Vendetta

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,

Un des membres de ce forum ayant bien voulu me faire confiance est maintenant l''heureux propriétaire de ce couteau nommé Vendetta .Lame en acier Damas , mites et carcasse en titane , plaquettes en cornes ornées de deux croix , longueur totale 235mm ouvert .
DSC_0003 - Copie.JPG
DSC_0005 - Copie.JPG
DSC_0018 - Copie.JPG
DSC_0020 - Copie.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
bravo, parfaitement réalisé,
Mais , bien que tu ne le demande pas:wink:, je me permets un avis sur l'aspect final (j'espère que tu ne m'en voudras pas):
- les rivets creux , moins beaux et moins discret que les pleins
- tant qu'à mettre du Titane tu devrais le teinter par anodisation, ce serait moins "froid" .
- j'aurai choisi une corne différente, plus colorée, voire noire si tu veux du sobre.
- à quoi correspondent les 2 croix rouges, au nombre de victimes espérées (la belle mère et le beau-père)?
Mais je ne sais pas ce qui est de ton choix ou de celui de l'acheteur, et de toute façons,chacun ses gouts.
Je te souhaite une bonne année et plein de bonnes réalisations.
où est ce qu'on peut acheter à prix décent une ébauche de lame damas de qualité correcte?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Rabotnuc ,

Pour les rivets , ce sont des vis , les autres caractéristiques sont le choix du commanditaire , une ébauche de lame je ne sais pas moi je ne fais que des couteaux complets
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tellement beau que je n'oserais jamais m'en servir de peur de l'abimer….
 
8

87yrrAH

Guest
tellement beau que je n'oserais jamais m'en servir de peur de l'abimer….

Ben voilà, c'est bien le problème...Quand on est à mi-chemin entre la coutellerie et la bijouterie, on sort un peu du domaine de l'utilitaire...C'est un couteau magnifique, ce doit être un plaisir de le posséder, mais je n'oserais pas m'en servir...
 
C

cyrrebecc

Nouveau
...
où est ce qu'on peut acheter à prix décent une ébauche de lame damas de qualité correcte?
Qu'appelle tu un prix décent?
Dans l'artisanat ce genre d'adjectif est parfois difficile à interpréter :wink:

Ben voilà, c'est bien le problème...Quand on est à mi-chemin entre la coutellerie et la bijouterie, on sort un peu du domaine de l'utilitaire...C'est un couteau magnifique, ce doit être un plaisir de le posséder, mais je n'oserais pas m'en servir...


l'idée c'est que cela reste un outil hein !!
je me souviens avoir réaliser une pièce un peu piquante au nivau du tarif, et l'heureux propriétaire n'hésite pas à l'emmener à la pêche!
L'outil sert et vie! il en prend juste soins!
thumbs_2017-12-RekaTB90mCV8Ny-05.jpg thumbs_2017-12-RekaTB90mCV8Ny-02.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour ,
ce sont des vis , les autres caractéristiques sont le choix du commanditaire
ah ok je m'en doutais un peu :). En ce cas, oublie mes commentaires.
Tant pis pour la lame, le damas que tu fais est composé de quels alliages?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour cyrrebec,
un prix décent? si on parle d'une ébauche non façonnée pour une lame comme celle que tu montres , quelques dizaines d'euros? Je n'avais pas mis de chiffre parce que je ne connais pas ce marché. Ce qui me soucis un peu plus, c'est la qualité du damas; beau c'est bien, mais il faut quand même que ça coupe.
est ce qu'il existe des vendeurs de damas de cette qualité?
 
C

cyrrebecc

Nouveau
bonjour cyrrebec,
un prix décent? si on parle d'une ébauche non façonnée pour une lame comme celle que tu montres , quelques dizaines d'euros? Je n'avais pas mis de chiffre parce que je ne connais pas ce marché. Ce qui me soucis un peu plus, c'est la qualité du damas; beau c'est bien, mais il faut quand même que ça coupe.
est ce qu'il existe des vendeurs de damas de cette qualité?

Là ce n'est pas une lame à moi hein :)
Des vendeurs de damas de bonne qualité il en existe oui!
Achim Wirtz par exemple.
Tu le trouveras sur Facebook ou sur le forum Forgefr.com
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une barre de damas, n'est pas excessivement chère, après il faut maitriser l'usinage,
le polissage, la trempe, le revenu et la révélation.
Et je ne parle pas du manche .....:-D

Yokogumo, très beau travail .... :supz:

Daniel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir Daniel,
bien d'accord, mais là comme ailleurs, tout s'apprend.
Au pire, si je rate, c'est tant pis pour moi, et si je réussis, j'aurai fait quelque chose de mes 10 doigts.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Bien sur que tout s'apprend, mais pour les traitements thermique, il vaut
mieux essayer sur autre chose qu'une barre de damas. Sauf si l'on possède un four
ça facilite. La trempe : quoi prendre, de l'eau, de l'huile, froide, chaude ?????
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Tout mon blabla, n'est pas pour te décourager, mais pour aborder la chose "sérieusement" !!!!
( sérieusement n'est peut être pas adapté, mais je n'ai pas trouvé autre chose).

Daniel
 
N

nyonsais

Apprenti
Très belle réalisation ce couteau c'est de l'art.
Pour ce qui est de la trempe mon problème est de savoir quand le métal est à la bonne couleur.
 
P

patmul0

Nouveau
Quelque soit le couteau il doit servir
Un des miens, Un vicomte
Ivoire et gravure lame de A.Montejano (Albacete)

Vicomte Aubry-Montejano 3.jpg

Et d'autres Ivoire, damas etc, ils servent tous
 
D

daniel g

Compagnon
Très belle réalisation ce couteau c'est de l'art.
Pour ce qui est de la trempe mon problème est de savoir quand le métal est à la bonne couleur.

Bonsoir

Pour la trempe, plus que la couleur, c'est au moment du changement de structure du métal qu'il faut
le tremper. Au changement de structure, l'acier devient amagnétique ( c'est à dire qu'il ne s'aimante plus).
Il y a aussi la descalescence à ce passage là.
Je ne pourrais pas expliquer toutes les phases de traitement thermique pour une lame de couteau
je ne suis pas assez pointu dans le domaine.
J'avais étudié tout ça il y a une bonne vingtaine d'année, j'avais dans l'idée de faire de la coutellerie
et puis cela ne s'est pas fait..... :sad:

Daniel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour Rabotnuc ,
Ce damas à été composé de 9 barreaux carrés de damas montés en 3x3 ensuite forgés ensemble , torsadés puis mis a plat . ils est composé de xc75 et de 15n20 .
Je pense que tu ne trouveras pas "d'ébauche de lame" mais plutôt un barreau plat rectifié , le reste est a faire ...

Pour Patmul0 je ne saisis pas bien le sens de ton message "un des miens" c'est toi qui l'a réalisé ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
25
Affichages
1 562
Yokogumo
Y
Y
Réponses
6
Affichages
809
Yokogumo
Y
Y
Réponses
6
Affichages
1 026
tadkhoz
T
Y
Réponses
11
Affichages
1 208
fredcbr
fredcbr
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Haut