vérifier un cône

  • Auteur de la discussion skarab2201
  • Date de début
S

skarab2201

Nouveau
Bonjour,

j'ai une CN 5 axes qui usine du chrome cobalt, qui est très sensible et qui se dérègle régulièrement. Afin de vérifier cela, j'ai réalisé une pièce facile à usiner afin de mettre en évidence d'éventuel défauts. Pour cela, l'une des forme à contrôler est un cône. Cependant, je ne vois pas comment vérifier simplement que mon cône vérifie mon intervalle de tolérance.

Pour les autres mesure, j'ai des cales étalons et des piges doubles à différents diamètres. Cependant, je n'ai pas trouvé des cales coniques dans le commerce. De plus ce système ne me paraît pas adapté à la mesure d'un cône.

Connaissait vous un moyen simple de vérifier un cône? Si oui, ou en acheter? Comment le faire?

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La pièce qui comporte ce cone est de qu'elle taille , environ ??
Un croquis ou un plan, seraient utiles .
Car il y a plusieurs solutions .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'arrive pas à l'ouvrir ( erreur 403 ???)
Pour joindre un fichier , voir en bas de page--> "ajouter des fichiers joints " .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour verifier ces percages coniques il faut utiliser des billes , c à d , mesurer la difference de hauteur de penetration avec 2 billes differentes de Ø connu , bien evidemment , il faut au prealable faire les calculs .
Pour la mesure d'inclinaison des percages ; des piges rectifiées ( ou poinçon Sustan ou Rabourdin par ex ) et un rapporteur d'angle à cadran .

Il manque des cotes !
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca peut aider !
J'ai connu ça en plus petit !!

MesurCone2.JPG
 
S

skarab2201

Nouveau
j'avais pensé à ce système de mesure, mon problème est que je ne vois pas comment faire pour mesurer le h. Comment faire pour savoir très rapidement si ma pièce est bonne ou non.

Pourrais on imaginer pour vérifier le diamètre max du cône :
- une bille (diamètre 9.99 par exemple) qui rentrerai intégralement dans le cône
- une autre (diamètre 10.01) qui ne rentrerai que partiellement

et pour la cote min du cone :
- une bille qui passe au travers du cone
- une autre qui ne rentre pas

cela vous paraît viable comme test?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour mesurer le H il faut utiliser , par exemple , un support vertical à semelle et un comparateur classique avec une touche plate .
Il faut utiliser un comparateur à grande course au 1/100e , 30 mm par exemple , c'est plus pratique ! .
Le haut de la bille peut etre au dessus du plan .
Avec 2 billes on peut verifier l'angle et la profondeur ; une fois qu'on est sûr de l'angle , on ne verifie plus que la profondeur avec 1 seule bille .
 
S

skarab2201

Nouveau
Ok merci. Par contre ces manipulation sont quand même relativement fastidieuse. Mon approche ne te paraît elle pas correct? Dans la mesure où la hauteur de ma pièce est fixe, je n'ai que l'angle à vérifier. Cela éviterait à la personne qui vérifie la pièce d'avoir à utiliser un comparateur (en sachant qu'a ce compte la j'ai un palpeur tridimensionnel et des scanner 3D).
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , je vois ! , un controle au poste de travail .
Le coup des 2 billes 9.99-10.01 , je trouve insuffisant et difficile à apprecier !

Dans le registre , bon ou mauvais , pour l'angle , il y a la possibilite de faire une lame de controle , une pièce triangulaire avec 2 generatrices du cone ou un tampon de controle conique tronqué ( mais les trous sont un petits , et la visibilite reduite ?? ).

Ca depend aussi des habitudes de la boite et de l'operateur .
 
S

skarab2201

Nouveau
Les habitudes de la boite et de l'opérateur sont inexistante (l'usinage dans le dentaire n'en est qu'a ses premiers balbutiements). Concernant la visibilité, en effet celle ci est pour ainsi dire nulle.

Concernant la lame tampon, si je comprend bien, tu voudrais mettre comme une équerre avec un angle définis qu'on pose sur la partie supérieur et dans le cône. Pour une conicité de 5°, je prend une lame de 92.5°. C'est ça? Dans ce cas, il n'y aucun contrôle de la "cylindrincité" du cône...

