Verifier un marbre !

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
.....et c'est pour ça que les moules fabriqués à l'étranger (Portugal entre autre ! ) quand ils arrivent
"ils chient" partout sur les plans de joints....(et pas que là) ....Des rectifieurs ici ? il faut les chercher.
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Danastro n'est pas dans le Morbihan mais en Belgique !!!!!!!! Ce pays n'est peut-être pas en aussi piteux état que le notre.
Stan

La demande de Danastro date de 2013 ! ,
celle de Mim67 est venue se greffer sur ce post , en Alsace c'est surement plus
industrialisé .

Oui il y a eu le Portugal , les pays de l'Est , maintenant c'est la Chine ...
Si le public savait tout cela , il changerai peut etre leur maniere de consommer .
 
Dernière édition:
D

DEN

Compagnon
Comme dit dans la vidéo, c'est plutôt indicatif comme méthode ... il est clair, que pour une cartographie précise, Jean-Yves a raison !
La seule méthode de création d'un plan de référence "à partir de rien" c'est la méthode des 3 marbres, par rodage ou grattage ...

Je ferai bien un jour un essai et un reportage sur cette technique, sur une surface réduite, genre 200 par 200, mais c'est assez consommateur en temps !

Je sais pas si Danastro a une école près de chez lui ... Je pourrai aussi passer lui gratter son marbre :wink: Mais c'est un peu un déterrage de post, depuis le mois de mars Danastro a sans doute déjà trouvé une solution !
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
je suis de l'avis de stanloc, si l'état d'usure générale est correct il y a des chances que la planéité soit largement suffisante pour l'usage que va en faire un mécanicien amateur, après rien n'empeche de verifier des qu'un moyen de controle se presente
cordialement
 
M

mim67

Apprenti
M

mvt

Compagnon
Un peu tard, mais bon, voir aussi chez Micron France (pas d'actions chez eux), les prix semblent intéressant, à peine plus cher que LBC...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Mieux vaut tard que jamais !
cordialement
Henri
 
M

Mcar

Compagnon
En métrologie un plan est défini par 3 points,
on applique la même méthode d'un contrôle de planéité comme le ferait une machine de contrôle 3D.
donc pour contrôler un marbre, il faut placer 3 points réglables (facilement réglable )sous le marbre face opposée, sur ses extrémités de façon de créer un triangle ,
bien sur le marbre doit être stable.
tracer au feutre sur le marbre face à contrôler 3 cercles à main levée de environ 5 mm de diamètre à l'opposé des points ,
régler les points réglables pour que le centre du cercle tracé soit à zéro sur les 3 points,
le plan à contrôler est donc définis par ces 3 points positionnés à 0
il suffit de venir promener la colonne de mesure sur l'ensemble du marbre est de noter les valeurs en + et en - ,
la planéité est la somme en valeur absolue du max obtenu en plus et du max obtenu en moins , amplitude max

par ailleurs, c’était la méthode pour contrôler une planéité avant l'arrivée des machines de contrôle 3D.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
par ailleurs, c’était la méthode pour contrôler une planéité avant l'arrivée des machines de contrôle 3D.
J'ai pas bien compris ta méthode (peux-tu la préciser), mais c'était plutôt avec un niveau (et ça l'est toujours pour des machines fixes)
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas bien compris ta méthode (peux-tu la préciser), mais c'était plutôt avec un niveau (et ça l'est toujours pour des machines fixes)

Il ne faut confondre le contrôle de la planéité d'une surface et la mise à niveau de la dite surface.

en clair pour la planéité,
il faut définir 3 points sur cette surface le plus éloignée en forme de triangle que l'on va mettre à niveau 0 , par ces 3 points il passe un plan de référence.
puis on contrôle une population de points constituants le plan de référence pour en définir les hauteurs maxi et mini ce qui par rapport au 3 points de référence à 0 en constituera sa planéité. La planeité c'est la somme en absolu de la plus grande mesure avec la plus petite mesure.

La mise à niveau c'est mettre à 0 deux points les plus haut de cette surface donc une ligne (symbolisé par un niveau) mais entre ces deux points il y a des vallées, des creux de profondeur différentes .

Le but du controle de la planeité c'est d'etre sur que le plan constituant mon trusquin par exemple se trouve sur le même plan consitiuant la surface de la pièce à controler.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Il ne faut confondre le contrôle de la planéité d'une surface et la mise à niveau de la dite surface
Je confond pas...
Je dis que la planéité peut (ou doit) se vérifier au niveau . D'ailleurs tu parle de 3 points réglables, pourquoi si ce n'est pour mettre de niveau ?
 
M

Mcar

Compagnon
Non, le contrôle d'une planeité ne peut pas se faire avec un niveau,
explication ici :
1539589790240.png
 
O

osiver

Compagnon
@Mcar : Certes mais une chose est de définir théoriquement une caractéristique, une autre de définir une méthode de vérification.
Dans certains cas si on ne peut pas bouger la surface à contrôler, le niveau est exclu. Autrement, si on peut mettre à l'horizontale la surface ou un plan qui lui est lié, on pourra relever les différences. :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu les prix budget des marbres en granit noir le problème me semble résolu ...
Sinon il y a la technique des 3 marbres, mais ça demande beaucoup de travail et ... 3 plaques ... comme son nom l'indique.
On peut aussi avoir une très bonne idée de la planéité avec un comparateur sur base, et en le baladant en arc de cercle sur le marbre ...
Par exemple comme dans la vidéo suivante :

Bonjour,

Désolé mais il y'a un gros problème : ou est la référence ?
Le gars balade le support sur le marbre qu'il cherches à contrôler et fait tourner le pied, ce qui se sert du fait que la tige est parfaitement perpendiculaire à la semelle (qu'est ce qui le garantit ?)

En fait il n'est pas possible de contrôler un marbre sans avoir quelquechose qui garantisse des mesures fiables.

Quand on se paie un marbre c'est justement pour avoir une surface de référence.
Le moins pire ce serait de placer le marbre sous une fraiseuse, régler par trois points l'assise au comparateur et ensuite passer le comparateur partout à la recherche du mini et du maxi mais si ça marchait on ne s'amuserait pas à mettre des contraintes de planéité et on aurait pas inventé la rectifieuse...

C'est le principe du référent : on doit lui faire confiance.

La seule chose à faire c'est le passer sous la rectif, je suppose que faire rectifier coute moins cher que faire appel à un labo de métrologie qui ne peut de toute façon rien corriger s'il y'a un problème.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait, à quoi ça sert de contrôler le marbre ?

Je veux dire que soit c'est un
Bonsoir,

J'ai récuperé un marbre en fonte, mais comment être certain de sa précision et son état de planéité ?, car bien sur il a vécu ce petit marbre :shock:

Oui il a vecu mais c'est de la fonte !
Si c'était un vrai marbre ça reste un vrai marbre.

A mon avis tu te casses la tête pour pas grand chose parce qu'un objet en fonte ne bouge pas.

y'a t'il une référence fabriquant ?
 
S

serge 91

Lexique
En fait il n'est pas possible de contrôler un marbre sans avoir quelquechose qui garantisse des mesures fiables.
Ce quelque chose peut-être un niveau (de précision, bien sur), le micron est visible dans tout les sens, à tout les endroits, on peut "cartographier' la surface. ça existait bien avant les rectifieuses (quelle précision la rectifieuse ) ou les machines de contrôle 3 D
Et on gratte, gratte, gratte...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Donc tu remplaces la confiance dans un bon vieux marbre en fonte à une époque ou les ouvriers bossaient très bien par un niveau récent ?
De toute façon tu finis par faire confiance à quelquechose.

Ce que j'en dis c'est que si ce marbre a été fabriqué par une entreprise qui savait y faire il n'y a aucune raison pour que sa géométrie ait changé depuis sa sortie d'usine : c'est de la fonte.

Tant qu'à faire confiance à quelquechose, autant faire confiance à un bon vieux marbre non ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Compares voir une equerre des années 80 et une équerre de maintenant...
 
M

Momoclic

Compagnon
Il y a longtemps j'ai contrôlé la planéité de marbres de granit de différentes dimensions dans un service de métrologie centrale :
La méthode est toujours la même, à l'image de celle citée pat @serge 91, on commence par tracer un quadrillage de la même dimension que le niveau de précision utilisé.
Soit par exemple pour un marbre de 300 x 400mm et un niveau de 100mm, 31 mesures à effectuer et autant de calculs, ce qui permet d'en établir la cartographie.
Un fois celle-ci tracée, il faut "user" les montagnes qui dépassent par grattage pour la fonte, ou par rodage à la pâte à l'aide d'une contre-pierre pour le granit.
Et on recommence autant de fois que nécessaire. C'est très long, mais on obtient d'excellent résultats :wink:

La règle à fil reste un moyen rapide de savoir ce à quoi on a à faire...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
mpares voir une equerre des années 80 et une équerre de maintenant...
Une équerre de quoi ?
Pas de bricolo leroyrama..
Mais de mécanique. La mienne date de 1969, elle était au 1/50, celle d'aujourd'hui sont pareilles..
Les classes de précision 2,1,0 00 ont pas changées.
Je dirais même qu'en métrologie, les progrès sont très sensibles ,on à plus précis pour beaucoup moins cher, entre un marbre granit de même classe en 1980 et en 2018 on doit être 5 ou 10 fois moins cher.
Et entre les cales étalons en acier et celles en céramique actuelles, y pas photo !
J'adore l'ancien, mais je ne lui prête pas toutes les qualités:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
si le marbre en question n'as jamais servi oui il est comme au premier jour et pour info la fonte ça bouge et des fois beaucoup sous son propre poids ,j'en ai recuperé un d'1m sur 0,8 bien lourd et nervuré forges de vulcain paris (un revendeur ) dans un tas de ferrailles et il a été utilisé pour surfacer et controler des cullases de bull et il est creux de 0,2mm seuls les quatres bords sont au meme niveau et plans ,une simple lame de raboteuse suffit a se faire une idée (bien sur il faut qu'elle soit droite !) ,mais pour cartographier et reprendre la planeité il n'y a pas des centaines de solutions possibles niveau de precision (neuf ou vieux ! du moment qu'il est étalonné ) et grattoir + de bon bras ,de la patience et un certain savoir faire
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

niveau de precision (neuf ou vieux ! du moment qu'il est étalonné )

En fait ce n'est pas nécessaire qu'il soit étalonné, il suffit juste qu'il soit sensible.
Ensuite pour faire la mesure on utilise des cales sous le niveau pour ramener la bulle toujours sur le même repère (bien entendu il ne faut pas retourner le niveau entre les différentes mesures).

Autre détail : si la semelle du niveau fait 200mm de long, on peut faire des mesures sur un quadrillage de 100mm, il suffit que les cales d'appuis entre le niveau et la surface à contrôler soit espacées de 100mm.

Attention : les mesures étant faites de proche en proche il y a un risque de cumul d'erreur, il est donc prudent de faire les relevés plusieurs fois avec des origines différentes (exemple : un premier relevé en partant de gauche pour aller à droite en suivant une ligne du quadrillage, puis refaire le relevé en partant de la droite et en revenant vers la gauche et si la ligne est longue donc un grand nombre de mesure partir d'un autre point au centre ou quelque part entre les 2 extrémités et faire les mesures de tous les segments de la ligne... mais c'est long et il faut empiler les cales ou alors avoir un niveau équipé d'une vis micrométrique, voire même fabriquer une semelle support articulé avec vis et comparateur et poser le niveau dessus).

Point important : la règle ou le marbre à contrôler doit être mis à peu près de niveau afin de réduire les erreurs de mesure.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis bien d'accord en attendant c'est bien moins chiant a faire si ton niveau est etalonné ,ils sont assez rares ceux qui ne peuvent pas l'etre ,serge 91a pondu un super support pour gerer cette operation facilement et rapidement
il est vrai que sans methode et sans verifications c'est mission impossible
 
G

Guydo67

Compagnon
La méthode est toujours la même, à l'image de celle citée pat @serge 91, on commence par tracer un quadrillage de la même dimension que le niveau de précision utilisé.
Soit par exemple pour un marbre de 300 x 400mm et un niveau de 100mm, 31 mesures à effectuer et autant de calculs, ce qui permet d'en établir la cartographie.
Un fois celle-ci tracée, il faut "user" les montagnes qui dépassent par grattage pour la fonte, ou par rodage à la pâte à l'aide d'une contre-pierre pour le granit.
Et on recommence autant de fois que nécessaire. C'est très long, mais on obtient d'excellent résultats :wink:

Bonjour Momoclic,
Je ne comprends pas bien ta technique. Comment sur une surface de 300x400 as-tu 31 mesures avec un niveau de 100mm ?
Peux-tu me faire un petit schéma ?

Merci d'avance, Guydo
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
altitude
Réponses
21
Affichages
2 712
laboureau
laboureau
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 050
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
S
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
A
Réponses
43
Affichages
4 125
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 599
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
Haut