velo triporteur électrique

  • Auteur de la discussion ludo35
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ludo35
ludo35
Nouveau
28 Jan 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
étant nouveau sur le forum, je me présente je m'appel Ludo et je suis un jeune auto-entrepreneur et
mon projet c'est de faire des galettes et des crêpes sur un vélo triporteur.

J'ai déjà fait l'acquisition d'un vélo triporteur (style amsterdamer) ci-joint photo
et ce vélo est equipé actuellement d'un moteur brushless de 1000w et d'une batterie 48v 21Ah

le controleur :


la batterie :


le moteur :



Mon problème actuellement et que je range mon velo dans mon garage en sous-sol et que mon velo chargé avec tout mon matos ne monte pas la pente de mon garage (environ 30°) et ainsi que les grande côte dans la ville.
Par contre sur le plat il n'y aucun problème je peux monté a une vitesse de 50km/h qui ne me sert pas à grand chose.

Et donc est-ce-que vous auriez une solution à mon problème ?

Les solutions qu'on m'a proposé sont :

-alléger le vélo,ayant actuellement une caisse en bois de 70kg et la remplacer par une caisse en aluminium (mais ceci coûte cher)
- retirer la structure en acier qui me sert de toiture avec la bâche (60kg) pour la remplacer par un parasol
-faire une modification pour installé un réducteur de vitesse pour augmenter le couple mais le problème et que le moteur est directement intégré a la roue.
-mettre le moteur de la roue arrière sur une roue avant et en ajoutée un deuxième sur la deuxième roue avant mais là il me faudrait un contrôleur qui puisse gérer les 2 moteurs en même temps ainsi qu'investir dans une 2ème batterie et qui coûterai encore très cher.

le vélo actuellement fait 224kg sans les denrées équipée au gaz, donc avec les denrées je doit montée a environ 250kg
et j'ai la possibilité de l'équipé en électrique donc là il ferait 190kg mais je devrais avoir un groupe électrogènes en plus ainsi que de l'essence et le but était de ne pas avoir d'essence et de me limiter en poids !

J'attends vos réponses avec impatience car je commence à désespéré et je ne m'y connais pas assez en mécanique pour calculer le couple qu'il me faudrait pour pouvoir monter les côtes même à basse vitesse et le couple que fournit le moteur !!

Cordialement

Ludo
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 068
Diminuer le diamètre de la roue? Démonter les rayons et trouver une jante qui irait?
:rolleyes:
A+
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 267
Belgique
Mettre un moteur supplémentaire dans une roue avant à enclencher en cas de besoin uniquement.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, le gain de poids est la première mais aussi la plus simple chose à envisager. J'imagine que tu as bien regardé tes itinéraires pour shunter les côtes qui te gênent.
 
ludo35
ludo35
Nouveau
28 Jan 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
@stef1204 : j'avais pensé à mettre deux moteurs devant mais il faudrait un seul accélérateur pour les deux moteurs !
@bipbip30 : oui j'ai fais les itinéraires, mais faut pouvoir revenir (décharge de la batterie) !
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
435
ardèche (07) près d'Annonay
Salut, la marque BH propose un vtt 2 roues motrices (un moteur sur moyeux av et ar ) avec un seul dispay, 1 batterie et un contrôleur Sa fonctionne à merveille !!
Malheureusement j'ai bien peur que tu te sois équipé d'une chinoiserie, ( je suis vendeur de vélo) et le souci c'est qu'aujourd’hui les moteur bruschless sont d'une grande fiabilité mais le problème est plutôt au niveau des gestion des contrôleurs et Display qui se sont pas foutu pareil (d'ou la différence de prix) On trouve trés facilement des boitier électronique qui permettent d'uploader un VAE mais seulement sur du bosch, yamaha, bros et pana...
Mais avec tout les éléments que tu nous donne le poids est vraiment un gros problème !!! c'est carement trop lourd pour un simple VAE - 25KM/H qui à un moteur de 250 w !pour allégé si tu enlève 100kg oui mais sinon perso je n'y crois pas du tout, après il se vend sur le net des motorisation +puissante et batterie au alentour d'un bon billet de 1000€ moteur sur moyeux donc prévoir un rayonnage pour pouvoir remonter ton cercle et ton pneu, bon courage si besoin n’hésite pas
 
ludo35
ludo35
Nouveau
28 Jan 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci pour ta réponse Yozgain, alors là, j'ai mon petit frère qui est passé voir cela et il ma dit de revendre mon moteur brushless avec le kit complet et de prendre un kit bi-moteur 2 roue avant en 24" et vue que les roues avant font 59cm je gagnerai un tout petit peut en couple sur chaque moteur et juste de garder la batterie 48v 21ah que j'ai déjà. est-ce-que tu pense que la batterie sera assez puissante pour déplacer le vélo dans les côtes avec un système comme cela et ou je pourrais trouver un système performant dans ce style ?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
baisser le poids de l'ensemble sera toujours bénéfique :wink:
La solution de Popino, par exemple rayonner une roue de 17 avec ton moteur, suffirait peut-être mais j'ai un doute si ça monte carrément pas une cote en l'état.
Modifier (recâbler mais c'est technique) ou changer le moteur par un plus coupleux (qui tournerait 2 fois moins vite mais avec 2 fois plus de couple) serait préférable.
Changer (ou modifier l’électronique) de commande moteur est facile avec ton matériel et devrait te montrer un changement net ;
vu que tu es déjà à 48V, pour gagner en puissance il te faut plus de courant !
Tu peux ouvrir le contrôleur et rajouter de la soudure sur le shunt de mesure du courant pour tromper l'électronique de limitation du courant maxi...
sur cette photo il y en a deux, ajoute proprement de la soudure sur la base et entre eux sur leurs parties verticales seulement.
[div=none]
shunt.jpg
[/div]

de cette manière tu devrais augmenter le courant maxi possible et "doubler" la puissance envoyée au moteur à autour des 2kW.(après 5 mn de cotes il faudra surveiller la température du contrôleur et moteur pour voir si ce sera fiable dans le temps, trop chaud pour la main et il ne faudra pas y compter)
Regarde les différents sujets et poste ta question plutôt sur www.vehiculeselectriques.fr où il y a des spécialistes :wink:

