Vérin à gaz

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Je suis à la recherche d'un vérin à gaz pour soulager le moteur de mon axe Z.
Après avoir fait le tour sur. je m'aperçois qu'il s'agit d'un article pas si simple à trouver, tout au moins à un prix raisonnable !
Auriez-vous par hasard une adresse à me conseiller pour un vérin course 250 mm, force environ 150n.

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Bien...

Je m'auto-répond : http://www.verinauto.eu/topic/index.html
Ils sont très sérieux et vous répondent rapidement.
J'avais besoin d'un 80n, après demande : expédition le jour même.
Il y a tellement de gens peux sérieux que je n'hésite pas à vous faire partager les bonnes expériences.

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
C'est avec plaisir,

Tant que j'y suis je cherche des caches caoutchouc ou autres en accordéon pour protéger des copeaux les glissières et lardons de ma table croisée.
Sauriez-vous me dire où l'on peut trouver ce genre de produit ?
 
R

romteb

Fondateur
Alors ce genre de truc coute les yeux de la tête, j'avais fait fair un devis et c'etait absurdement cher.

Donc je me dirige vers une solution faite maison pour quasi rien, vue ici
 
A

Anonymous

Guest
Formidable !

Excellent lien, je fait chauffer le cutter.. dès que je trouve les bons matériaux.

Merci.
 
W

wika58

Compagnon
Génial le lien ! :smt023
Ca fait vraiment pro... :eek:

Jusqu'à présent, j'ai fait des protections à partir de feuille de caoutchouc mince fixé aux extrémités par de petits profilés alu... 8-)
Ca fonctionne très bien mais ce n'est pas très esthétique... :???:

En plus, sur ma X2, le déplacement en Y est déjà très faible...(c'est pour cela que j'ai viré le pseudo-soufflet d'origine) alors je ne peux mettre ce type de soufflet ...
...mais c'est bien dommage car c'est vraiment super...:cry:
 
A

Anonymous

Guest
Suite et fin,

Je conseille vivement l'utilisation d'un vérin à gaz pour soulager le moteur de l'axe Z de vos machines CNC. C'est le jour et la nuit. Plus de saute de pas, bruit et donc vibrations très réduits, meilleure précision car on peut forcer un peu plus sur les lardons.
Je m'étais trompé sur l'achat d'un premier vérin (force 380N !). Si votre tête de fraiseuse fait dans les 40 Kg, il peut être parfait. Il est neuf (même pas monté), course 250 mm, longueur environ 580mm hors tout. Je n'ai pas l'intention de le vendre mais pourquoi ne pas envisager un échange ?
D'ailleurs si un des responsables de ce site lit ce message pourrait-il envisager d'ouvrir une rubrique "échange - troc".
Il doit bien y avoir des membres qui possèdent 12 forêts de 8,2 et voudraient bien avoir un ou deux de 8,3 !
Compte-tenu de mon ignorance j'ai moi même tout un tas de bazard mécaniques ou électroniques, acheté à tord, qui pourraient rendre de bons services.

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
Photos avec détail de la fixation qui permet de pouvoir conserver la rotation de la colonne :

FIXVERIN.jpg


VERIN.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
D'ailleurs si un des responsables de ce site lit ce message pourrait-il envisager d'ouvrir une rubrique "échange - troc".
Cela peut être une bonne idée. Il n'y à plus d'argent qui rentre en ligne de compte. Maintenant évaluer le coût de tel au tel objet n'est pas évident pour les 2 parties. Si tu penses que tu y trouves ton compte en échangant un vérin à gaz contre 2 fôrets ? Tout le monde doit être content dans la transaction. Je pense qu'un troc favorise quasi forcement une personne au détriment de l'autre qui aurait pu en obtenir un meilleur prix en vendant son objet. Il n'est presque jamais possible d'échanger deux objets de même valeur commercial (sauf si c'est le même mais dans une autre couleur :-D ). Faudrait éviter d'en léser un, c'est pourquoi l'homme à inventé le pognon :P

Pour ma part, faudrait peut être faire un sondage pour savoir qui serait interessé ?
Usenet : Dans le sujet du message, dire ce qu'on échange par ce que l'on voudrait à la place. (clairement et sans ambiguité.)

Pour ma part, j'vais regarder si j'ai pas 2 fôrets de 8,2 qui traînent :smt003
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

OOOHH!!!!! purée j'ai vu mes deux amortisseurs pour 24 roro, alors que je les ais acheter chez F..d pour 78 roro le paire, franchement ils nous entubes comme ils veulent.(°_°) @ ++
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Concernant les protections de table, ou on trouve les feuilles de caouthcou?
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Quelques infos sur la réalisation de soufflets à partir du lien donné par "romteb" .
J'ai trouvé un matériau qui semble prometteur : VENIFRESH de Vénilia. Il s'agit d'un plastique assez mou qui sert d'anti-dérapant dans les réfrigérateurs. Il se plie assez bien et l'on peut former le pli avec un fer à repasser. Trouvé dans un magasin de bricolage.
Sinon quelque chose de très bien : le Skivertex. Il s'agit d'un papier plastifié dont on se sert pour habiller des meubles ou des objets genre boite, mais aussi les couvertures de livres. Plutôt résistant, facile à plier et pas cher (7 à 8 euros la feuille de 70cm par 1m). Faites une recherche sur internet et vous verrez qu'il existe pas mal de couleurs et de finitions.

Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces précisions.
N'hésite pas à nous faire profiter de tes essais. :wink:
 
I

ibanana

Apprenti
Salut à tous,

Un petit touur par ici...

