Vérin hydraulique de portail

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
comment faire fonctionner ce vérin hydraulique de portail qui est alimenté en 220v ?
4 fils, 1 terre et 3 autres sur la prise rouge, repères 1,2,3
position 200 ohms
entre 1 et 2, 62
entre 1 et 3, 123
entre 2 et 3, 61
? un bouton 3 positions ou l'ont inverse le sens de l'un des 2 fils et un fil qui reste en place ou autre chose.
merci de vos réponses.
A+ bernard

P4020013 (Copier).JPG


P4020014 (Copier).JPG
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tu es sur que ce n'est pas plutôt un vérin électrique ? (à savoir un moteur électrique avec une vis sans fin et une noix en bronze)

Pour l'alimentation.

Pour moi, tu mets le neutre sur la broche 2, et ensuite la phase sur la broche 1 pour faire fonctionner dans le Sens N°1, et sur la broche 3 pour faire fonctionner dans le sens N°2.

Attends d'avoir confirmation, mais je ne pense pas me tromper :wink:

Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Chani, je ne me suis pas trompé, c'est bien un hydraulique, si tu regarde bien sous les chiffres de la prise il est écrit oil, sur la plaque, je pense que les 1400 rpm sont le régime de la pompe et les cm/s 1.3 sont la cylindrée.
j'avais sortie la prise pour voir si la pompe était dessous mais ce n'est qu'une liaison électrique, la pompe doit être dans le corps.
pour l'inversion, j'ai mal écrit, j'aurais du dire (un bouton 3 positions pour inverser la phase ou neutre de deux des fils et un qui ne bouge pas)
A+ bernard
 
S

scirocc

Apprenti
Salut!
Les vérins hydrauliques marchent selon le système: une terre, un neutre, une phase en avant, une phase en arrière. pour les numéros 123 ça dépend des marques... attention généralement on doit mettre un condo entre les deux phases.
le cm/s est la vitesse de sortie/rentrée de la tige (centimètres/secondes).
la pompe est en général dans le bain d'huile.
A+
-----------Eric
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
en principe le 1 et 3 phase sur un inverseur le 2 sur le neutre
en general trois couleurs marron peut etre le 1 ,le noir pour le 3 et le bleu pour le 2
les volets roulants sont dans le meme style de branchements
salutation
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vous confirme le branchement :
Le condensateur est branché entre 1 et 3
Pour le 1er sens de rotation phase et neutre (ou neutre et phase, aucune importance) sur 2 et 1
Pour le 2ème sens de rotation phase et neutre sur 2 et 3
Aau fait vous n'avez pas de condensateur ? Je pense qu'il faut un permanent de 16µf 450v
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut Bernard !!

Tu veux un bout de schéma ??
Si oui, dis-moi ce que tu as comme inverseur ...

A te lire...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci pour toutes ces réponses.
une photo du vérin.
P4030015 (Copier).JPG

au centre c'est le bouton de dévérouillage du vérin en cas de panne électrique, un robinet qui ouvre le circuit et permet de rentrer le vérin.
j'ai récupéré dans mon bazar un condensateur 20 uf 450v qui provient d'une pompe à eau bas de gamme (gsb)
pensez vous que cela soit bon pour faire un essai.
Labobine, c'est bien de m'avoir indiqué le condensateur à installer et la manière de le faire.
Calamentran, oui malgré que je pense avoir saisi le branchement de Labobine, je veux bien le schéma de branchement et je vais utiliser un inverseur de phase qui équipe les vieux tours, pour un esai ce sera bien suffisant.
A+ bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Bernard, je pense que le condo de 20 μF devrait convenir pour tes essais (en plus, sur ce genre de pompinettes, ce sont des condensateurs permanents).
Demain matin, t'auras ton schéma.

A+
 
S

scirocc

Apprenti
Hello.
Si tu veux être sur pour le condo tu devrais nous donner la marque du vérin.
Je suis dépositaire FAAC et sur nos moteurs ça va de 6uf à 20 uf suivant le modèle.
De toute façon pour essai celui que tu as devrai aller. Mais pas pour usage plus intensif pas très bon.
A+
......... Éric
 
C

chabercha

Compagnon
re
la marque c'est CAB et je n'ai que le vérin.
le but est de le faire fonctionner et savoir ce que je peux en faire, je n'aime pas jeter donc recyclage obligé.
A+ bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Chabercha, voici un bout de schéma pour tes essais :
varin10.jpg


Remarque : arrivé en fin de course AV ou AR ton vérin (donc ton moteur) doit s'arrêter. Pour faire simple, 2 solutions sont possibles : soit il y a des fins de course à l'intérieur (mais je n'y crois pas trop) ou bien, c'est une temporisation qui arrête le moteur (cas le plus fréquent) et dans ce dernier cas, en butée, si le moteur grogne, tu coupes le courant !!

