Ventilateur CPU en panne

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Hello!

mon HP 5800 MT,que je viens de remettre en route(il me fallait un second PC complet à coté de mon PC de travail),a un souci.:

je lui ai remis une alim(neuve) une Corsair WX450w venant d'un vieux stock...celle d'origine ayant servi pour un autre montage.

connecteur 24 broches
connecteur 4 broches..

le reste correctement...

je mets en route..le disque dur fonctionne,l’écran s'allume..Windows 7 se lance,nickel.

au bout de quelques min,bip court + bip long,message :ventilateur en panne!,je regarde:il tourne lentement..!!!

avant que je le range proprement pour 6-8 mois,il tournait parfaitement.


-test avec un autre ventilateur( 3 broches):il tourne à fond mais signal de la carte mère,qui ne peut en interpréter la vitesse ..(il manque le 4°me fil..)

-je débranche la fiche d'alimentation 4 broches :le ventilo tourne à fond...

le bios ne permet pas d'influencer la vitesse du ventilo..et non plus sur cette alarme(qui m’éteint aussi le PC au bout de quelques min)

j'aurais voulu au pire utiliser un ventilo branché sur une prise 3 broche,mais le bios n’étant pas d'accord,ça coince.


pige pas..c'est bizarre..
 
K

karai

Apprenti
Salut, au démarrage pc, ton ventilateur démarre il a fond pendant quelques secondes avant de ralentir? Si oui dans le bios HP tu devrai avoir une section advanced / hardware monitor / CPU fan check puis a changer en Enabled.
 
A

alainbiggun

Compagnon
C'est exactement çà!!

mais au démarrage je n'ai pas accès au bios HP quand j'appuie sur Suppr:c'est le bios de la CM sans indication sur ce paramètre.

quand la page HP s'ouvre,c'est pendant 1/2 seconde..pas le temps de lire quelle touche appuyer!
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
F 10,me donne accès au bios CM..

je viens de voir sur le site HP que les touches F6 ou F2 peuvent marcher.,je vais essayer!
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour !

On pourrait avoir une photo des condensateur qui se trouve juste à côté du CPU ? Ça me rappelle une panne tout ça...

Les condensateurs avaient gonflés et donc ne stabilisait plus la tension du CPU => carte mère en défaut et impossible de redémarrer le ventilateur tournait à fond puis ralentissait

Il suffit de changer ces condensateurs et ton ordinateur est reparti pour 10 ans d'utilisation :wink:

Cordialement
Med
 
Z

zed

Compagnon
Aide toi de la touche "pause" pour avoir le temps de lire la page HP...
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est une idée..

mais maintenant,j'ai:pas de signal...hier,à part ce signal-en rouge- sur l’écran il a démarré !!
 
K

karai

Apprenti
Si ton Bios n'a vraiment pas de menu avec cette option (PC venant d'une entreprise?), va sur le site de HP et suis la procedure pour mettre a jour ton bios, tu devrai retrouver un peu plus de liberté.
Pour accéder au bios, F1 ou F10.
 
A

alainbiggun

Compagnon
il faut que je réinstalle un vieux XP ,affin de remettre le bios HP en place.

la manip s'avère complexe,car le message de "ventilateur défectueux " arrive n'importe quand et me coupe tout..

j'ai téléchargé le bios d'origine,mais impossible de le mettre en place.

et le démarrage sur une clé usb est impossible aussi..
 
A

alainbiggun

Compagnon
finalement,comme je pensais la CM flinguée..

j'ai racheté un kit sur le Boncoin...un quad core Q6600 à 2.4ghz,8 Go de Ram..

marche pas...

je retrouve une autre alim neuve,la même...ça marche!!

donc ma premiere carte mère fonctionnait..
 
M

moulyp

Nouveau
pour info. J'ai eu cette panne : ventile tourne à fond et pas de démarrage . Carte graphique défectueuse.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah...là,il devait y avoir un court jus quelque part alors,non?
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
42
Affichages
34 291
M
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 420
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
11
Affichages
2 069
Kazam
K
M
Réponses
7
Affichages
12 253
tadkhoz
T
Haut