Allez faire un tour dans les casses auto, ils en ont à la pelle des verins gaz :wink:

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, ou plutôt bonne nuit !

Je vous fait part de mes essais pour les soufflets.
J'ai acheté une feuille de polypropylène en 0,5 mmm d'épaisseur et... ce n'est pas terrible. Très difficile à faire correctement les plis, trop épais, trop rigide.
Et puis il m'est venu une idée assez simple : pourquoi ne pas essayer avec du transparent pour imprimante laser. Et là... c'est impeccable. En plus vous pouvez imprimer directement les lignes de plis et votre logo. Ces feuilles sont très résistantes, quasiment impossible à déchirer et vu qu'elles passent dans le four d'une laser, elles tiennent en température. Celles que j'ai résistent même à l'acétone !
Pour les plis si vous n'êtes pas familier de l'origami, exercez-vous sur du papier. Faut attraper le truc !
Sinon je vais faire un essais plus poussé avec le skivertex qui me semble également une bonne solution, peut-être la meilleure !

Cordialement.
Henri.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Henri,

Merci pour les infos...ce truc m'intéresse aussi...
Pour les plis, c'est sûr que ces asiatiques ont un savoir-faire ... :lol:
Si tu avais une photo de ta réalisation avec transparent pour rétro-projecteur... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Finalement j'ai fixé mes caches avec du velcro auto-adhésif. Ce la permet de les enlever et les remettre facilement.

Cordialement.
 
R

romteb

Fondateur
Salut Henri finalement as tu essayé le skivertex ?

Sur Polydis j'ai vu des feuilles de pvc en 0,25 et 0,15 par contre je sais pas du tout si elles contiennent des plastifiants ni comment elles se comportent au pliage
 
W

wika58

Compagnon
Super propre... :smt023
Ca me tente bien pour ma X2... :roll:
Pas trop compliqué le pliage?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

J'ai essayé le skivertex et c'est plutôt pas mal, simplement je redoute sa tenue contre l'huile de coupe coupe ou les produits de nettoyage. Cela ressemble à un soufflet macro pour appareil photo.
J'ai finalement opté pour le film laser qui simplifie le pliage en imprimant les tracés. Il s'agit d'un film polyester mat pour l'impression laser qui me sert à insoler mes circuits imprimés. Ce film est prévu pour réaliser des plaques offset pour l'imprimerie. Il existe en plusieurs tailles, mais mon imprimante est limitée au A4. Si vous pouvez imprimer sur du A3, il est possible de réaliser de plus grands soufflets.
La marque est : Novalight (http://www.novalith.com/index.php)

Cordialement.
 
L

luigi

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai vu que vous cherchiez des vérins à gaz.J'en possède quelque uns avec différentes dimensions et forces.
Si quelqu'un est intéresse faites le moi savoir

Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Salut Luigi,

Sympa de proposer... :wink:
Pour moi c'est OK, la transformation est faite...et c'est génial... 8-)
 
E

epouloum5

Nouveau
verin à gaz

Bonjour,

Je ne partage pas l'avis d'Henri sur le verin à gaz.
J'en ai installé un (250 N) sur ma X3. après installation le backlash est passé de .04 mm à 0.12 mm.
Peut être sa puissance est ou trop forte ou trop faible?
J'ai trouvé le mien chez http://www.airax.com/fr/index.php , bon service rapide mais assez cher.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les Amis,

Merci Henri pour m'avoir montre ces verins a Gaz, je pensais faire un systeme de contrepoids avec Poulies, etc (Bref du Lourd-Lourd).

Donc, je suis tres interesse pour ajouter un (ou 2) verin a gaz afin de soulager l'axe Z de ma BF30 (Ici en cours de carterisation).
dsc03811_120.jpg


Questions (La tete de ma BF30 fait, a peu pres, 45Kg).
- Comment calculez-vous la force necessaire de la contre poussee (en Newton) (Desole, je n'ai pas de base en physique, les Newton c'est du chinois pour moi)?
- Les Verins a gaz, sont en fait des verins de coffre de voiture, ou de capot, exact ?
- Je souhaite monter deux verins sur ma BF30, a droite et a gauche afin de bien repartir les forces, donc je divise par 2 la force requise ?
- Selon votre experience, est-ce que la pousee est bien homogene (elle faiblit-elle sur la fin de course) ?

Merci d'avance pour vos reponse et votre aide ! :smt033
 
J

JKL

Compagnon
Il ne s'agit pas de VERINS à gaz mais de RESSORTS à gaz et de ce fait comme avec tous les ressorts la force de poussée n'est pas constante sur toute la course. L'idéal est donc d'en avoir les caractéristiques exactes avec la courbe de variation de la poussée en fonction de la position de la tige.
 
V

vbidou

Compagnon
Merci JKL !
Dans ce cas, vu que je vais la transformer en CNC, je pense que je vais rester sur l'idee initiale, a savoir le systeme (contre-poids/poulies) qui donnera un balancement constant et regulier !
 
W

wika58

Compagnon
J'ai moi aussi remplacé le ressort initial de ma X2 par un vérin de haillon de voiture....
C'est mieux,... mais il y a toujours cette mise en crabe de la tête...
Je vais passer à un système de poulies et contrepoids.
Système simple et donnant un effort constant... 8-)
Mais attention la masse à metre comme contrepoids n'est pas négligeable... :shock:
Vigo l'a fait sur sa RC25... Ca marche bien mais je sais plus combien de kg il a du mettre... :roll:
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 074
Le Prolls
Le Prolls
T
Réponses
2
Affichages
22 457
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut