Verifier un marbre !

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comment sur une surface de 300x400 as-tu 31 mesures avec un niveau de 100mm ?
Avec un quadrillage comme çà, à partir d'un angle réglé à 0, 0, sur chaque coté des carrés
1540207690642.png
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Bien sur, rien n’empêche de multiplier les points de mesures...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il faut au minimum 19 mesures, les 12 autres sont surabondantes mais elles permettent de vérifier qu'il n'y a pas trop de dérive car à chaque report du niveau le long d'une droite les erreurs peuvent s'ajouter.

Cordialement,
Bertrand
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Dans le même genre de méthode (quadrillage de points et mesure differentielle) il y a cet outil:



Pour anglophone ...
 
S

serge 91

Lexique
Dans le même genre de méthode (quadrillage de points et mesure differentielle) il y a cet outil:
Pour moi, c'est n'importe quoi, il ne sait pas ce qu'il mesure...
C'est d'ailleurs la deuxième vidéo du gars avec des trucs différents mais sur le même principe...
Impossible de savoir si c'est l'inclinaison du support ou la bosse (ou le creux)au niveau du comparateur.
Après, le machin-truc-bidule, pourquoi faire compliqué cher et incertain (pour avoir des "like" sur you tube ?)
 
G

Guydo67

Compagnon
Mais bien sûr... merci Serge il m'a fallu un peu de temps pour comprendre. Mais cela restera maintenant...


Guydo
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Dans le même genre de méthode (quadrillage de points et mesure differentielle
Pour moi, c'est n'importe quoi, il ne sait pas ce qu'il mesure...
C'est d'ailleurs la deuxième vidéo du gars avec des trucs différents mais sur le même principe...
Impossible de savoir si c'est l'inclinaison du support ou la bosse (ou le creux)au niveau du comparateur.
Après, le machin-truc-bidule, pourquoi faire compliqué cher et incertain (pour avoir des "like" sur you tube ?)
Moi je veux bien (je n’ai pas le niveau pour juger), mais:
- Le machin truc bidule est en fait un produit fabriqué depuis des dizaines d’annees, vendu une blinde (je sais ce n’est pas une référence), et qui sert à vérifier les marbres...
- le type en question a passe depuis bien longtemps le besoin d’avoir des likes sur YouTube au vu de la taille de sa chaine
- je ne vois pas la différence avec ta méthode du quadrillage, sinon l’utilisation de l’horizontalite Comme référence theorique:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je ne vois pas la différence avec ta méthode du quadrillage,
Je suis pas "amoureux" du niveau, je constate que les grand fabricants de métrologie ( Mitutoyo, Mahr, Tesa, etc ) vendent des niveaux mais pas son truc.
D'abord l'avantage "fondamental du niveau, c'est qu'il n'y a aucun mécanisme, aucune pièce en mouvement ! Tout est parfaitement "bloqué" c'est exclusivement un phénomène de physique...
Ensuite, un schéma pour expliquer la différence et pourquoi je dis qu'il ne mesure rien.
Au niveau, (en bleu) on mesure la pente entre A et B, entre B et C, etc, etc.
Avec un système à comparateur,(en rouge) on mesure quoi ?....Rien !
Le seul cas ou c'est pareil, c'est celui du marbre "parfait" ( 0 µm partout)
Niveau Vs Comparateur.png
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J’ai mieux compris grâce à ton dessin, mais aussi pourquoi leur truc marche: l’angle que tu dessine existe, mais il est négligeable en terme de mesure par rapport aux défauts que l’on cherche à trouver
Je fais le calcul ce soir
 
S

serge 91

Lexique
Je fais le calcul ce soir
Si tu veux, fais-les, mais c'est inutile, négligeable ou pas l'erreur existe par le principe même...
Tu verras d'ailleurs qu'elle n'est pas négligeable, et que s'ajoute à la théorie un probleme de pratique du au montage avec ses jeux et instabilités...
Un niveau, de 100 mm en 0,02/m il permet de voir 1 µm sur sa longueur (1/2 division) et c'est tout, rien d'autre n'intervient dans l'affaire !
Un exemple de ce qui se vend en métrologie de précision
1540284692793.png
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, Sans matériel coûteux et qui en plus ne servira que très rarement. Si vous fixiez un pointeur laser sur un barreau rectifié, il suffit alors de tracez la hauteur du spot à chaque déplacement, plus la projection sera éloignée plus la mesure sera précise, non ?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Il faudrait te renseigner chez un granitier s'il ne pourrait pas te rectifier ton marbre.Ce que j'appelle granitier c'est un fabricant de caveau.
Les couvercles de caveau sont rectifies a trait croise et polis pareil.J'avais bosse chez un granitier qui avait un marche de rectif de marbres
en granit pour une boite de fournitures industrielles.Il n'a jamais eu de retour pour retouche et pourtant sa rectif etait antediluvienne avec
un bati en bois qui faisait pitie,eh bien le boulot etait bon apres le polissage qui effaçait les traits croises du dressage.C'est con,la guinguette
a ferme ses volets et le patron est mort sinon je vous aurais mis en rapport.
Claude
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bonjour, Sans matériel coûteux et qui en plus ne servira que très rarement. Si vous fixiez un pointeur laser sur un barreau rectifié, il suffit alors de tracez la hauteur du spot à chaque déplacement, plus la projection sera éloignée plus la mesure sera précise, non ?
En théorie, oui, en pratique pas du tout, j'ai essayé !
Le diamètre du point lumineux (qui augmente malgré tout avec la distance)ne permet pas une mesure précise.
pour avoir l'équivalent de 0,02/m il faudrait voir un déplacement de deux dixièmes du centre du point à 10 m (c'est impossible)
Le moins cher, si on cherche, c'est l'achat d'une fiole seule en Chine (12 €) montée sur un bout de ferraille, ça marche pareil !
Ps
Un rappel pour ceux qui l'aurait oublié.
Il ne faut pas oublier qu'un niveau, c'est un fil à plomb à l'envers (l'arc de cercle de la fiole correspond à un fil de 50 m) donc rien de mécanique là dedans, la bulle se positionne au point le plus haut et le réglage se fait par retournement. Aucune erreur possible (sauf à tenir compte de la rotondité de la planète, mais ça se calcule :-D)
 
G

Guydo67

Compagnon
Dans ce cas le problème ne serait-il pas la taille du spot ? car il me semble que le spot n'est pas très fin et plus on est éloigné, plus le spot est gros ?

Guydo

oups Serge, j'avais oublié de rafraichir ma page...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour ceux que ça peut amuser, je mets deux photos de mon ancien niveau, bricolage bizarre mais efficace..
Là, une feuille de 1/100 engendre un déplacement de la bulle de 5 mm
Lors de la "fabrication, la bulle était beaucoup plus petite (il y a eu des fuites), le niveau était à environ 0,025/m par "graduation"
P1050326.JPG


P1050327.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
Les chinois ont une manière un peu particulière de donner la précision de leur niveau.
Par exemple 4"/2 mm ou 30" /2 mm. Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Merci, Guydo
 
S

serge 91

Lexique
Par exemple 4"/2 mm ou 30" /2 mm. Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela correspond ?
Oui,
4", ce sont des secondes d'arc ( 1°= 60 minutes, 1 minute = 60 secondes). ce qui correspond à une pente de 0,02mm/m
et 2 mm, c'est la distance entre deux graduations sur la fiole
Edit,
j'ai mis un "certain temps" à comprendre...
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Voir
Réglage d'un niveau 0,02 mm/m
# 22 et plus
Luc
 
M

mvt

Compagnon
merci Serge, j'avais regardé chez eux. Par rapport à ma place disponible, le "petit" (630*400) devrait suffire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 242
champimatic
C
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 404
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
S
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 572
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Haut