Verifier un marbre !

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récuperé un marbre en fonte, mais comment être certain de sa précision et son état de planéité ?, car bien sur il a vécu ce petit marbre :shock:
Faut-il que j'aille chez quelqu'un qui possède un marbre précis et le passer au bleu ?
Je n'ai pas de règle de mécanicien rectifiée (peut être mon prochain achat si il le faut)
Si besoin comment le remettre en état ? Grattage (j'en suis incapable) , ou rectifieuse

J'ai bien fait une photo mais pas facile de montrer le vrai rendu

Marbre.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

danastro a dit:
comment être certain de sa précision et son état de planéité ?

Faire une mesure de planéité avec un niveau de précision (et quelques calculs en utilisant la méthode des moindres carrés pour un plan). :supz:
Cordialement,
Bertrand
 
D

DEN

Compagnon
Le plus fiable c'est au bleu.
Et puis autant le gratter par la même occasion ... En rectification ça coute un bras autant acheter un marbre neuf en granite de cette taille...
Gratter à plat n'est pas très complique, et arriver au centième n'est vraiment pas dur. Après pour avoir un joli grattage et des points de portance clean et uniformes c'est plus dur. Le problème, encore et toujours, il faut un marbre de référence plus grand que celui à gratter.
Sinon la méthode des 3 marbres, j'ai jamais essayé, mais c'est assurément 3 fois plus long, et la méthode n'est pas très claire, il faut apparemment des marbres carrés ... En rectangulaire on risque d'avoir un voilage incontrôlable. Bref y a pas réellement de solution facile et sans frais.
Pour le contrôle, une espèce de potence et un comparateur peuvent donner une idée sur des erreurs locales, mais après en tirer une cartographie globale n'est pas évident...
 
D

danastro

Compagnon
@ Bbr je possede un niveau de précision, je vais déja tenter ca !

@ Den, heu ben le grattage j'en suis loin :eek: je ne me vois pas du tout faire cela je crois que je n'en ai pas la patience mais bon si j'avais un autre marbre dont je suis certain qui sait je m'y risquerais bien mais je n'en ai pas donc je ne me lance pas

En plus dans mon trou perdu il n'y a pas l'air d'avoir d'autres colistiers près de chez moi :???: pour d'eventuels conseils et 'écolage' au grattage
et Den tu habite un peu loin pour une petite visite chez toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
D

DEN

Compagnon
Je suis de temps à autres sur Bruxelles, (j'y ai habité pendant 15ans).
C'est quoi la taille de ton marbre, il a pas l'air énorme ...
Un marbre en diabase (ressemble au granite) de 400x300 en 6µ c'est dans les 40-60€
Une rectification de ton marbre sera assurément plus chère.
Oui pour le grattage il faut une patience, et une méticulosité à toute épreuve, surtout au début quand on cherche la technique,
entre le marquage, l'affutage, la lecture des touches, la fabrication de ses grattoirs, et le geste correct (vient assez vite, quoique ...)
ça fait beaucoup de variables à mettre au point pour à la fin se dire : la c'est bon je le tiens !
 
M

mim67

Apprenti
Un marbre en diabase (ressemble au granite) de 400x300 en 6µ c'est dans les 40-60€

Salut DEN,

un 200 x 300 en classe 0 se trouve à 269 € en promotion ... Ou trouves-tu des marbres à ces prix-là ?

Merci, je ne veux pas forcément de la classe 0, mais je ne voudrais pas mettre plus de 100 à 120€.

Merci,

M.
 
?

******

Compagnon
bonsoir , Je profite de votre discutions pour vous interrogez :
Est ce que vous pensez qu'un carrelage de 60 cm X 60 cm ou même de 80 cm X 80 cm a
une planeitée assez bonne pour servir comme marbre ? ou cela n'est pas serieux ?

