuse côté finances.
Même la contre-pointe est à déplacement par levier.

Bon courage.

jajalv
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je partage l' avis général :
ça va pas être facile ..

je crois que la solution la plus rapide est l' adaptation d' un chariot à vis et verniers .
on en trouve sur LBC et Ebay ; budget de 250€ à plus selon la qualité et l' enthousiasme du vendeur.
il faut voir de quelle façon tirer parti de l' existant à moindres frais ( si tu disposes d' un autre tour et
d' une fraiseuse , alors t'as pas de problème !! ) pour cela , fais nous une rafale de photos du chariot
de son embase et du bridage sur le banc .
quelle est la forme du banc ?
quelle est la hauteur de pointe de cette machine ? c'est pour pouvoir te guider dans la recherche du chariot .
on dirait que la contre-poupée est déjà montée sur semelle .. si c'est le cas , elle est sans doute
d' une origine différente , pas obligatoirement une tare ; si l' adaptation a été faite soigneusement ,
ça peut être parfaitement fonctionnel .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas tres difficile à faire !
Voici ce que j'ai fait à partir d'un chariot de Precis semi-auto , système qui me suffit pour l'utilisation que j'en fais .

Pour une utilisation plus intense il faudrait mettre une vis d'un Ø superieur avec un pas plus grand et à GAUCHE .

P1030187.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

bon sang mais c'est bien sûr !!

Jeanyves a raison , pour démarrer , la vis extérieure facilite les choses .
c'est rapide et facile à faire ; ça permet d' avoir une bécane fonctionnelle qui
permettra à son tour d' usiner le truc qui va mieux ..
on pense toujours à des trucs compliqués !!!
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir,
Oui c'est une solution qui dépanne bien mais à long terme ???????
On trouve relativement facilement des chariots croisé en état pour un bon prix, cela risque de revenir moins cher que la transformation de ce chariot à leviers.
Cordialement

JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que ce systeme peut etre durable en utilisation fréquente , si on le réalise dans les regles de l'art .
C 'est à dire avec une vis de Ø adapté en acier trempé , une noix en bronze , un tambour gradué et un petit capot de protection sur le dessus .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Comme le dit JeanYves, ce système sera aussi bon et pérenne qu'un système traditionnel, s'il bénéficie d'une protection.
Dans certains cas, il sera même mieux.
Et un petit capot, c'est vite fait.

Bonne journée.

jajalv
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

moi, je laisserais tomber si c'est pour usiner du métal. je le transformerais en tour à bois, ou le revendrais en pièce de collection, ou justement à un boiseux.

Bien sûr, on peut tout faire, mais on n'est pas tous des pros de la fabrication de machines! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Comme le dit JeanYves, ce système sera aussi bon et pérenne qu'un système traditionnel, s'il bénéficie d'une protection.
Dans certains cas, il sera même mieux.
Et un petit capot, c'est vite fait.

Bonne journée.

jajalv
tout à fait d'accord
à mon avis il ne va pas se servir de son tour en continu et si c'est pour une utilisation de 2 heures par semaine, ça me parais tout à fait suffisant , même sans carter de protection et sans vis spéciales de la simple tige filetée me parais suffisante, en acier dur, du CC60 ou prétraitée serais évidement plus adaptée"
 
C

camotos

Nouveau
merci pour vos avis .
la modification je savais par ou me lancer jean yves l'avait trouvée :supz:
ce que je recherchais c'est les elements constitutifs d'un vernier....j'en ai trouvé un d'un chariot de fraisage je vais donc m'en inspirer.
 
C

camotos

Nouveau
au passage quelqu'un connaitrait'ils cette marque???? BOUREL-CONNILL CONSTAN ST
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
45
Affichages
3 876
Lechattom
L
F
Réponses
62
Affichages
3 374
clara03
clara03
A
Réponses
8
Affichages
2 266
Adël9074
A
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
L
Réponses
0
Affichages
1 442
Ludo97418
L
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 526
FB29
FB29
K
Réponses
62
Affichages
6 857
kraehe
K
Haut