Pour reprendre l'idée des billes, cela ne me paraît pas très compliqué à vérifier. Le seul problème que cela me pose est de savoir si le test est significatif
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Pour vérifier ces perçages coniques il faut utiliser des billes , c à d , mesurer la difference de hauteur de penetration avec 2 billes differentes de Ø connu , bien evidemment , il faut au prealable faire les calculs ..
C’est la solution que j’aurais adoptée pour vérifier le cone et ensuite une seule bille pour mesurer la pénétration

skarab2201 a dit:
Pourrais on imaginer pour vérifier le diamètre max du cône :
- une bille (diamètre 9.99 par exemple) qui rentrerai intégralement dans le cône
- une autre (diamètre 10.01) qui ne rentrerai que partiellement

et pour la cote min du cone :
- une bille qui passe au travers du cone
- une autre qui ne rentre pas

cela vous paraît viable comme test?
surtout pas , il faut absolument que les billes portent sur le cône
imagine que l’usineur fasse un chanfrein sur le bout du cône …. Le contrôle avec la bille qui passe dans le trou ne serra pas bonne
il reste une solution toute bête : c’est de faire des tampons de contrôle comme pour vérifier un cône morse ou un cône SA
bien sur il faut une dextérité un coup de main pour apprécier la portée mais je l’ai vu faire plusieurs fois et je l’ai également fait
le contrôle de la portée, suivant la précision peu être fait en passant sur la pièce mâle , de la craie , du crayon feutre, de l’encre de traçage, ou même comme font certain rectifieur avec du suif, ça je ne l’ai jamais fait
il y a aussi un façon très efficace, aussi bizarre que cela paraisse , c’est le noir de fumée, on passe la pièce sur la flamme d’une bougie pour la noircir,
ouai, d’accord, ça ne parrais pas très sérieux, si des clients viennent visiter l’entreprise
pour mesurer la pénétration avec un tampon il suffit simplement de mesurer la cote de dépassement du tampon
il faut d’abord vérifier le tampon soit avec des piges comme ci-dessus soit avec une tridim pour pouvoir déterminer la cote de dépassement ainsi que la cote d’inclinaison
il faut aussi que la série soit suffisante pour justifier la fabrication d"un cône

pour citer une expérience; j'ai fabriqué des cônes femelle pour des moyeux porte meules, j'avais fait des cône qui me paraissaient bon, et l'ouvrier qui les faisait habituellement m'a dit qu'il y avait un défaut de conicité, ceci sans mettre quoi que ce soit sur le cône
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il faut savoir que tu ne pourras pas tout verifier simplement , en une seule verification ;
le Ø , la cylindricite , l'angle , la profondeur
Il te faut établir la gamme des verifications , ce qui est fait en atelier , avec la frequence et ce qui est fait avec une machine tri , en tete de serie .
La lame angulaire est un moyen simple , uniquement pour l'angle .
 
S

skarab2201

Nouveau
Je comprend. Après ce qu'il faut savoir, c'est que contrairement à ce qui est fait normalement, les essais que je veut réaliser sont sur des séries très faible. De l'ordre d'une pièce ou 2 par mois. Cette pièce est uniquement destinée à vérifié l'étalonnage de ma machine en mettant en évidence des défauts.

Je vais donc opter pour votre technique des 2 billes avec un diamètre connu (car plus facile de trouver des diamètre standard que des 10.01 9.99 etc)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah ok !!
je trouvais aussi qu'elle avait un profil dentaire bizarre :-D

C'est donc une pièce type sensée ètre representative des possibilites de la machine ! ?
Etait il necessaire de faire des trous coniques à 10° , 20°, 30 °, 40 ° ??
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir

Un petit outillage pas trop compliqué à réaliser

Une pige coulisse dans un tube avec un minimum de jeux et un concentricité parfaite.
On introduit l'ensemble dans le cône à controler en mettant en contact l'extémité de la pige et du tube sur les parois du cône. On serre la vis de pression pour immobiler la pige.
En mesurant la hauteur H et connaissant les diamètre C et D, on peut en déduire l'angle du cône.
On peut faire un montage similaire pour les cônes mâles en faisant coulisser 2 tubes l'un dans l'autre.

IMG.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas con le BILLY12...c'est des trucs simples comme ça que j'adore :-D

@ +
 
S

skarab2201

Nouveau
JeanYves a dit:
C'est donc une pièce type sensée ètre representative des possibilites de la machine ! ?
Etait il necessaire de faire des trous coniques à 10° , 20°, 30 °, 40 ° ??

Ce n'est pas censé représenté les capacités de ma machine, mais plus des géométries des pièces usinées et qui posent parfois problèmes. Dans l'application de mes machine, toutes les pièces sont vérifiées car assemblées sur place. Dans le cas ou une pièce n'est pas bonne, on la rectifie. Dans l'absolue, on remarque assez rapidement quand la machine est déréglée car le nombre de rebut augmente fortement.

Les 10, 20, 30, 40, ce sont des valeurs proches des angles que j’observe sur les différentes pièces. Cela me semble donc logique de les tester

@billy12, est ce que tu peu vraiment être sur tu est bien droit? car si tu n'est pas dans l'axe du perçage, la mesure risque d'être faussée?!
 
