Ventouse électromagnétique pour étau

  • Auteur de la discussion picolo51
  • Date de début
P

picolo51

Apprenti
bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais d'après vous, une ventouse électromagnétique (bloque porte pour porte coupe feu par exemple) conviendrait plutôt que de m'acheter un étau magnétique pour une utilisation sans lubrifiant ?
vu les prix il y a pas photos. merci.
 
F

fred250

Compagnon
Je suppose que c'est les système qui maintienent les portes ouverte en temps normal mais les relache en cas de déclanchement d'alarme incendie, dans ce cas là ça m'étonnerais que tu arrive a faire tenir quelque chose, ça ne doit pas avoir une force dingue, juste de quoi retenir la porte.
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a plusieurs sortes de ventouses
- Les ventouses 40kg, qui tiennent les portes coupe-feu ouvertes hors incendie, et qui les lachent en cas de feu : trop faible
- les ventouses qui sont associées à du controle d'accés (400 et 700 kg), qui fonctionnent sur du 12v continu (batterie) et qui pourraient faire pour fixer une pièce, mais sans réelle précision

Comme fournisseur, voir JR international par exemple, mais aussi tous fournisseur de controle d'accès

Mon avis : un étau magnétique fait pour l'usinage coute moins cher et n'a pas besoin d'alimentation, avec une précision meilleure
 
P

picolo51

Apprenti
tranquille a dit:
Il y a plusieurs sortes de ventouses
- Les ventouses 40kg, qui tiennent les portes coupe-feu ouvertes hors incendie, et qui les lachent en cas de feu : trop faible
- les ventouses qui sont associées à du controle d'accés (400 et 700 kg), qui fonctionnent sur du 12v continu (batterie) et qui pourraient faire pour fixer une pièce, mais sans réelle précision

Comme fournisseur, voir JR international par exemple, mais aussi tous fournisseur de controle d'accès

Mon avis : un étau magnétique fait pour l'usinage coute moins cher et n'a pas besoin d'alimentation, avec une précision meilleure

Oui c'est ceux la, elle sont marqué SEWOSY 12v et 24v et en dessous il est marqué 600kg. elle sont plutot grande, genre 30cm sur 15cm et environ 10cm d'épaisseur, neuve encore dans des cartons. (par contre c'est lourd)
je laisse tomber donc. mauvaise idée. merci.
 
P

patduf33

Administrateur
re

picolo51 a dit:
je laisse tomber donc. mauvaise idée. merci.

Bonsoir
Il n'y a pas de mauvaises idées, juste des choses à adapter à une utilisation.
Il vaut mieux poser la question avent, que de faire mal après. :wink:

Bonne continuation dans ta recherche
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Pour le problème de précision de ces ventouses, n'est-il pas possible d'usiner la ventouse elle même pour en rectifier les défauts de précision?

Il faut juste que les deux surfaces de contact (table machine / ventouse et ventouse / pièce à usiner) soient parallèles.
Ce ne doit pas être bien difficile à modifier.

Maintenant reste la question de maintien de la pièce.
Et le type d'usinage que tu comptes faire avec.
 
P

Philippe92

Apprenti
BSR

mauvaise idée la ventouse de contrôle d'accès utilisée comme étau magnétique. Si une coupure de courant survient, fin du champs magnétique qui retient la pièce et donc, pièce "en promenade".
Pas terrible au niveau sécurité.

Cdt
 
P

picolo51

Apprenti
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Pour le problème de précision de ces ventouses, n'est-il pas possible d'usiner la ventouse elle même pour en rectifier les défauts de précision?

Il faut juste que les deux surfaces de contact (table machine / ventouse et ventouse / pièce à usiner) soient parallèles.
Ce ne doit pas être bien difficile à modifier.

Maintenant reste la question de maintien de la pièce.
Et le type d'usinage que tu comptes faire avec.

salut, tu veus dir fabriquer comme une boite en une seule pièce (alu ou tole d'acier de 20mn) et glisser le systeme de dans ?
 
B

basilic

Compagnon
Pour la coupure de courant il "suffit" d'utilisé une alimentation qui possède un système de charge et de maintien de courant par une batterie.

