Ventouse à effet Bernouilli

  • Auteur de la discussion Marmar
  • Date de début
M

Marmar

Nouveau
Bonjour, quelqu'un à t'il déjà essayé de fabriquer ce type de dispositif pour la préhension de pièce mécanique?

Je cherche un plan.

Merci!
 
P

Papygraines

Compagnon
L'effet Bernoulli en automatisation


Dans le domaine de l'automatisation, on rencontre cet effet sur une ventouse de Bernoulli par exemple. Cette technique se prête à la manipulation de pièces fragiles telles que les plaquettes de silicium, ces très fines tranches de semi-conducteurs servant à produire des cellules photovoltaïques. Les pièces sont maintenues par la dépression générée au niveau de la ventouse. Bien que l'air soit soufflé en direction de la pièce, cette dernière est aspirée grâce à l'effet Bernoulli, un infime interstice subsistant entre la ventouse et la pièce. Ce principe permet de soulever également des objets à surface poreuse ou irrégulière ce que ne peuvent pas les ventouses à dépression. La manipulation sans contact évite en outre de déformer durablement la pièce.



15421-bernoulli-effect-1532x900px.jpg

Tu veux tenir quel genre de pièce avec ce système ?
 
G

guy34

Compagnon
on pourrait pas dire pareil de l'effet venturi ?
A++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela ressemble en effet, mais je crois que la différence vient du "comment" : dans l'effet Bernouilli, l'air est propulsé vers une surface simple et une dépression se forme au centre, ce qui plaque l'objet léger et fragile contre le support ; dans l'effet venturi c'est de le passage de l'air dans un espace rétréci qui crée la dépression... C'est donc un prolongement qui s'appuie sur le théorème de Bernouilli d'ailleurs !
1570805204030.png
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
On retrouve ça dans les aspis bien connus !
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je crois me souvenir que des comparateurs Solex fonctionnaient selon cet effet , ils mesuraient facilement le 1/1000 ième de mm .
Mais bien sur sans cette immense ventouse ! Quand on met un gicleur au bout d'une soufflette et qu'on l'approche d'une surface
il y a une zone où on sent nettement que la soufflette est attirée vers la surface mais toutefois sans venir s' y plaquer .
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Tel que décrit, c'est bien l'application du théorème de Bernouilli qui convient. La pression dans la veine d'air évolue en fonction de sa vitesse. Vu du dessus il y a au milieu une zone de surpression. Mais l'air doit s'échapper par la périphérie, dans l'entrefer assez mince, donc avec une vitesse non négligeable. A la sortie la pression statique est en principe inférieure à l'atmosphère car l'air a une certaine vitesse. En toute logique, je pense que cette dépression est un peu moins nette que ce que le calcul par Bernouilli dirait, à cause d'une perte de charge au niveau du débouché, qu'il convient d'ajouter, on parle alors je crois, d'après mes souvenirs, de "Bernouilli généralisé". Mais même si la dépression juste avant la sortie n'est pas acquise, la pression est quand même faible. Or, si on regarde vers le milieu de la plaque, comme la vitesse y est plus importante, la pression est plus faible, et là c'est franchement une dépression. Pour l'ensemble du disque, on a: zone centrale (mais faible surface) en surpression, zone intermédiaire en dépression, zone périphérique en pression indéterminée. Globalement, c'est souvent la dépression qui prévaut, donc créant une force d'attraction.
Pour optimiser la chose, il faut bien sûr un débit d'air raisonnable, on comprend bien que si souffle trop fort ça risque de ne pas fonctionner, il faut un juste milieu. De même, il faut que le diamètre du disque soit nettement plus grand que celui du tuyau d'amenée d'air (mais cela va de soi...). On peut avoir intérêt à ce que la surface du disque ne soit pas un plan parfait, mais je n'en sais rien (l'épaisseur de la veine d'air ne serait pas la même vers le centre et près du bord), ou bien faire un arrondi sur le tour ...???
 
M

Marmar

Nouveau
Désolé du temps de réponse, je vois que vous avez était chercher les infos qui vous manquer comme des grands garçons :). C'est bien de cela qu'il s'agit.

Des entreprises sont spécialisées dans la création de ce genre de "ventouse", je me demandais si y'avait moyen de faire un prototype maison en suivant quelques recommandations pour tester la viabilité avant d'acheter qqch de cher et coûteux "professionnel".

Cordialement,
 
G

gégé62

Compagnon
de faire un prototype maison
pas de difficulté particulière, un disque circulaire diamètre par exemple 150mm en matière quelconque, plastique rigide ou métal, (voire même en bois, s'il est bien lisse), une arrivée d'air centrale dans l'axe, en amont: un robinet pour régler le débit, c'est tout.
 
M

Marmar

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse, hélas, c'est essentiellement pour faire des pièces de petite taille (entre 35mm de diamètre et 70).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les aspirateurs à air comprimé donnent une bonne dépression.
C'est en gros comme un pistolet à peinture ou de sablage sauf qu' on utilise le coté dépression, celui du sable ou de la peinture.
J'en ai deux, cela avale les copeaux, graviers,liquides.
Luc
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai mais sa change rien la goupille, dans se qu'il veut faire c'est pas un aspirateur qu'il faut mais un compresseur...l'effet ventouse n'est pas créé par l'aspiration de l'air entre les deux élément mais par la fuite entre les deux, c'est tout l'inverse.le phénomène physique est intéressant mais j'ai du mal a lui percevoir un avantage par rapport a une ventouse "classic"
 
M

Marmar

Nouveau
L'avantage est qu'il n'y a pas de contact. L'aspiration va aspirer la matière et créer un vide entre la matière et l'aspiration, et donc générer des contraintes de traction.

En soufflant, la matière ne subit aucune contrainte, l'effet physique va aspirer la matière au maximum tout en gardant des couloirs d'air pour expulser l'air souffler.

Sur les matières sensibles et fragiles qui ne doivent absolument pas subir de déformation ou de contact, c'est un gros avantage.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si tu confirmes ce que dit @Aiwass l'aspirateur ne sert à rien.
Je peux quand même faire une photo et un schéma .
Luc
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
433
Yakov TOPRAK
Y
D
Réponses
9
Affichages
307
Romain 63
Romain 63
B
Réponses
6
Affichages
529
J
A
Réponses
10
Affichages
327
A
K
Réponses
62
Affichages
6 878
kraehe
K
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 059
sébastien62
sébastien62
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 995
Plopiche
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
D
Réponses
5
Affichages
391
petit_lulu
petit_lulu
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Haut