A te lire ... et fais gaffe au jus !!
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
résultat de l'essai :finga: j'ai trouvé un 12µf et fait l'essai avec.
290 mm de course, pas de fin de course interne.
reste à lui trouver une application, peut être vérin de fosse avec boutons poussoirs sur bobines 24v ou autre chose.
les liens correspondent trés bien.
une fois de plus, le forum et ses membres trouvent la solution.
merci à tous.
A+ bernard

ce branchement peut il s'adapter à tous les moteurs ou des différences peuvent elles exister ?
 
C

Chani

Compagnon
Pour les ouvre porte et verins électrique de marque BFT que j'ai mis en oeuvre, le schéma était le même.

Par contre, j'ai aussi utilisé des vérins "médicaux" donc alimenté en 24V=, qui eux, avaient deux fins de course.

++
 
C

chabercha

Compagnon
re
ce branchement peut il s'adapter à tous les moteurs ou des différences peuvent elles exister ?
je parle du branchement sur tous types de moteurs, exemple faire tourner un moteur de pompe à eau (gsb) à l'envers pour une application quelquonque.
j'avais aussi récupéré des vérins électriques de lit médicalisé qui eux étaient en 220 mais avec cde pneumatique, j'avais fait un post sur ce sujet.
A+ bernard
 
S

scirocc

Apprenti
Calamentran a dit:
Bonjour

Chabercha, voici un bout de schéma pour tes essais :
varin10.jpg


Remarque : arrivé en fin de course AV ou AR ton vérin (donc ton moteur) doit s'arrêter. Pour faire simple, 2 solutions sont possibles : soit il y a des fins de course à l'intérieur (mais je n'y crois pas trop) ou bien, c'est une temporisation qui arrête le moteur (cas le plus fréquent) et dans ce dernier cas, en butée, si le moteur grogne, tu coupes le courant !!

A te lire ... et fais gaffe au jus !!

Bonjour. En général pas de fins de course sur les hydro.
La tempo est sur la platine électronique en général.
Les hydro ont tous deux vis pointeau qui servent de bypass pour régler la force et pour éviter que le moteur ne bloque arrivé sur les butées. Donc ce sera à lui de couper après la marche.
A+.... Éric
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Bonjour. En général pas de fins de course sur les hydro.
La tempo est sur la platine électronique en général.
Les hydro ont tous deux vis pointeau qui servent de bypass pour régler la force et pour éviter que le moteur ne bloque arrivé sur les butées. Donc ce sera à lui de couper après la marche.
A+.... Éric


je pense que ce sont les vis dont tu parles
P4040019 (Copier).JPG

et le réglage du ralentissement
P4040018 (Copier).JPG

A+ bernard
 
S

scirocc

Apprenti
chabercha a dit:
bonsoir
Bonjour. En général pas de fins de course sur les hydro.
La tempo est sur la platine électronique en général.
Les hydro ont tous deux vis pointeau qui servent de bypass pour régler la force et pour éviter que le moteur ne bloque arrivé sur les butées. Donc ce sera à lui de couper après la marche.
A+.... Éric


je pense que ce sont les vis dont tu parles
[attachment=1]P4040019 (Copier).JPG[/attachment]
et le réglage du ralentissement
[attachment=0]P4040018 (Copier).JPG[/attachment]
A+ bernard

Bonsoir
oui c'est bien ça
Tu as toutes les astuce sur la doc.
Mais que veux tu en faire de ce moteur? il ne fonctionne qu'a l’horizontale.,.
A+
-------------------------------Eric
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Scirocc, ta remarque sur l'horizontale est bonne, je viens de refaire le branchement et l'essai en vertical.
cela fonctionne mais l'ont sent un brassage d'huile et d'air, le fonctionnement est sensiblement moins bon mais peut être faut il faire le niveau correctement, chose que je n'ai pas faite.
j'avais envisagé entre autre de faire un vérin de fosse, du coup faire un essai en charge pour être sur sinon je trouverai une autre application.
A+ bernard

j'ai vérifié le niveau en fin de matinée, manque de l'huile donc peut être fonctionnement vertical possible.
 

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 672
Coyote94
Coyote94
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut