Verin hydraulique avec feraille de récup

C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour,
J'avais depuis un certain temps pas mal de bout de ferraille que je destinais a pas grand chose...
Depuis le confinement est venu et je me suis dit pourquoi ne pas fabriquer un vérin?
Mon père aillant pour projet de fabriquer une fendeuse pour son Someca, je me suis dit que sa serais un bon moyen de m'occuper!
Je me suis filmé, et je compte faire un petit montage cool sympa de ce que je vais faire!

Alors, je vous informe tout de suite, je fabrique ce vérin avec de la ferraille basique, l'idée étant de fendre quelques buches tout les 2 ans... mais aussi de ne pas dépenser des centaines d'euros dans des tiges chromé et autre cylindre rectifié au micron!

Non, j'avais un tube sans soudure de 150mm, quelque rondelles pour les pistons (oui, j'en fait deux) les têtes... Un bout de tige de 80mm et on va voir si y'a moyen de faire un truc!!

Alors, en avant la musique!!

IMG_2362.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Vu d'ici cela ne semble pas évident côté états de surface et choix des joints. Un beau défi en tout cas, je vais suivre avec intérêt :smt041 !
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Yep, il y aura sans doute quelques fuites... Mais bon...
 
U

uelbud

Guest
le tube et spécifique soudé ou pas surtout avec de forte pression
 
C

christophepro-sono

Apprenti
J'ai quand même prévue de vrai joints!! (un joint spi qui trainais pour racler le verin.... Mais les cotes sont identique au vrai racleur en cas de besoin de changement!) Je vais vous faire quelques photos demain!
 
U

uelbud

Guest
mouais ............il me semble avoir entrevue que tu compte passé 400 bar .......la ça ne rigole plus la moindre fuite d'huile qui entre dans la viande .......il faut coupé aucune autres solution avec possibilité d'empoissonnement du sang ..................je dis rien de plus

les tube mécanique pour vérin sont spécifique
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour je suis le premier à prendre des libertés avec le sécurité pour moi, mes même la je utiliserai pas n'importe quoi pour faire un vérin hydrologique.
Moi je prévois toujours plus costaud que de besoin
Mes au moins je suis tranquille
Lolo
 
C

christophepro-sono

Apprenti
mouais ............il me semble avoir entrevue que tu compte passé 400 bar .......la ça ne rigole plus la moindre fuite d'huile qui entre dans la viande .......il faut coupé aucune autres solution avec possibilité d'empoissonnement du sang ..................je dis rien de plus

les tube mécanique pour vérin sont spécifique
Non, je compte ne pas monter au dela de 170 bars je pense, (je en sais pas ou tu au lu 400?) et le tube à une épaisseur de 20mm...
 
U

uelbud

Guest
sur un autre sujet tu parle de cette fabrication de vérin erreur de ma part tu parle de 40 t et pas 400 b .............
 
R

rentemplan

Apprenti
150 moins deux fois l'epesseur du tube 20 nous donne un diametre de piston de 110 multiplier par pi et diviser par 4 on a une surface de 86,39mm2 multiplier par p 185 bar pression usuel sur le materiel agricole de cette génération nous donne au mieux une poussé de 15,9 tonnes on est loin des 40t dont @christophepro-sono n'a jamais parlé :ripeer:
 
R

rentemplan

Apprenti
Pour les tiges de verins dans les années 70-80 bon nombre de materiels agricole n'avait pas de tige chromé notamment sur les chargeurs ou les remorques.
 
S

sébastien62

Compagnon
diametre de piston de 110 multiplier par pi et diviser par 4 on a une surface de 86,39mm
Sans mettre en doute les calculs de surface, je ne trouve pas ça comme résultat...
Mais je trouve 100 fois plus ..
Une explication?
 
R

rentemplan

Apprenti
110x3,14 =345.4
345.4÷4= 86.35
La difference avec 86.39 vien de l'arondie de pi
 
S

sébastien62

Compagnon
Je trouve 5,5 x 5,5 x 3,14 = 94,98 arrondi à 95cm2.
Que je multiplie par la pression de 185 bars, ça donne 17,572 tonnes.
C'est ta formule que je trouve bizarre..
Mets côte à côte 86 carrés de 1mm2, tu remplis pas le disque de 110mm de diamètre...
Ou alors, y'a un truc qui cloche dans ma tête
Bon week-end.
Séb
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

boucqueneau

Compagnon
Formule de la surface d'un cercle Pi* r² ou Pi*d² /4 donne 9503,34 mm² ou 95,0334 cm²
Un bar = ~1 kg/cm² (petite erreur car j'ai arrondi 9.81 à 10)
pression 185 bars ou 185 kg/cm²
p = F/S ---> F = p *S
Force de 185*95.0334 = 17.581,...kg soit 17, 5 tonnes

Cdlt Jacques
Seb a été plus rapide
 
R

rentemplan

Apprenti
Pour @dubleu qui évoqué des pressions superieur a 400 bars plus haut dans le poste il du faire comme moi deduire la pression en fonction de cotes données et une information dans un autre poste ou @christophepro-sono parle bien d'un verin de 40t de poussée.
Pour cette poussée on a bien une pression superieur a 400bars
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Selon mes calcul, pour avoir 40T il faut 260bar, le piston mesurant environ 140. Je pense que 170 bar sera bien suffisant pour casser de la buche...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Habituellement les fendeurs de bûches actionnés par l'hydraulique d'un tracteur ont une poussée de à 20 à 25 voire 30 Tonnes.

Pour les modèles (particuliers) avec une pompe électrique ils ont une poussée limitée à 8 T à 10 T et fendent des bûches de 60 cm à 1 m de hauteur!

Alors avec une poussée de 17.5 à 20 Tonnes, tu es dans le bon.(voir MP)

Le Wisky c'est pas bon pour les joints du vérin, mais excellent pour le gosier et cela assure bonne protection contre le froid :-D

Cdlt Jacques
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour tout le monde!
Voici que les vérions sont terminé, il ne reste plus que quelques raccord a tourner et je pourrais tester le tout :wink:

97053184_563835234559295_8761648969337012224_n.jpg


97233723_3195086080529427_3423375989051228160_n.jpg

98039053_679709686145415_565115261183590400_n.jpg
 
  • Wow
Reactions: LHM
B

^BOU^

Ouvrier
Il est impressionnant ce vérin, je suis curieux de le voir au travail ! je n'imaginai pas que ça puisse se fabriquer maison, sans acier traité spécial, chromage etc... Chapeau !
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Salut ^BOU^! J'ai encore quelques traveaux a faire avant de le tester mais cela ne saurais tarder...!
Promis, vidéo+photo des que c'est branché!!!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
3 262
languedoc
L
Rich
Réponses
20
Affichages
2 453
Dodore
Dodore
A
Réponses
10
Affichages
2 191
roland88
roland88
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Haut