Ventilation "intelligente".

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
vax a dit:
Je m'était posé la question de l'intérêt de réalisé soit même ses plaquettes... Le coût de production est rentable à ton avis ? Les broyeurs me paraissent super energivores...
tu a raison de te mefier de la consomation d'energie des broyeur

pour etre rentable il faut un broyeur qui marche très bien a gros debit ... pas un truc qui mouline avec 2000W pour faire des clopinette

les petit broyeur avec disque a couteaux a 3000 t/mn ne seraient rentable qu'avec une avance automatique du bois pour faire un debit regulier ... avec l'alimentation manuelle c'est penible , on perd trop de temps a faire avancer les bout de bois

les broyeur avec un espece d'engrenage qui avallent la branche sont beaucoup mieux : on met le gros bout d'une barnche et ça avalle tout avec toutes les ramification , helas c'est limité a des petites branche jusqu'a 3cm : un plus gros dans le même principe reste a inventer

j'ai aussi acheté un broyeur chinois avec moteur thermique de 13ch : c'est une machine infernale capable d'un assez gros debit mais inutilisable avec ses protection de securité qui pour interdire qu'on y passe les bras interdise aussi qu'on le fasse marcher a plein debit ... dans son etat d'origine il bouffe plus d'essence que la valeur des copeaux produit

une fois les securité demonté , ça commence a marcher , mais consomme encore trop d'essence pour un faible debit : en faisant un poussoir en bois pour pousser dedans le bois a broyer jusqu'a consommer utilement la puissance du moteur , ça devient a peu pres bon : on peu faire plusieur m3 de bois avec 5l d'essence

j'ai pris des photo quand je m'en suis servi , pour faire un sujet detaillé ... c'est une experience mais ce n'est pas très bon : il broye trop fin : beucoup plus fin que les plaquettes vendue par la scierie : un broyage plus grossier serait forcement plus econome en energie

ce broyeur chinois a l'avantage d'avoir 2 systeme different : un broyeur a disque avec un couteau pour les grosse branche jusqu'a 8cm , une entrée sur le dessus avec un tambour avec des petite lame folle , et sortie par grille a trou : ça marche bien pour les ronce et les petites branche , et même un peut de plastique a condition d'avoir suffisament de branche avec

le bon broyeur reste a construire : ce chinois n'est qu'une experience ... j'ai aussi loué il y a longtemps un gros broyeur a mettre sur prise de force de tracteur : mais la location est chere , ça serait rentable en y passant des bonne buche pour avoir le debit maxi , mais comme j'y ai passé beaucoup de petite branche le debit est trop faible , et la location a couté aussi cher que de me faire livrer des plaquette toutes faite
 
F

Fred69

Compagnon
Il est urgent de développer la production individuelle d'énergie, si non, quelque soit les systèmes choisis, ils resterons inopérants en cas de coupure EDF qui risquent d'augmenter : http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203765153620-electricite-le-risque-de-coupure-va-augmenter-en-france-1041100.php
Ce genre d'article n'est pas inintéressant, il met bien en évidence l'engagement du tout électrique choisi par la France et les problèmes que cela peut poser en cas de coup de froid. Néanmoins, on y a droit tous les ans. Je pense que c'est surtout pour faire comprendre au bon peuple que Fessenheim ne sera pas fermé en 2016, sauf si la haute autorité de sûreté nucléaire l'exige, mais c'est peu probable.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Fred69,

Ce genre d'article n'est pas inintéressant, il met bien en évidence l'engagement du tout électrique choisi par la France et les problèmes que cela peut poser en cas de coup de froid. Néanmoins, on y a droit tous les ans. Je pense que c'est surtout pour faire comprendre au bon peuple que Fessenheim ne sera pas fermé en 2016, sauf si la haute autorité de sûreté nucléaire l'exige, mais c'est peu probable.

Tu as peut-être raison. Toutefois, il est indéniable que la consommation électrique augmente et va augmenter malgré les mesures prises comme les ampoules basses consommation, l'isolation, etc...
La voiture électrique que l'on nous vend à grands coups de subventions est très vorace en énergie en hiver. Les jours sont plus courts et il faut de la lumière, il fait froid, il faut donc un bon chauffage électrique et pas question d'isoler la bagnole avec 20 cm de laine de roche, il faut donc de la puissance pour chauffer rapidement. Surtout que c'est fait pour des petits trajets !

Le problème de manque va donc se présenter inévitablement il me semble. Ce ne sont pas le solaire et les éoliennes qui vont apporter une solution.

Il est donc intéressant à penser à des solutions individuelles pour ne pas risquer de geler l'hiver. Ce serait la dèche !

Il faut être au courant.

@+

JC.
 