Par contre ces ventouse ne tienne pas très très fort. J'irais demander dans la journée (si j'ai un moment) a notre labo qui les a tester, mais de mémoire en champs établis (cad les 2 plaques mise en place et alimenter) sa tien bien par contre si on introduit un léger défaut (genre feuille de carton) la sa tien plus rien du tous.
 
P

picolo51

Apprenti
Philippe92 a dit:
BSR

mauvaise idée la ventouse de contrôle d'accès utilisée comme étau magnétique. Si une coupure de courant survient, fin du champs magnétique qui retient la pièce et donc, pièce "en promenade".
Pas terrible au niveau sécurité.

Cdt

salut, oui la ta raison, mais c'est juste pour une perceuse, pas pour des grosse machines comme vous avez. Et si je fixe une planche en bois ou une tole tres épaisse sur le dos de la ventouse et que je fixe ensuite sur le plateau de la perceuse !
bon c'est sur que la pièce va voltiger je ne sais ou...
j'ai une étagere dans le meuble de la perceuse à colonne, et si je met une batterie de voiture ? ca va pas griller la ventouse aussi ?
 
Y

yateri

Compagnon
Petite question, pourquoi vous appelez tous ça une ventouse ? Le terme "électro-aimant" est bien plus approprié non ? La ventouse fonctionne par dépression, rien à voir avec le sujet si je n'm'abuse :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait ça avec un solénoide de compresseur de clim de bagnole pour la perceuse. Ca marche très bien. Léger survoltage : 24V au lieu de 12. Il demande alors 6 A au lieu de 3. Ca tient fort; mais ça n'est aps adapté aux petites pièces. L'intérêt, c'est qu'un solénoïde de ce type est évidé au centre.

Il faut conserver la poulie. Elle a juste été reprise au tour, puis soudée, et les fentes bouchées à la résine.

Des mandrins de tour de ce type, avec balais, existent depuis la fin du 19ème siècle.

IMGP5528 [800x600].jpg
 
P

patduf33

Administrateur
bravo J.f, encore une superbe idée, comme toujours
 
B

basilic

Compagnon
On appelle ça ventouse car c'est le nom commercial.

Bon mon petit tour au labo donne le résultat suivant, la ventouse a sa force initial avec la surface totale recouverte (se qui semble logique).

Pour ce qui est de celle que l'on a tester une ventouse 24V, alimenter en 24V tenais 258daN avec un scotch dessus (scoth transparent) 160daN.

Deplus ces donnée sont en poussé perpendiculaire, donc pas sur que celà empêche la piéce de tournée surtout si le support deviens un peu gras.
 
P

picolo51

Apprenti
salut, un solénoide de compresseur de clim ? je connais pas.
 
P

picolo51

Apprenti
basilic a dit:
On appelle ça ventouse car c'est le nom commercial.

Bon mon petit tour au labo donne le résultat suivant, la ventouse a sa force initial avec la surface totale recouverte (se qui semble logique).

Pour ce qui est de celle que l'on a tester une ventouse 24V, alimenter en 24V tenais 258daN avec un scotch dessus (scoth transparent) 160daN.

Deplus ces donnée sont en poussé perpendiculaire, donc pas sur que celà empêche la piéce de tournée surtout si le support deviens un peu gras.

salut, merci pour ces tests, et il ce pourait bien possible que par la suite comme tu dis avec un peu de gras, la piece va partir. je laisse tomber cette idée donc. merci à vous tous pour vos conseils, idées, et sécurité.
 
J

j.f.

Compagnon
Ne vous focalisez pas sur la force développée. C'est quelques chose de secondaire.

Ce qui est le plus important, c'est la friction, et par conséquent les surfaces en jeu.

La force d'attraction magnétique empêchera la pièce de remonter sous l'action du foret. Pas besoin de grand chose.

La force de friction l'empêchera de tourner. Et cette force dépend bien sûr da la force d'attraction, mais aussi et surtout des surfaces (en m²) des matières en présence, et de leurs états de surface.

