Vérifier les perturbations d'une alim ?

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Re: Vérifier les perturbation d'une alim ?

PParent a dit:
Le problème est que j'ai payé cette alim à Reprap France et la coller à la casse reviendrait à jeter 50 euros. :sad:
De plus, je doute qu'ils me la remboursent.

Ah bon ? Ben, tu demandes les rapports de mesure puisqu'ils ont appliqué le marquage CE, ils ont bien dû faire les essais :smt003 :smt003 . Tu leur causes 55022 et 55024, ça s'applique pas directement sur une alim simple, mais vu que c'est destiné à alimenter du matos grand public, faut voir ce qu'ils diront pour ton application. Et encore, faudrait pas aller voir tous les détails de la directive BT... et la sécu utilisateur... mmhhhh.. :butthead:

Enfin, je ne fais pas de procès d'intention, mais y'a des limites aux bornes.

Tant qu'on dira rien, ça continuera.

a+
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vérifier les perturbation d'une alim ?

Bonjour à tous,

Voici le test d'une alim de PC de marque ANTEC en parfait état de marche.
J'ai même vérifié à l'intérieur et il n'y a pas de condensateurs gonflés.

Je suis d'accord avec vous pour dire que les meilleures alims sont celle avec un transfos - pont de diode - régul - condos ...
Mais vous trouvez que cette Alim Antec est mieux que la précédente ?? :???:

P1000031.JPG


A vide : tension de 12V - pic de 450mV
P1000030.JPG


Avec la charge habituelle de 4A : tension de 11,6V (perte de 0.4V !) - pic de 650mV
P1000032.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Vérifier les perturbation d'une alim ?

Salut !

Non, dans l'absolu, c'est bizarre aussi, mais ça n'est pas parce que les capas ne sont pas gonflées qu'elles ne sont pas nazes. Elle est neuve cette alim ? M'étonnerait, ça date pas mal quand même... et ça peut sembler en état parce que le 12V est retransformé derrière, dans un pc. Je ne crois pas qu'Antec s'amuserait à sortir un truc comme ça quand il est neuf.

Sur les alims de PC il y a un piège, toutes les tensions ne sont pas régulées séparément, en général. Il y a un rail régulé, bien souvent le 5V, et le reste suit comme il peut; donc il faut refaire ça en chargeant à tout le moins le 5 et le 3.3v.

a+
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vérifier les perturbation d'une alim ?

Bonjour à tous,

J'ai quand même tenu à faire un essai avec l'alimentation LED. J'ai donc lancé l'impression d'une pièce pour 2h30.
Le filtre de ferrite sur le cable USB est resté froid mais l'impression a planté après 1h30.
Je rebranche mon alim de laboratoire et l'impression s'est terminée avec succès + une seconde impression de 3h dans la foulée.

Pour me faire l'avocat du diable, et surtout pour tenter de comprendre, je me pose tout de même les questions suivantes :

1°) Pourquoi quasiment personne (ici ou sur les forums reprap) ne se manifeste pour des problèmes de plantage comme ceux que je rencontre ?
Je n'en connais aucun qui utilise une alim à base de transfos. Toutes les repraps que je vois sur le net sont avec des alims pour LED (comme la mienne), alim de PC ou récup diverse.
C'est d'ailleurs ce qui se vend sur tous les sites de reprap. Je suis peut-être tombé sur une Arduino très sensible ou qui a pris mal avec la première alim foireuse.

2°) Le courant de ces alims à découpage bas de gamme est pourri (on est d'accord) mais il y a pourtant des PCs qui fonctionnent des journées entières sans bugger. Les cartes électroniques/informatiques sont donc capable d'encaisser ce courant de mauvaise qualité non ?

En ce qui me concerne, je n'ai apparemment pas le choix et il faut que je me fabrique une alim digne de ce nom si je ne veux pas rater un max de pièce.
Je dois avouer que je me sens un peu victime sur ce coup. :smt011

J'ai donc regardé ce que j'ai de dispo :
Le tranfos fait 2x7.5V - 15A. Il devrait suffire.
PC310288.JPG


Pour le schéma d'alim, j'ai celui-ci qu'un copain m'avait calculé mais il est trop juste pour 15A. L'électronique n'est pas vraiment mon domaine et je ne suis pas capable de modifier bien que j'aimerai savoir le faire.
Il est sûrement possible de remplacer le 2N3055 par les BDX67 j'imagine ?
Les RHRP1560 sont des diodes rapides mais pas suffisantes pour le redressement. Elles iront donc très bien comme diodes de roue libre.
ScanImage001.jpg


J'espère que vous pourrez m'aider à le modifier.
Merci d'avance pour votre suivi et votre aide.
 
Haut