verification schéma de branchement étoile étoile d'un moteur asynchrone 4 pole

electrofik
electrofik
Nouveau
7 Juillet 2014
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
J’ai un moteur triphasé d’une chambre de froid. qui fonction étoile étoile

Je n’ai jamais rebobiner un moteur comme celui-ci et j’ai essayer de faire un schéma de branchement sur une feuille et je veux que vous me vérifié si il est correcte ou pas

Je vous envoie 2 photo de ce moteur ( le shéma ; le stateur )

Accepter monsieur mes salutations

DSC00899.JPG


DSC00896.JPG
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 569
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Je peux vous aider mais il faut d'abord éclaircir cette notion de YY. En effet, d'après votre schéma, nous avons 2 jeux d'enroulements Y en parallèle mais décalés.

A mon avis, ce genre de bobinage s'apparente plutôt à un moteur prévu d'origine pour un démarrage en deux temps avec bobinage partiel que l'on appelle en rosbif "part winding".

En théorie, il s'agit en fait de 2 demi moteurs d’égale puissance. Au démarrage, un seul 1/2 moteur est alimenté en direct, ce qui divise le courant de démarrage et le couple approximativement par deux. En fin de démarrage, le second enroulement est raccordé au réseau. Votre moteur disposera de 2 X 3 fils en sortie, les liaisons étant réalisées en amont par les 2 contacteurs.

Dans votre schéma, avec des liaisons fixes entre E4/E1, E5/E2, E6/E3 vous aurez un démarrage direct (un seul contacteur) ce qui perdra l'avantage de la souplesse d'un démarrage en deux temps.

Pouvez-vous confirmer STP ?

Si c'est confirmé, ma première idée serait, comme vous l'avez fait, de partir sur un 4 pôles, 36 encoches soit 3 encoches par pôle et par phase avec un bobinage dit "régulier" mais au final, avec 2 faisceaux par encoche (les deux bobinages l'un sur l'autre mais sans décalage entre-eux).

Labobine - que je salue au passage - pourrait en dire bien plus que moi sur le sujet.

A vous lire ...
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
bonjour,
complément des infos précises de Calamentran

le bobinage part winding se retrouve sur les moteurs de compresseurs frigorifique pour éviter une pointe trop importante au démarrage, par contre je n'en n'avais jamais vu encore sur un moteur de chambre froide? ventilo puissant?
attention à la position du relais thermique de protection
 
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 874
Clermont Ferrand
Bonjour

Je ne suis pas suffisamment compétant en termes de bobinage pour valider votre travail.
Cependant, je constate que votre travail est particulièrement soigné et on peut dire qu'il s'agit d'un coup "patte professionnelle"
Il suffit d'observer la mise en place les isolants dans les encoches....
Comment avez vous réalisé vos bobines, gabarit, machine, mise en place ?
Bravo.

J'ai simplement réalisé des bobinages de moteur en copiant le pas et les caractéristiques des bobines d'origine .
(sauf au passage un 380 passé en 660, pas extraordinairement compliqué comme modification)
Cldt, cf63.
 
electrofik
electrofik
Nouveau
7 Juillet 2014
18
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut bonjours
La notion Y Y c'est-à-dire que ce moteur à deux enroulement séparés mais les deux couplés en Y à l’intérieure du bobinage ; la sortie est donc comme la suite :
Oui vous avez raison ce moteur dorigine est prévu pour un démarrage en deux temps ci-joint schéma de branchement
Pour la mise en marche on ferme le contacteur Km1 et après quelque seconde le contacteur Km2 se ferme automatiquement
Acceptez monsieur mes meilleurs salutations

Sans titre.png


2.png
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
En 40ans d'activité je n'ai jamais refait de moteur avec ce genre de bobinage, mais j'ai déjà eu ( il y a quelques années) un sujet identique et dont je ne retrouve pas trace.
Votre schéma me parait tout à fait correct.
 
electrofik
electrofik
Nouveau
7 Juillet 2014
18
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjours:
Merci monsieur Gérard pour votre vérification du schéma du moteur
A bientôt
Accepter mes salutation
 
electrofik
electrofik
Nouveau
7 Juillet 2014
18
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjours
monsieur cf63

Nous avons deux machines pour réaliser les bobines pour moteurs ; une est plus grand d’origine française spécial pour les moteurs de grand puissance et l’autre machine petite fabrication locale par mon père dans les année 80 avec des différent gabarit
Accepter mes salutation
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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