à+
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
435
ardèche (07) près d'Annonay
attention par contre a la modif du diamètre de roue si ton display est programmable par rapport à la circonférence de ta roue ok, sinon tu pourrai avoir problème, quand a ta batterie je pense qu'elle sera juste pour alimenter deux moteurs...
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
435
ardèche (07) près d'Annonay
oui le kit à effectivement par l'air mal après idéalement il faudrait pouvoir savoir le couple en newton que peuvent fournir ces deux moteurs mais je suis quasi sur que 2 moteur serons plus coupleux qu'un seul, sa n'ira pas plus vite mais la force sera mieux répartis, du coup tu pense laisser les 2 roue de 20" ? pour la force sa serai encore un avantage pour toi après faudrait pas que la pédale tape le sol non plus, si défois tu voudrais rayonner tes roue je te mets un liens top pour calculer la longueur de tes rayons et vu qu'il y a du poids fait la simul avec un croisement par 3 rayons, même si je sais que n'en est pas encore la mais garde sa sous un coin : http://www.prowheelbuilder.com/spokelengthcalculator @+yo
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Bonjour,

J'ignore comment est faite la transmission mais n'y a t-il pas moyen de changer la démultiplication vu que ta vitesse de pointe est trop élevée. Cela te permettrait de garder le même moteur et de changer seulement qq pignons (à mon avis bien moins cher).
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Bonjour

Pour sortir de chez toi, tu mets une poulie en haut de pente, un treuil électrique dans le garage et tu sorts ton triporteur avec un câble que tu mets en place car 30 degrés de pente c'est quasi insurmontable avec les poids que tu indiques !!! Dans ces poids indiqués as tu inclus le poids du cycliste ?

Pour ce qui est du calcul il est sur cette page. Pour une approche suffisante, tu négliges les pertes du frottement et le vent.
http://www.velomath.fr/velo_equation.htm

Pour l'autonomie de la batterie il faudrait estimer le courant moyen du parcours et c'est pas gagné !

A+
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
435
ardèche (07) près d'Annonay
Salut, écoute 130newton mètre c'est carement pas dégueu ! surtout répartis sur 2 roues ! Aucun problème sur tes roues pour les monter 20 à 24", il suffit de prendre plusieurs mesures de ton cercle 24" cote ERD et quelques cotes sur ton moyeux électrique afin de définir la longueur exacte des rayons qu'il faudra, et en démontant tes anciens cercles on peu les réutiliser compte environ 1€ par rayon+écrous par contre vérifie bien que le chiffre soit identique du style si le moyeux et en 28, 32,36 trous il faut que ton cercle est le même nombre de trous logique, le cas échéant un cercle 24" en double paroie et si possible partir un montage rayons en croisement par 3 (imperatif vu le poids) sera aux alentours de 40€ unité, n’hésite pas à les appeler ou un petit mail pour leur demander le nombre de trous sur moyeux et étre sur que le capteur de vitesse soit réglable afin de pouvoir modifier la circonférence de ta roues sinon sa ne fonctionnera pasDomage que tu ne sois pas à coté sinon je peux te rayonner tes roues sans probleme...
N'hesite pas si besoin
 
ludo35
ludo35
Nouveau
28 Jan 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #18
ok merci pour les explications ! je vais me renseigner avec eux et je te tiens au courant !
A+
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Sur le lien internet ou il est question des 130 N, je crois que c'est un moteur de pédalier et non un moteur de roue !!!
J'ai cru comprendre ( sur tes photos) que ton triporteur avait un moteur de roue et non sur le plateau !!
Eux ils annoncent 130 N ( ?? sur la roue) après démultiplication (changement de vitesses)(boite de vitesse)
C'est très flou pour le couple moteur car on ne connait pas le rapport de réduction pignon/plateau. !!!!
Moi je ferai attention !!! devant une telle imprécision.
Avec un moteur de jouet de 5 ou 10 W et avec une réduction d'enfer, je te sors 130 N de couple , mais avec une vitesse de rotation très très lente ....

Il y a peut être quelque chose que j'ai loupé ???

edit:
sur leur onglet caractéristiques techniques il est écrit:
Moteur Sans entretien ( sans charbon )
Réducté pour offrir un couple maximum entre 30 et 50 Nm

J'ai donc vraiment loupé quelque chose !!!
 
Dernière édition:
ludo35
ludo35
Nouveau
28 Jan 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonjour Charly 57, ce n'est pas un moteur pédalier mais bi-moteur sur roues avant : "
Le couple sur roue maximum serait équivalent à celui d'un moteur pédalier de 130 Nm sur le plus petit rapport (en comparaison le moteur pédalier Yamaha à un couple max continu de 70 Nm et le Shimano Steps de 50 Nm)."ais je vais me renseigner avec eux !!
 
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