Vérin électrique

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, :wink:

J'espère que la majorité de vous fait le pont comme moi ... 8-)

Voilà, un des domaines qui m'intéresse est le domaine des énergies renouvelables et en particulier le vent et le soleil.

J'ai déjà une éolienne de 400W et un petit panneau solaire (<50W) avec un prototype de suiveur solaire pour me faire une idée.

Mes projets sont :
- construire une grande éolienne à axe vertical (stato-éolienne),
- un panneau solaire modulaire de 200W avec suivi du soleil,
- du chauffage solaire (panneau + four).

Avec ça je crois que j'aurais de quoi ne pas m'ennuyer jusqu'à et pendant ma retraite... :lol:

Pour les applications de suivi du soleil, j'envisage d'utiliser des vérins électriques.
J'ai bien une idée de comment ça fonctionne, mais il y a plein de petits détaits sur lesquels, ce n'est pas tout à fait clair... :???:

Je recherche des plans, vues éclatées, modélisation SW, au toute autre info...

D'avance merci. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut katian, :wink:

Ton lien est super intéressant et correspond tout à fait à mes intérêts. :shock:
C'est génial... :-D
Je n'ai pas encore trouvé au sujet des vérins...

Je me suis inscrit!!! 8-)

Dank U !!! :wink:
 
J

juju

Apprenti
Electrique le verin!!! Humm?

Salut Wika,

Moi aussi je gratouille mais plutot dans le solaire themique.

Pour les verins electriques je suppose que c'est pour traquer le soleil, essaye d'utiliser des rotations pour tes mouvements ca sera plus facile de trouver du matos a des prix abordables.
Ou si tu tiens au mouvement lineaire, il y a plein de solution pour transformer une rotation en mouvement lineaire.

Google est ton meilleur amis, apres pour te donner des idees de ce qu'il existe Direct industry.

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Juju,
Merci pour les commentaires.
Le probème des transmissions en rotation c'est le couple est très importants :shock:
Et le dernier pignon de la transmission...il déguste...(Je parle par expérience)...
L'avantage du vérin électrique est que pour des déplacements faibles, en les mettant à une certaine distance de l'axe de rotation, le couple est important et le courant pour le déplacement est très faible... :-D :-D
 
P

Prétender

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Juju,
Merci pour les commentaires.
Le probème des transmissions en rotation c'est le couple est très importants :shock:
Et le dernier pignon de la transmission...il déguste...(Je parle par expérience)...
L'avantage du vérin électrique est que pour des déplacements faibles, en les mettant à une certaine distance de l'axe de rotation, le couple est important et le courant pour le déplacement est très faible... :-D :-D

Peut être que cela pourra t'aider http://www.acses.be

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Salut Wika 58 :-D

Vais suivre ton projet avec beaucoup d'interet parce que le vent et le soleil on en a beaucoup ici....
Pour les vérins électriques si ca peut t'aider - sur les propulseurs de bateau (moteur hors bord) on en trouve avec moteur et verin incorporé
Sinon j'avais une fois vu un reportage ou il était question de Tournesol (fleur) ou des chercheurs( IRD peut être) s'inspirait de cette particularité pour fabriquer un système identique

Cordialement

kamika
 
M

metalux

Compagnon
des verrins d'ouverture de portails ? sinon ce n'est pas trop compliqué a réaliser pour un bon bricoleur comme toi :wink:

2 tubes coulissants, une bonne tige fileté et un moteur d'essuis glace ou léve vitre par ex.
C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour motoriser une très grosse parabole sat
 

Sujets similaires

c.phili
Réponses
15
Affichages
6 195
c.phili
c.phili
Haut