amicalement

jc
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le problème s'appelle déformation aléatoire à la cuisson, les carrelages trop visiblement déformés sont jetés. Dans un post il a été discuté de la glace, elle est flottée donc plate par nature, et il avait été constaté que ce n'était pas une planéité suffisante.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Ce sujet comme beaucoup d'autres revient régulièrement et la réponse est invariable et a déjà été dite ; contrôler un marbre nécessite l'achat de moyens de contrôle coûtant au moins autant qu'un petit marbre neuf.
Alors moi je pose la question qui tue : "pour que faire, un amateur a besoin d'un marbre de précision? "
De mon point de vue si ce marbre n'a aucuns coups et si son usure est régulière (l'aspect des marques de grattage) il sera parfait pour toutes les opérations que peut avoir à faire un mécanicien amateur.
Il faut être parfois ? logique. On n'achète pas à bas prix (car d'occasion) un produit et ensuite vouloir le contrôler sauf si on dispose DEJA de tous les moyens adéquats, car où sera l'économie ?
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
A Stan : + 1 logique implacable mais tellement vraie.!
Cdlt
 
D

DEN

Compagnon
Vu les prix budget des marbres en granit noir le problème me semble résolu ...
Sinon il y a la technique des 3 marbres, mais ça demande beaucoup de travail et ... 3 plaques ... comme son nom l'indique.
On peut aussi avoir une très bonne idée de la planéité avec un comparateur sur base, et en le baladant en arc de cercle sur le marbre ...
Par exemple comme dans la vidéo suivante :
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'ecart de planeité mesuré est ou ??
sous la semelle du trusquin ou à l'endroit ou se trouve le palpeur ?? :-D

Il y a deja eu discussion sur ce type de mesure .

Pour verifier un marbre il est necessaire d'avoir une reference , c'est soit un autre marbre , une regle , ou l'horizontalité ( un niveau )
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, n'y a t-il pas une école technique dans ta région, il suffit de contacter un professeur d'atelier, en général ils se font un plaisir de proposer l'exercice de contrôle à leurs élèves.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour verifier un marbre il est necessaire d'avoir une reference , c'est soit un autre marbre , une regle , ou l'horizontalité ( un niveau )

Çà c'est bien vrai. La solution la plus facile c'est d'utiliser une règle à filament et en la plaçant à différents endroits on se fait une idée de la planéité du marbre. Mais à quoi sert-il de vérifier cette planéité si on ne prend pas les moyens ensuite de l'améliorer le cas échéant ?
Stan
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je m'invite à cette discutions car je suis dans le même cas que Danastro: j'ai acheté un petit marbre de 450x300 par l'intermédiaire de LBC il y a à peu près deux ans et dans ces cas là, c'est la loterie.
Je m'explique: l'état de surface à beau être très correct et sans traces de coup, rien ne garantit sa planéité.
Dans mon cas, il y a quelques centièmes en plus ou en moins repartis de façon aléatoire sur toute la surface et c'est très gênant quand on veut faire de l'ajustage precis car on a toujours pas de référence fiable.
Donc, d'accord avec toi Stan, si on veut éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux en acheter un neuf avec un certificat garantissant le niveau de planeité que l'on recherche.
Mais quand c'est fait, c'est fait et il est hors de question de rester avec un marbre douteux avec la désagréable sensation de s'être fait rouler.
Toujours dans mon cas, j'ai une solution pour l' améliorer car comme il n'a pas été gratté ( rectifié d'origine), je peux me permettre d'enlever du métal là où sont les bosses avec du papier de carrossier, le tout etant de savoir où sont ces bosses. Là aussi j'ai la solution: poser le marbre sur la table d'un centre d'usinage ( ayant bien évidement une excellente géométrie ) et faire la carto en palpant toute la surface au comparateur.
Vous allez me dire qu'un centre d'usinage est encore moins à la disposition de tout un chacun qu'un marbre de référence, je pense le contraire, c'est plus facile à trouver.
Mais bon, il faut que le mécanicien à qui appartient la machine veuille bien rendre ce petit service car si il n'y a aucune usure de sa machine, il faut qu'il y passe un peu de temps et quand il s'agit d'une machine en production, le temps compte énormément ( ça fait deux ans que je bassine un copain qui a un centre d'usinage récent: il me dit toujours oui, on verra ça, mais il y a toujours quelque chose en cous d'usinage sur sa bécane quand je vais le voir).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu auras plus vite fait de le rectifier que de le mesurer .
Il est souvent possible par relation avec quelqu'un qui travaille dans une entreprise de mecanique de faire une rectification .
un petit marbre comme celui là va prendre 1/2 heure ...

