ventouse électro-aimant de fermeture de porte, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les portes d'accès aux immeubles sont souvent tenues fermées par des trucs plats que l'on appelle "ventouse" on accède en appuyant sur un bouton
je me doute bien qu'il y a dans l'histoire un électro-aimant, mais j'aimerais savoir comment ça marche...
est-ce que la ventouse est alimentée en permanence, ou est-ce que le fait d'appuyer sur le bouton neutralise un aimant......?
ma question n'est pas désintéressée, je pense que ce truc pourrait faire une table magnétique pas trop chère si l'on récupère ce type d'objet
donc si vous connaissez le sujet, merci par avance pour vos lumières :-D
 
Y

yaya04

Nouveau
Bonjour,

Pour répondre à ta question, c'est bien un électro-aimant qui est alimenté en permanence, quand on appuie sur le bouton, on coupe l'alimentation de celle-ci et la porte se déverrouille.
C'est bien entendu pour raison de sécurité que lorsqu'il n'y a plus de courant elle ne "colle" plus.

C'est une très bonne idée d'en faire une table magnétique, la plupart des ventouses tiennent 300Kg et certaines même 500Kg donc pas de souci !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est un électroaimant dont le noyau est un aimant. C'est très costaud quand c'est neuf, mais à force de se voir opposer un autre champ, l'aimant se désaimante progressivement.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ces précisions, je vais voir ce que je peux trouver comme matériel...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme dit par les précédents intervenants, c'est bien un électro-aimant qui tient les portes fermées, idem pour les portails dit "piétons" et les portails coulissants qui ont un électro-frein qui colle et bloque le moteur lorsqu'il est arrivé en fin de course soit pour ouvrir, soit pour fermer.
Et comme précisé, en cas de coupure de courant, il suffit de pousser le portail qui est libéré.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Ce même principe est utilisé pour les portes coupe-feu (qui elles sont souvent ouvertes en fonctionnement normal) et là c'est aussi un maintien de la tension en fonctionnement normal qui tient les portes en position ouverte...
Et en cas d'incendie (ou de perte de l'alimentation (souvent secourue)) les bobines ne sont plus alimentées et les portes se referment par un système de ressort.
 
T

tranquille

Compagnon
Il ne faut pas confondre les 2 modèles
Seules les ROFU 600kg ou similaires peuvent faire un plateau magnétique
J'avais regardé à un moment, mais je n'avais que des 300kg, c'était un peu léger
Acheter une 600kg coute aussi cher qu'un plateau et il faut l'alimenter
bof bof
Amusant pour un essai si on n'achète rien
 
Haut