Vérin simple effet "peu courant ?"

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur un vérin simple effet qui équipe ma table élévatrice (ancien chariot d'hôpital/funérarium). Bin non partez pas en courant....

J'ai donc la chambre principale qui reçoit la pression, un limiteur de débit pour freiner la descente. Classique.
Sur le haut du vérin j'ai un raccord pneumatique (démonté sur la photo et remplacé par un bouchon laiton) qui
ramène de l'huile à la pompe via un petit tuyau.

20191023_232438.jpg



20191023_232401.jpg



La question est : pourquoi y a t'il ce tuyau ?

Sur un vérin classique, les joints du piston sont "parfaits" et l'huile ne peut passer dans l'autre chambre.

On dirait que sur le mien, il est prévu que l'huile passe. Dans quel but ?
Si j'enlève le tuyau ou le bouchon je retrouve une petite flaque d'huile au bout de 2 jours.

Cdt.
 
U

uelbud

Guest
2 type de base en simple effet
l'un sans joint la tige évolue dans l'huile quand tu envoi un débit et ou pression la base de celle ci fait que la tige ce déplace pour laissé la place à l'huile

le second piston avec joint chambre sup avec mise à l'air libre ou avec un retour bâche pour les fuites
ce montage et plus stable moins sujet à l'effet ressort en compression

la version avec piston assure un meilleur guidage ............permet aussi de récupéré les fuite interne
le montage sans piston dont les fuites ou même simplement le film laisse des dépôt qui accumule les abrasif
chaque montage à ses avantage et défaut
la version piston et plus cher à produire
 
F

Flippper

Compagnon
dubleu a tout dit, je complète en disant que c'est le seul montage "propre" possible, quand tu dois remplacer un vérin simple effet, et que tu n'as qu'un double effet sous la main :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Quand j'étais bébé j'ai étudié le circuit hydraulique DS 19 Citroen et a tous les vérins il y avais un retour des fuites qui constituait un réseau presque aussi dense que le réseau haute pression.
Salutations.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
la raison première de la présence ce tube de fuite:
c'est à mon avis la destination initiale de cette table ,car je doute fort que les établissements en question acceptent une fuite d'huile au niveau du nez de vérin, entrainant une tache d'huile au sol..
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Merci de vos réponses, donc tous les vérins (et les bébés) ont des fuites ...sauf que le mien est prévu pour rester propre...

Cdt.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Tous les vérins simple effet ont un retour de fuite en haut , sinon , avec le temps la petite chambre se remplit et bloque le vérin !
 
Haut