En principe il faut une rectifieuse plane avec des capacites suffisantes .
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
C'est vrai qu'un petit coup de rectif serait plus rapide. Mais ces bécanes se font de plus en plus rares, surtout depuis les progrès réalisés en termes de précision et de qualité d'état de surface des centres d'usinage sur récent par rapport aux machines conventionnelles.
Et puis c'est sûr que là, tu vas payer cette demi-heure en tant que rectif pure et c'est pas donné.
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Rectifier une culasse de moteur coute autour de 100 €

Mais la meule n'est pas appropriée pour la fonte .
 
A

Akasra

Guest
Il existe des culasses fonte, avec donc les meules qui vont avec. Aussi, on peut rectifier le bloc moteur, lui aussi en fonte..

Les prix varient, on m'a déjà fait des devis allant de 40 à 120€ pour la rectif.

Après je sais pas s'ils prendraient un marbre, le bridage est bien différent par rapport à une culasse ou un bloc, et ces machines sont vraiment très spécifiques..
 
J

JeanYves

Compagnon
et ces machines sont vraiment très spécifiques..

Celle que je connais , ressemble a une rectif plane "normale " , de grande capacité .
Ensuite faut voir , si les personnes sont disposées à faire cette operation , remplacer la meule , les bridages ....
parceque des culasses fonte , à rectifier ? , ça ne court pas les rues !.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Au risque de dire une grosse CO...rie, le terme de " rectifier une culasse " est un abus de langage car la plupart du temps, ça se passe sur une fraiseuse avec un outil couvrant toute la surface de la culasse sur un tour ( genre Fly cutter) et ce, que la culasse soit en fonte ou en alu.
 
A

Akasra

Guest
Celle que je connais , ressemble a une rectif plane "normale " , de grande capacité .
Ensuite faut voir , si les personnes sont disposées à faire cette operation , remplacer la meule , les bridages ....
parceque des culasses fonte , à rectifier ? , ça ne court pas les rues !.

La dernière fois que j'ai vu un atelier qui faisait ça (bon, un gros, ok), c'était vraiment une machine pensée pour les culasses, que ça soit en terme de courses, de bridage etc, c'était très dédié. Forcément on pourrait y adapter un marbre (quoique je pense pas que ça le fasse en une simple passe), mais bon le temps passé etc.... Vaut mieux acheter un marbre neuf à ce compte là amha....
 
J

JeanYves

Compagnon
Au risque de dire une grosse CO...rie, le terme de " rectifier une culasse " est un abus de langage car la plupart du temps, ça se passe sur une fraiseuse avec un outil couvrant toute la surface de la culasse sur un tour ( genre Fly cutter) et ce, que la culasse soit en fonte ou en alu.


NON , avec les joints de culasse actuels , il faut un tres bon état de surface et donc rectifier

MsneoB , la rectif convient , mais ils sont surtout equipé et habitué pour les culasses alu et ne vont pas necessairement changer leur maniere de travailler pour des clopinettes ...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
C'etait une idée comme ça ! ...
je pense que si tu connais le gars , sans demander de delais , c'est possible !
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi vous voulez faire appel à un rectifieur de culasses ? Les rectifications plane et cylindrique sont des opérations élémentaires en mécanique et en consultant les pages jaunes vous trouverez des adresses. Lorsqu'on fait appel à un sous-traitant pour un particulier le problème est plutôt d'ordre gestionnaire et planning. Il peut y avoir un minimum de facturation et des contraintes du genre ouvrir un compte ou mode de paiement et niveau planning qu'il y ait un trou pour ne pas devoir démonter un outillage de production.
Le coût intrinsèque à l'opération est ridicule car c'est tout plat donc c'est du vite fait
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Peut etre ? , par ici par exemple c'est de plus en plus difficile de trouver ces professionnels .

Il y a quelques années , il y avait encore des moulistes , des outilleurs , aujourd'hui il y a toujours la conception ! , et encore ? , mais la fabrication est sous traitée à l'etranger ...
J'ai quelques exemple comme cela ! ...
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Danastro n'est pas dans le Morbihan mais en Belgique !!!!!!!! Ce pays n'est peut-être pas en aussi piteux état que le notre.
Stan
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
altitude
Réponses
21
Affichages
2 704
laboureau
laboureau
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
36
Affichages
2 258
BertrandG
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
L
Réponses
16
Affichages
4 749
Lucuferus
L
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 599
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut