Résolu Vérin de grue girafe (lève-moteur) ne fonctionne pas

golf1ourien
Nouveau
19 Juin 2019
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je me décide à créer un nouveau sujet après avoir parcouru la toile à la recherche d'une solution à mon problème, sans succès... C'est sur ce forum hydraulique qu'il m'a semblé trouver les conseils les plus avisés, sans toutefois réussir à trouver exactement le même cas que le mien.

Description du problème :
- je possède une chèvre d'atelier destinée à soulever des moteurs, fabrication chinoise, quasi pas servie (bricolage maison)
- Après l'avoir prêté à un copain je l'ai récupérée, ramenée chez moi en utilitaire, en position couchée (vérin à l'horizontale voire plus...)
- Bilan: elle ne fonctionne plus, j'ai l'impression de pomper dans le vide et le vérin ne bouge pas d'1 millimètre
- Par contre si on la remonte la flèche à la main en position haute (extension maximale du vérin), elle redescent sans aucune résistance jusqu'à mi-course et se bloque dans cette position. Il y a une élasticité de qq millimètres dans cette position.
- En dévissant la vis de descente, le vérin se rétracte bien jusqu'à sa position de repli.
- Précision sur le vérin : cela ressemble à un cric bouteille en plus allongé. Avec une pompe simple effet et son levier, un trou de remplissage-niveau d'huile avec bouchon caoutchouc, une vis de descente. C'est tout !

Ce que j'ai tenté de faire :
- mise au niveau de d'huile (ajout de 400ml d'huile de direction assistée - rouge)
- vérification de la pompe : le piston et son joint torique semblent en état
- Essai de différentes procédures de purge (trouvées sur internet) : pompage avec vis de descente ouverte, fermée, tirer le vérin vers le haut, vers le bas, ... -> Sans aucun résultat
- Dernière manipulation : tentative de purger le vérin en le positionnant à l'horizontale, vis de purge vers le haut, tête du vérin un peu vers le bas. Sortir et rentrer le vérin à la main. Mais le pb persiste...

A ce stade et avec ce que j'ai lu ici et là, je pense que le problème est dû au transport tête en bas qui a pu faire rentrer de l'air dans le tube sous la tête du vérin et dans la pompe. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos idées.

cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
820
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

400ml de manque ça commence à faire, c'est passé où ?

à priori pour purger les verins bouteilles il faut sortir la tige au maximum en pompant, ouvrir la vis de purge, retourner le verin (tige en bas, corps en haut) et appuyer dessus pour que la tige rentre.
peut être à recommencer plusieurs fois

Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - C'est la position couché, qu'il n'a pas apprécié - Il m'est arrivé la même chose - Juste à purger, et c'est bon -

golf1ourien
Nouveau
19 Juin 2019
6
400ml de manque ça commence à faire, c'est passé où ?
Mystère, pas de fuite à priori. Mais elle est restée 2 ans chez mon pote donc...

à priori pour purger les verins bouteilles il faut sortir la tige au maximum en pompant,
Le problème c'est que pomper ne fais pas sortir la tige, il faut donc la tirer à la main ce qui à mon avis ne produit pas l'effet escompté (risque d'aspirer de l'air dans le vérin ?).

golf1ourien
Nouveau
19 Juin 2019
6
... hmmm, il n'aurait pas un peu bricolé la chèvre ? :P

Oublié une bille, un ressort et l'huile au remontage :twisted:
Ben j'ai le doute, il l'a gardée 2 ans... Ca crée des liens :lol:
Non sérieusement, je ne pense pas qu'il ait touché qqchose.

golf1ourien
Nouveau
19 Juin 2019
6
Bonjour - C'est la position couché, qu'il n'a pas apprécié - Il m'est arrivé la même chose - Juste à purger, et c'est bon -
C'est ce que je pense aussi.
Comment as-tu réussi à purger ? La pompe était-elle complètement inopérante ?

Merci.

cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
820
FR-31 Plaisance du touch
Je pense que tu peux essayer de la sortir à la main au pire il y aura de l'air qui sortira une fois à l'envers, puis tu recommence jusqu'a ce que ça monte au bout

golf1ourien
Nouveau
19 Juin 2019
6
Je pense que tu peux essayer de la sortir à la main au pire il y aura de l'air qui sortira une fois à l'envers, puis tu recommence jusqu'a ce que ça monte au bout
Ok, je vais faire cette manip dès que possible, on verra bien si qqchose évolue.
Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos conseils !

golf1ourien
Nouveau
19 Juin 2019
6
Bonjour,
Le problème est résolu.
Un grand merci à tous !
Patrick

La méthode utilisée en résumé (je ne sais pas si tout est utile, mais c'est la séquence que j'ai déroulée...) :
1. Vérin vertical dans sa position normale d'utilisation, fermer la vis de descente, puis sortir le vérin au maximum (en le tirant à la main pour mon cas car la pompe était inopérante),
2. Dévisser la vis de descente, mettre le levier de la pompe en position haute,
3. Positionner le vérin à l'horizontale avec l'embase et la vis de purge légèrement surélevées --> Je l'ai laissé 24h dans cette position, ce qui laisse le temps aux bulles d'air de remonter depuis le vérin vers le réservoir, en passant par l'embase
4. Mettre le vérin tête en bas, appuyer sur le vérin progressivement jusqu'à le rentrer complètement

Reproduire si nécessaire plusieurs fois la séquence 1+2+4
Pour ma part ça a fonctionné du premier coup, après avoir réalisé le point 3. (avant celà la pompe restait inopérante)