Vérification circuit ARDUINO + Pololu A4899 avec condo

  • Auteur de la discussion lapinlibre
  • Date de début
L

lapinlibre

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à piloter deux moteurs pas à pas pour un projet de graveur avec laser en utilisant un arduino uno R3 et Grbl.

Suite à mes recherches je suis arrivé à un circuit comme ci-dessous, j'aurais besoin d'un petit coup d’œil d'expert sur ce circuit pour me dire si ça colle avant de faire le montage.

Mon interrogation principale c'est le condensateur sur l'alimentation des cartes. Si j'ai bien compris, il s'aligne sur la tension qu'on lui applique et est là en cas perturbation (démarrage du moteur ou de micro-coupure) car le cartes A4899 n'aiment pas ça.

a) Faut-il en mettre un seul placé comme sur le schéma ou bien un par carte (sur les CNC Shield http://tiptopboards.com/348-shield-arduino-cnc-imprimante-3d-4-drivers-a4988.html j'ai bien l'impression que c'est un par module A4899)

b) Faut-il éteindre d'abord l'Arduino puis l'alimentation des moteurs ? Afin de ne pas avoir de perte de courant lorsque les cartes sont allumés.

Merci beaucoup :)

[div=none]
circuit_arduino_A899_non_teste.jpg
[/div]
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Bien que je n'ai pas l'expérience de ces composants là, je dirais un condensateur par carte et placé au plus près de la carte. Le but est d'assurer un "découplage", c'est à dire que l'alimentation de chaque carte est la plus indépendante possible. Ainsi n appel de courant sur un moteur ne perturbe pas l'autre.
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Comme Guy, un condensateur par carte.
De plus, prendre une tension de 50V et passer à 1000 ou 2200µF.

Dans votre schéma, une chose m'intrigue : Qui fournit le 5V ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas ces micro-drivers mais je câble toujours la puissance en étoile à partir de l'alimentation et jamais en parallèle comme sur le schéma.
 
L

lapinlibre

Nouveau
@Guy69 : Ok, j'ai mis à jour le schéma du premier post (il faudra peut être recharger la page pour voir la modif). Je n'avais pas saisi cette idée de découplage effectivement.

@osiver : Tu peux m'en dire plus sur les avantages de ces condos ? Je t'avoue que j'ai un peu survolé ça à l'époque ^^
Sur le site de pololu (merci @speedjf37 :) ) ils indiquent min 47µF, avec des 330µF je pensais être large.
Et pour la tension, mes moteurs fonctionnent bien dans les 30V, le faite que les condos supportent plus ça apporte quelque chose en rapidité de réaction au "découplage" ? J'ai lu que plus le condo était gros plus il était lent à réagir justement.

Les 5V proviennent du port USB de l'arduino, qui est connecté au PC.

@CNCSERV : Je viens de mettre à jour le schéma, c'est bien comme ça que tu veux dire ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je n'en attendais pas autant, ce forum est très actif !
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ça dépend comment est faite la dérivation. Le but est qu'un fil ne desserve qu'un seul driver.
 
O

osiver

Compagnon
Un condensateur plus gros permet d’emmagasiner plus d'énergie disponible "sur place", c'est à dire que les pointes de courant sont fournies par le condensateur et pas par le "fil" qui alimente la carte. D'où l'intérêt de mettre un condo par carte.
Sans doute que 330µF pourraient suffire mais qui peut le plus peut le moins. Cela dit, 50V plutôt que 35V me parait plus sûr pour filtrer une tension de plus de 30V avec possiblement des pointes. Je ne suis pas fan de s'approcher trop près des spécifications des composants :wink:

Vu pour le 5V. Cependant, il faudra garder à l'esprit que les ports USB sont limités en courant et que l'alimentation des signaux logiques servant à commander les drivers (et les signaux internes aux drivers) vont traverser la carte arduino. Il faudra peut-être envisager du filtrage sur le 5V en entrée des drivers et/ou une alim 5V séparée.
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 749
jacounet
jacounet
F
Réponses
4
Affichages
38 787
francois23
F
A
Réponses
33
Affichages
8 424
Samsara
S
M
Réponses
3
Affichages
2 559
mochel
M
Dious
Réponses
200
Affichages
132 715
Hubert86
H
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 877
acidenitr0s
acidenitr0s
Haut