Pour être honnête, je l'ai très peu utilisé. Pas que ce ne soit as pratique, bien au contraire, mais parce que avoir deux batteries au plomb à côté, c'est pas idéal.

Testé en 24V sans échauffement notable (à peine tiède au bout d'une heure...) j'attends depuis des lustres de tomber sur une alim secteur *sûre* (transfo de sécurité) capable de fournir 48 V (soyons fous) sous une quinzaine d'ampères. Et ça, j'en ai jamais eu. Ca fait un joli transfo.

Sinon, dites vous qu'un embrayage électromagnétique de compresseur de clim, c'est capable d'embrayer à plein régime moteur (disons 4000 tours) pour faire tourner un compresseur à 6000 tours (il y a environ +20% sur la transmission), et de transmettre presque instantanément de l'ordre de 12 ch. (voir docs des fabricants) à ces régimes. Et on n'a jamais vu sortir d'étincelles du capot en mettant la clim sur l'autoroute. Contact métal sur métal, sans matériau de friction boien sûr.

Piccolo, si tu veux voir comment c'est fait, va voir ici
 
P

picolo51

Apprenti
j.f. a dit:
Ne vous focalisez pas sur la force développée. C'est quelques chose de secondaire.

Ce qui est le plus important, c'est la friction, et par conséquent les surfaces en jeu.

La force d'attraction magnétique empêchera la pièce de remonter sous l'action du foret. Pas besoin de grand chose.

La force de friction l'empêchera de tourner. Et cette force dépend bien sûr da la force d'attraction, mais aussi et surtout des surfaces (en m²) des matières en présence, et de leurs états de surface.

Pour être honnête, je l'ai très peu utilisé. Pas que ce ne soit as pratique, bien au contraire, mais parce que avoir deux batteries au plomb à côté, c'est pas idéal.

Testé en 24V sans échauffement notable (à peine tiède au bout d'une heure...) j'attends depuis des lustres de tomber sur une alim secteur *sûre* (transfo de sécurité) capable de fournir 48 V (soyons fous) sous une quinzaine d'ampères. Et ça, j'en ai jamais eu. Ca fait un joli transfo.

Sinon, dites vous qu'un embrayage électromagnétique de compresseur de clim, c'est capable d'embrayer à plein régime moteur (disons 4000 tours) pour faire tourner un compresseur à 6000 tours (il y a environ +20% sur la transmission), et de transmettre presque instantanément de l'ordre de 12 ch. (voir docs des fabricants) à ces régimes. Et on n'a jamais vu sortir d'étincelles du capot en mettant la clim sur l'autoroute. Contact métal sur métal, sans matériau de friction boien sûr.

Piccolo, si tu veux voir comment c'est fait, va voir ici

waou, il est génial ce site, merci pour le lien. merci pour tes conseils.
 
K

ka_rai

Nouveau
Re: [projet annulé] Ventouse électromagnétique

bonjour,

votre sujet est super interressant :eek:

je cherche à maintenir une porte fermé a l'aide d'un electro aimant, mais je ne eux pas que quelqu'un puisse ouvrir cette porte meme en forcant fort ( genre coup d'epaule ou coup de pied )

d'apres vous combien de force doit avoir cette aimant ?

merci
 
T

Topmicro

Ouvrier
Re: [projet annulé] Ventouse électromagnétique

Bonjour, le solenoïde de compresseur de clim auto ça s'appelle aussi embrayage électro magnétique sur une auto le moteur tourne en permanence bien sûr (en roulant) par contre le compresseur, entrainé par le moteur à l'aide d'une courroie ne doit fonctionner qu'a la demande du thermostat intérieur de la clim (pour résumer) et c'est précisement cet embrayage électro-magnétique qui assure cette liaison intermittente.
L'idée est bonne , il n'y a plus qu'a courir chez le casseur, quand il fera un peu moins froid!
Salutations
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 055
Anto74
Anto74
F
Réponses
62
Affichages
3 429
clara03
clara03
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 671
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
celtic14
Réponses
3
Affichages
24 980
celtic14
celtic14
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
Haut