D

Dodore

Compagnon
skarab2201 a dit:
[


@billy12, est ce que tu peu vraiment être sur tu est bien droit? car si tu n'est pas dans l'axe du perçage, la mesure risque d'être faussée?!
j'avais la même impression
je pense qu'il doit,ou qu'il peut, y avoir, aussi, un problème dû a la mesure d'un cône en contact avec un angle de pièce
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'idée suggerée par Billy pose le pb de la verticalité et la portée sur un angle vif , l'etat de surface entre en ligne de compte .

Avec 2 billes , un comparateur et son support c'est relativement facile à mesurer !
Le plus long est de faire le choix des billes et les calculs , la premiere fois :)

A une époque , il m'est arrivé de le faire souvent sur des bouterolles coniques de contactage , donc des billes bien plus petites que dans ce cas là .
 
B

BILLY12

Compagnon
Dodore a dit:
skarab2201 a dit:
[


@billy12, est ce que tu peu vraiment être sur tu est bien droit? car si tu n'est pas dans l'axe du perçage, la mesure risque d'être faussée?!
j'avais la même impression
je pense qu'il doit,ou qu'il peut, y avoir, aussi, un problème dû a la mesure d'un cône en contact avec un angle de pièce

Bien sur, l'outillage doit être parfaitement vertical.
En posant un V de contrôle coté champs contre la plaque usinée et en tenant le tube en appui à l'intérieur du V on peut supposer celui-ci vertical par rapport à la plaque. L'erreur due à un défaut de verticalité sera négligeable.

Pour Dodore:
rien n'empêche de faire un rayon à l'extémité du tube et de la pige.
Il suffira de d'introduire la valeur de ces rayons (faut-il pouvoir les mesurer) dans la formule de calcul qui sera de ce fait, sera plus compliquée à résoudre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur cette idée , il y a des instruments dans le commerce , pour mesurer les fraisures pour tete de vis .
L'extremité du palpeur est à 90 ° .
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

Pour mesurer le H il faut utiliser , par exemple , un support vertical à semelle et un comparateur classique avec une touche plate .
Il faut utiliser un comparateur à grande course au 1/100e , 30 mm par exemple , c'est plus pratique ! .
Le haut de la bille peut etre au dessus du plan .
Avec 2 billes on peut verifier l'angle et la profondeur ; une fois qu'on est sûr de l'angle , on ne verifie plus que la profondeur avec 1 seule bille .

skarab2201 a dit:
pourquoi une touche plate?
c'est plus pratique pour mesurer sur un seul point
sur une surface plate on prend une touche avec un arrondi
su une surface arrondie on prend une touche plate
 
S

skarab2201

Nouveau
c'est pas faux. C'est me paraît même plutôt logique. Un grand merci a tous, je test ça et je vous redis
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Le problème avec les billes c'est pour les retirer (surtout si la conicité est faible) quand on ne peut pas démonter la pièce de la machine.
C'est parfois possible avec un aimant mais ensuite, les billes deviennent magnétiques et attirent tout les copeaux.
 
S

skarab2201

Nouveau
ce problème ne se pose pas pour moi. J'usine ma pièce, je la pose sur mon marbre, et je mesure avec les bille. Si j'ai besoin de sortir, je retourne la pièce. Je peux même pousser de l'autre côté si besoin.

edit : pour des soucis de praticité et de coup, j'utilise des billes standard. Du coup, si je prend une bille de diamètre 5 et une de diamètre 7, les deux billes sont en contact. A priori, cela n'empêche pas de mesurer l'angle, mais la mesure de mon x me paraît faussée. Pourriez vous me dire comment il faut procédé dans ce cas la? Quel est le calcul à effectuer pour trouver le x?
 
D

Dodore

Compagnon
skarab2201 a dit:
ce problème ne se pose pas pour moi. J'usine ma pièce, je la pose sur mon marbre, et je mesure avec les bille. Si j'ai besoin de sortir, je retourne la pièce. Je peux même pousser de l'autre côté si besoin.

edit : pour des soucis de praticité et de coup, j'utilise des billes standard. Du coup, si je prend une bille de diamètre 5 et une de diamètre 7, les deux billes sont en contact. A priori, cela n'empêche pas de mesurer l'angle, mais la mesure de mon x me paraît faussée. Pourriez vous me dire comment il faut procédé dans ce cas la? Quel est le calcul à effectuer pour trouver le x?
est ce que tu peux donner des précisions : qu'est ce que tu veux dire par "trouver le X" qu'elle est la cote que tu veux vérifier?
 
S

skarab2201

Nouveau
Dans la formule pour calculer sin(alpha), il y a un x qui intervient qui correspond à l'écart entre les 2 billes. Dans mon cas, ce x est négatif car les deux billes se touchent (virtuellement).
Je voudrais donc savoir si cela change quelque chose au calcul car les valeurs que je trouve avec les profondeur théorique, ne correspondent pas aux angles théorique du cône...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 622
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
20 729
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
B
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 408
chabercha
chabercha
Haut