ventouse électro-aimant de fermeture de porte, qui connaît ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 060
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
les portes d'accès aux immeubles sont souvent tenues fermées par des trucs plats que l'on appelle "ventouse" on accède en appuyant sur un bouton
je me doute bien qu'il y a dans l'histoire un électro-aimant, mais j'aimerais savoir comment ça marche...
est-ce que la ventouse est alimentée en permanence, ou est-ce que le fait d'appuyer sur le bouton neutralise un aimant......?
ma question n'est pas désintéressée, je pense que ce truc pourrait faire une table magnétique pas trop chère si l'on récupère ce type d'objet
donc si vous connaissez le sujet, merci par avance pour vos lumières :-D
 
yaya04
Nouveau
25 Juin 2014
21
Bonjour,

Pour répondre à ta question, c'est bien un électro-aimant qui est alimenté en permanence, quand on appuie sur le bouton, on coupe l'alimentation de celle-ci et la porte se déverrouille.
C'est bien entendu pour raison de sécurité que lorsqu'il n'y a plus de courant elle ne "colle" plus.

C'est une très bonne idée d'en faire une table magnétique, la plupart des ventouses tiennent 300Kg et certaines même 500Kg donc pas de souci !
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 495
Toulon ( Var )
Bonjour.
Comme dit par les précédents intervenants, c'est bien un électro-aimant qui tient les portes fermées, idem pour les portails dit "piétons" et les portails coulissants qui ont un électro-frein qui colle et bloque le moteur lorsqu'il est arrivé en fin de course soit pour ouvrir, soit pour fermer.
Et comme précisé, en cas de coupure de courant, il suffit de pousser le portail qui est libéré.
Bernard.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 529
FR-54560 Lorraine
Ce même principe est utilisé pour les portes coupe-feu (qui elles sont souvent ouvertes en fonctionnement normal) et là c'est aussi un maintien de la tension en fonctionnement normal qui tient les portes en position ouverte...
Et en cas d'incendie (ou de perte de l'alimentation (souvent secourue)) les bobines ne sont plus alimentées et les portes se referment par un système de ressort.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut