Vérin 30t à vis mécanique Facom U.33A

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai ce vérin 30t à vis mécanique Facom U.33A.


Course du piston : 5 mm.
Cisaillement de la goupille : à 110 N.m.
Diamètre du piston : 33 mm.
Longueur : 260 mm ; hauteur de la tête : 35 mm.
Puissance : 30 t (300 kN).
Vis 6 pans de 19 mm.



IMG_3329.jpg

IMG_3330.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZZR1100

Apprenti
Cela fonctionne comment ?
(Je ne connais pas)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu mets cet appareil entre la vis d'un gros extracteur et l'axe sur lequel est monté, par exemple, un moyeu de roue.
Tu serres la vis de l'extracteur au maximum, puis tu tournes la vis qui est au bout du long cylindre. Sollicité par la vis un petit piston pousse le gros cylindre intérieur qui se déplace. La pression monte et le décollement du moyeu par rapport à l'axe sur lequel il est monté se fait, parfois sans problème, parfois violemment. Ne jamais rester en face, un moyeu qui est catapulté dans les tibias çà fait mal. Dans la mesure du possible, laisser l'écrou ou les écrous de fixation du moyeu à ras de l'extrémité de l'axe afin de ne pas abîmer le bout de l'axe. De plus, si le décollement est violent, le moyeu n'est pas catapulté.
Je viens de trouver une doc:
https://www.facom.fr/notices/U.33A_0910.pdf

Bernard
 
F

Fran

Compagnon
la vis pousse de la graisse dans le petit et long cylindre vers celui nettement plus gros et plus court (a gauche sur la photo) t'a deja une multiplication de la force rien que comme ça et avec la vis t'en as déjà beaucoup . la graisse fuit moins que de l'huile , ça demande peu de joint entre les pieces ajustées
 
V

vibram

Compagnon
Si jamais Rom' à envie de le démonter un jour... On pourrait avoir des plans ça ne doit pas être impossible à fabriquer non ? :)
Pratique comme truc !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

la vis pousse de la graisse
la graisse fuit moins que de l'huile
C'est vrai la graisse fuit moins, puisque plus visqueuse que l'huile. Mais n'y a t-il pas le risque qu'il y ait des bulles d'air coincées dans la graisse?
J'ai un tel outil dans mon atelier, mais je ne l'ai jamais démonté, je n'ai aucune de raison de le faire.

Bernard
 
F

Fran

Compagnon
vue les puissance en jeux , je suis pas sur que quelques petites bulles posent problème.

mais on pollue un peu le sujet :oops: pardon
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 717
wika58
wika58
T
Réponses
34
Affichages
8 069
touramoto
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 971
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 042
Mimifor
M
L
Réponses
7
Affichages
11 281
gtiman_205
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 488
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 628
synapsis
synapsis
wika58
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
wika58
Haut