M

moissan

Compagnon
la voiture toute electrique n'est pas une solution d'avenir generalisable : il n'y aura jamais assez d'electricité pour tout le monde , ça n'a pas assez d'autonomie pour tout le monde ... la solution existe deja : hybride rechargable : une batterie beaucoup plus petite , permettant de faire une petite distance a l'electricité , et moteur thermique donnant l'autonomie normale : la charge de la voiture hybride n'etant pas indispensable elle peut se faire uniquement en fonction de l'equilibre du reseau : on ne la chargera jamais au heure de pointe ou le prix de l'electricité sera superieur au prix de l'essence

l'electricité ne se stocke pas , mais quand edf se decidera a faire un tarif variable de l'electricité une multitude de consomateur auront ce qu'il faut pour consomer en priorité au heure creuse , ce qui fait le même effet qu'un stockage d'energie

de même pour la production d'energie par gazogene a bois : ça peut se mettre automatiquement a pleine puissance aux heure de pointe , et au ralenti en heure creuse pour profiter du meilleur prix

le soleil et le vent font ce qu'il veulent : la gazeification du bois est une autre energie renouvenable qui a le gros avantage d'etre disponible quand on veut : c'est donc le complement parfait qui sera un jour indispensable : on considera comme un gaspillage de bruler du bois juste pour chauffer , alors qu'il vaudra mieux le laisser a des centrale thermique a bois , et se contenter d'une pompe a chaleur chez soi

une autre solution d'avenir , c'est le reseau de chauffage a eau tiede sortant de la centrale thermique ... pas de reseau d'eau chaude qui fait trop de perte : reseau d'eau tiede ou il n'y a plus rien a perdre mais qui permet d'augmenter beaucoup le COP de pompe a chaleur
 
V

vax

Modérateur
moissan a dit:
tu a raison de te mefier de la consomation d'energie des broyeur


Ça me rassure sur dans mes impressions.
J'avais fait une simulation pour une installation de chauffage à bois déchiqueté que j'aurais alimenté avec les élagages annuels de la propriété.
Le coût de production des plaquettes finissait de plomber l'intérêt de la chose (achat ou location du broyeur mais surtout coût énergétique de fonctionnement).

J'en suis vraiment à défendre la buche contre toute autre forme de bois brulé (je parle pour mon cas où je suis à la campagne (place disponible sur le terrain pour placer l'installation et stocker du bois sur 3 ans).
Le seul cas où j'envisage du chauffage par copeaux/sciure c'est pour l'atelier avec les résidus d'usinage issus de l'atelier....
 
M

moissan

Compagnon
actuellement ma source principale est une scierie qui vend les plaquette a prix tout a fait raisonnable

le broyage avec des broyeur divers ne me sert que d'experience pour fabriquer le bon qui sera plus economique : ça me permet aussi de valoriser ce que je coupe chez moi et qui serait bon a rien sans ça ... et de recuperer tous le mauvais bois autour de chez moi qui sans ça serait perdu

l'autre avantage sur les buche c'est le sechage très rapide : quand je broie du bois vert il se fait une certaine fermentation dans le tas qui le fait chauffer et lui fait perdre beaucoup d'eau en quelque semaine : c'est bon a bruler en un mois ! vouloir stocker pour sechage naturel des branche et du petit bois prend trop de place ... broyé c'est facile

mais le but n'est pas que mon chauffage , il est de mettre au point pour vendre tout le materiel neccessaire : broyeur , silo , systeme de transport entre silo et chaudiere ... et bien sur gazogene pour remplacer les chaudiere !
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai jeté un coup d'oeil ici par acquis de conscience pour avoir une idée de l'évolution de la consommation électrique des ménages. Il me semble logique quelle stagne ou qu'elle baisse (par intuition). Faudrait encore corréler avec la météo plutôt favorable ces derniers temps.

consommation-electricite-france-par-habitant-2011.png
 
V

vax

Modérateur
moissan a dit:
actuellement ma source principale est une scierie...
... et bien sur gazogene pour remplacer les chaudiere !

Tu vas (je ne mets absolument pas en cause ton avis, bien au contraire) à l'encontre de ce que j'ai toujours entendu, comme quoi les plaquettes devaient sécher au moins durant un an... Cela change pas mal de chose...

Ici, certaines serres produisant de la tomate chauffent au bois déchiqueté, ils s'en mordent un peu les doigts vu les Pb techniques que cela engendre pour eux (mais ce sont des montagnes de bois qu'ils doivent acheminer, déchiqueter, convoyer...).
Gazogène pour faire de la cogénération électrique ? Via une turbine à gaz ? Ce serait meilleur en rendement qu'une turbine à vapeur (plus simple je n'en doute pas !).

On dérive pas mal du sujet initial, ne faudrait-il pas séparer le sujet en deux ?
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis pas surpris que la consomation electrique arrete de monter ... il y a ceux qui investissent dans des moyen d'economiser , et il y a ceux qui reduisent la consomation simplement en arretant le chauffage

quand je travaillait dans une grande entreprise , je chauffait chez moi a 20° quel que soit le cout du chauffage electrique ... plus tard dans une situation differente je travaillait plus souvent dehors bien habillé et je suis devenu moins frileux
 
L

Ludo51170

Nouveau
Bonjour JCS

J'ai donc mis un place le ventilo sur mon arrivée d'air extérieur et effectivement, on sent bien la différence. Il fonctionne sur interrupteur.
Efficace, pratique, rapide et pas cher!
Merci bien pour les infos!
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour le retour Ludo51170,

L'interrupteur a un inconvénient : il ne faut pas oublier de l'éteindre lorsqu'il n'y a plus de feu dans le foyer, si non on refroidi !

@+

JC.
 
G

gabber

Compagnon
Actuellement, je suis en plein devis pour un poele de masse centrale.

Mais que ca soit pour cheminée/ poele/poele de masse, toutes les sociétés que j'ai consulté, m'ont conseillé d'amener un tuyaux PVC de 180mm de l'exterieur.

Ce dernier passant sous l'isolation de ma dalle (à venir).

Le tuyaux doit être entouré d'un film isolant pour le passage à travers ma future dalle pour éviter un pont thermique.

Le but étant justement de n'avoir aucun impact sur le flux d'air dans la maison et ne pas avoir de problème de tirage dans le foyer.

L'idée proposée ici est étrange car tu refroidis ta cheminée alors certe tu n'auras pas l'air froid qui vient de l'autre coté de la maison dû à la dépression.

Mais l'air froid que tu réchauffes repart dans la cheminée...

Réchauffer l'air extérieur pour alimenter la cheminée n'a qu'un intérêt très limité.
Par contre diffusé les calories via un accumulateur à eau ou par flux d'air vers les parties éloignées de la maison sont évidement à privilégier.

Je ne remet pas en question ton invention mais après avoir vu 4/5 cheministes, et ayant lu un peu de littérature la dessus, j'ai pas de doute sur le bien fondé de l'arriver de l'air extérieur et la diffusion.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Gabber,

A ta place, je ne mettrai pas de PVC pour amener de l'air de l'extérieur. Le PVC dégage des substances nocives à respirer. Je pense qu'il faut préférer l'inox ou des matières prévues pour les puits canadiens.

L'idée proposée ici est étrange car tu refroidis ta cheminée alors certe tu n'auras pas l'air froid qui vient de l'autre coté de la maison dû à la dépression.

Mais l'air froid que tu réchauffes repart dans la cheminée...

Le but est de récupérer plus de calories. Le principe est parfaitement efficace. J'ai deux installations qui fonctionnent parfaitement bien et Ludo51170 confirme l'efficacité du système.
De toutes façons, une grande quantité d'air chaud sort par le conduit de cheminée. Le but est de récupérer un peu de ces calories perdues.

Mais chacun fait comme il veut. Je n'ai rien à vendre ( dans ce domaine ) Je souhaite simplement partager une expérience intéressante et profitable.

Bonne fin d'année !

JC.
 
M

moissan

Compagnon
le pvc pur ne degage rien de polluant : il y a beaucoup de tuyaux d'aduction d'eau potable en pvc

le probleme c'est le pvc plastifié ! le plastifiant est un additif qui rend le pvc souple , et le plastifiant le plus courant est le phtalate , ecologiquemnt douteux ... le pvc souple perd son plastifiant pendant toute sa vie : quand il en a trop perdu il devient trop rigide

donc pour ventilation il ne faut pas melanger les tuyaux en pvc rigide tout a fait popre et les tuyaux souple qui risque d'etre avec plastifiant douteux

il n'y a pas que des mauvais plastifiant : par exemple il existe des baches en pvc pour bassin a poisson qui sont souple avec bon plastifiant non toxique ... si on fait un bassin avec une bache de camion avec plastifiant quelconque , les poisson sont le ventre en l'air en quelques jours ... avec le pvc special bassin il n'y a pas de probleme

les tuyaux rigide en pvc pour eau usé sont moins pur que les tuyaux en pvc pression : mais ce n'est pas sale : c'est jute pour diminuer le prix : les tuyaux pvc non destiné aux forte pression contienne des charge minerale pour reduire le prix : j'entend parler de kaolin ou de calcaire : ça rend le tuyau moins solide , mais sans probleme pour conduit de ventilation
 
F

Fred69

Compagnon
Affirmatif ! Mais seulement pour évacuer les eaux usées ou l'air vicié !
Non, Je veux veux parler de la paroi extérieure des tuyaux qui est équivalente à celle de l'intérieur en matière de nocivité, si nocivité il y a ... car le problème est complexe et la législation évolue.
 

Sujets similaires

christian11
Réponses
18
Affichages
796
christian11
christian11
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 052
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
R
Réponses
55
Affichages
53 018
jacounet
jacounet
F
Réponses
39
Affichages
3 967
F
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 180
Kozan
K
J
2 3
Réponses
68
Affichages
16 862
Jeff'O
J
richard71
Réponses
9
Affichages
5 773
speedjf37
S
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 966
Calamentran
Calamentran
Haut