Vérif couplage triangle 230 avant achat occasion

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous je souhaite vous poser une question pour vérifier que je ne fais pas de bétises avant achat

J'envisage d'acheter un énième moteur triphasé pour l'utiliser avec un vfd mono 230 tri 230, comme je fais d'habitude avec les moteurs 230 /\ /400 Y que j'ai déja achetés

Cependant ce dernier candidat en occasion n'a sur sa plaque signalétique que la ligne 400v, cf photo ci-dessous

Screenshot_20200511_192231.jpg


Et il y a bien 6 cosses u1u2 v1v2 w1w2, et il est actuellement cablé en étoile (cf photo ci-dessous) donc j'ai apparament tout ce qu'il faut pour le passer en triangle et mettre les barettes "à l'horizontal" (par rapport à la photo)

Screenshot_20200511_190227.jpg


Du coup je me sens tout bête, j'ai envie de le prendre mais j'ai l'impression de faire une bétise, car ne pas avoir la ligne 230v tiangle sur la plaque signalétique (et pas le courant max non plus en 230 même s'il se calcule) m'interpelle et me file un gros doute

Si j'ai bien appris la théorie, les enroulements voient la même tension en 400Y qu'en 230 triangle, donc... je pense c'est bon... mais je préfère vérifier avec vous et apprendre si je me trompe

Question 1 : est-ce que je peux cabler ce moteur en triangle pour l'alimenter en 230v tri ?

Question 2 : et si non... pourquoi ?!?

Merci d'avance pour vos lumières !

Edit : retrait de photos en trop
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai apparament tout ce qu'il faut pour le passer en triangle et mettre les barettes "à l'horizontal" (par rapport à la photo)
Tout à fait, les trois barrettes en /// et le moteur sera configuré en triphasé triangle 220 V.
 
N

nipil

Apprenti
Tout à fait, les trois barrettes en /// et le moteur sera configuré en triphasé triangle 220 V.
Cool c'est déjà ça merci !

En y réfléchissant, j'ai pensé que si je le passe en triangle la tension des bobinages reste la même, mais le courant va augmenter (enfin je crois, si je me réfère aux plaques de mes autres moteurs)

Et sauf erreur, si la plaque de ce moteur donne 2.4A en 400 Y, ça ferait a priori 2.4*400/230=4.17A en 230 triangle

Et ça fait quand même 73% de courant en plus... Peut être que les bobinages ne sont pas assez costaud/robustes pour laisser passer 4.18A (en triangle) et que ça pourrait les endommager...

Du coup je viens de penser que c'est peut être cette augmentation de courant (peut être non supportable) qui fait que la config 230v triangle est pas référencée sur la plaque du moteur

Vous en pensez quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
Et sauf erreur, si la plaque de ce moteur donne 2.4A en 400 Y, ça ferait a priori 2.4*400/230=4.17A en 230 triangle
Vrai, le courant d'alimentation du moteur est multiplié par racine (3) = 1,732
Et ça fait quand même 73% de courant en plus... Peut être que les bobinages ne sont pas assez costaud/robustes pour laisser passer 4.18A (en triangle) et que ça pourrait les endommager...
Le courant dans chaque bobine ne change pas, il sera toujours de 2,4 A car le courant pour chaque entrée du moteur se sépare en deux branches en couplage triangle, aucun risque pour les bobinages :-D
la config 230v triangle est pas référencée sur la plaque du moteur
Les réseaux triphasé 220V sont en voie de disparition et ils ne se sont pas donné la peine de compléter la plaque je pense plutôt.
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Vrai, le courant d'alimentation du moteur et multiplié par racine (3) = 1,732
Aaaaaaaaah ... c'est le courant qui vient du variateur (ou du réseau edf) qui augmente, ok !!

Le courant dans chaque bobine ne change pas, il sera toujours de 2,4 A car le courant pour chaque entrée du moteur se sépare en deux branches en couplage triangle, aucun risque pour les bobinages :-D
Ok ok ok nickel du coup ça confirme que je peux acheter le moteur l'esprit tranquille merci beaucoup FB29 pour tes explications

PS: faut que je regarde le calcul parce que cette histoire de courant dans les enroulements qui reste égal entre 400 étoile et 230 triangle ça m'intrigue... mais je trouverai bien la démonstration sur internet !

Les réseaux triphasé 220V sont en voie de disparition et ils ne se sont pas donné la peine de compléter la plaque je pense plutôt.
Ok ... pourtant ça doit pas être cher une ptite ligne en plus. M'enfin !

Par contre avec le nombre de variateurs mono/tri 230v qui se vendent, je me dis quand même que le besoin de "230 tri" est pas près de dispaitre :-D
 
F

FB29

Rédacteur
faut que je regarde le calcul parce que cette histoire de courant dans les enroulements qui reste égal entre 400 étoile et 230 triangle
Quand tu prends un bobinage indépendamment du reste, il a toujours 220V à ses bornes et est toujours traversé par un courant de 2,4 A. Ainsi la puissance du moteur ne change pas en fonction du couplage.

En couplage triangle, le courant d'alimentation est divisé en deux branches de 2,4 A déphasées de 120°. Il faut alors faire la somme vectorielle des deux branches pour trouver le courant d'alimentation qui est égal au courant d'une branche x racine (3).
Pour mémoire, graphiquement, c'est deux fois la hauteur d'un triangle équilatéral dont la base vaut 1 et dont la hauteur vaut racine (3)/2.

Que l'on démontre facilement puisque la demi-base vaut 1/2. Pythagore dit que carré (hypoténuse) = carré (hauteur) + carré (1/2 base) donc hauteur = racine ( carré (hypoténuse) - carré (1/2 base)) = racine (1 - 1/4) = racine (4/4 - 1/4) = racine (3/4) = racine (3 )/ 2. Deux fois la hauteur = 2 x racine (3) / 2 = racine (3)

De manière semblable, en couplage étoile, la tension d'alimentation est égale à la tension d'un bobinage x racine(3) c'est à dire 220V x 1,732 = 381 V d'où le réseau 220 V / 380 V :wink:
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Merci pour cette explication très claire sur cette question qui m'échappait !
 
C

champimatic

Compagnon
@FB29 1,732 pour la tension OK , mais la resistance en etoile X2 ! P=RI²
 
F

FB29

Rédacteur
@FB29 1,732 pour la tension OK
Merci :-D !
mais la resistance en etoile X2 ! P=RI²
La formule que tu cites est correcte, mais tu l'appliques comment dans le cas présent ? Je ne vois pas bien ... on ne parle pas de résistance pour une charge de type moteur, mais d'une impédance ... c'est un complément que tu fais, ou une question que tu te poses ? :smt017 ...

Dan tous les cas la puissance consommée par le moteur est la même.

En couplage triangle P triangle = U triangle x I triangle x racine (3) x cos phi = U triangle x I étoile x racine (3) x racine (3) x cos phi = 3 x U triangle x I étoile x cos phi = P étoile

En couplage étoile P étoile = U étoile x I étoile x racine(3) x cos phi = U triangle x racine (3) x I étoile x racine (3) x cos phi = 3 x U triangle x I étoile x cos phi = P triangle
 
Dernière édition:
F

fevre georges

Apprenti
bonjour
en géneral tu as la puissance de ton moteur en cv (736 w )
pour une alim en 380v tu as x ampères si tu le mets en 220v pour la même puissance tu auras plus d'ampères
puissance moteur = le voltage x par l'ampérage si tu diminue le voltage tu augmente ton ampérage
736W / 380V = 1,94 A
736W / 220V = 3,4A
Georges
 
F

FB29

Rédacteur
pour une alim en 380v tu as x ampères si tu le mets en 220v pour la même puissance tu auras plus d'ampères
C'est vrai :-D !
736W / 380V = 1,94 A
736W / 220V = 3,4A
C'est presque ça :-D ... pour un moteur triphasé la formule est P = U x I x racine (3) cos (phi).
Il n'en reste pas moins vrai que l'augmentation du courant est proportionnelle à la diminution de la tension.
I2/I1 = U1/U2 = 380 / 220 = 3,35 / 1,94
 
N

nipil

Apprenti
@fevre georges

Oui pour le moteur dans son ensemble

Mais je parlais par enroulement

En triangle ça absorbe plus par phase qu'en triangle, certes

Mais pas enroulement, c'est pas le cas (comme semble le dire FB29) car le courant qui vient d'une phase (qui est plus élevé en triangle), se sépare entre les deux enroulements (et du coup se réduit à nouveau)

En résumé, si j'ai bien compris

- en étoile 400v, si tu consommes par phase un courant X, le courant dans un enroulement sera aussi de X (ça on le voit directement sur le schémas je crois)

- en triangle 230v, pour avoir la meme puissance côté moteur, vu que la tension baisse, il faut que le courant fourni par phase augmente (de racine de trois) et devient 1.723*X

- toujours en triangle, ce courant 1.723*X fourni par phase alimente non pas un mais deux bobinages ... du coup, le courant par bobinage (edit: déphasés entre eux de 120°) est à nouveau réduit de racine de trois ! et il devient 1.723 * X / 1.723 = X

Bref, si j'ai bien compris ce que dit FB29, c'est ça qui fait que le courant par bobinage reste le même, qu'on soit en 400v étoile ou en 230v triangle

Ça c'est si j'ai tout compris :-D
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Et tu peux donc rajouter:

la tension aux bornes d'un bobinage reste la même, qu'on soit en 400v étoile ou en 230v triangle :wink:

Exact !

Mais c'est fou, on trouve facilement l'explication sur les tensions 230/400 alors que sur l'histoire du courant par bobinage... j'ai eu beaucoup plus de mal, du coup merci à vous
 
F

fevre georges

Apprenti
bonjour
j'ai simplifié pour que se soit plus facile a comprendre je n'ai pas parlé du glissement (cos phi)
le cos phi est le déphasage d'un moteur (glisement) et varie d'un moteur a un autre
pour un moteur P en W et = U x I x cos phi
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
P
Réponses
276
Affichages
3 787
F
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
Haut