Vélo de course des années 70 : aide à la restauration

  • Auteur de la discussion Michelnou
  • Date de début
M

Michelnou

Nouveau
Bonjour,

Je restaure actuellement, pour mon fils, un ancien vélo de course Peugeot des années 1970.

Les freins Mafac à tirage central, qui équipent cette machine, présentent un jeu anormal au niveau des axes de rotation. Ce jeu est certainement dû à un manque d'entretien, de lubrification.

Pour rattraper ce jeu, qui rend le freinage mou, je suis à la recherche de quelques rondelles d'ajustement (diamètre intérieur 8mm, extérieur 15 ou 14 mm) d'une épaisseur de 1, 2 et 3 dixièmes de millimètre que j'empilerai par tâtonnement pour obtenir la cale juste nécessaire au rattrapage.

Ces rondelles (ou cales) peuvent être en Dural, laiton ou en PTFE (Téflon), de préférence en un matériau qui ne s'oxyde pas ou peu.

Si un membre du forum possède ces éléments ou est capable de les produire, cela me rendrait grand service.

Merci d'avance
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Essayez de trouver du clinquant pour en faire .
Ruban metallique de differente epaisseur utilisé en fabrication mecanique .
Sinon il reste la matière des boites de conserve , souvent 0.25 épaisseur .
Vous faites le trou à la perceuse en serrant le clinquant entre 2 morceaux de medium ou du celoron , par ex .
 
B

biscotte74

Compagnon
Il existe aussi des plaque de plastiques ,appelées plasticard en magasin de modélisme de différentes épaisseurs et facile à découper
 
D

Doug

Ouvrier
En vente sur ebay uk et us, traduction: shim
La méthode du clinquant est très bien aussi.
 
M

Multimeca

Nouveau
salut,il existe des rondelles calibrees servant à regler les freins a disques de vtt qui pourraient vous depanner
bien a vous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Peut-être aussi à défaut d'autre chose les rondelles en laiton qui servent à rattraper l'usure des gonds.
cordialement
 
Y

yves 26

Compagnon
BONJOUR
a origine set bien clinquant a l Epoque ...
salut
 
V

vinz60400

Nouveau
yves 26 a dit:
BONJOUR
a origine set bien clinquant a l Epoque ...
salut


je confirme, c'est toujours utilisé en magasin pas plus tard que la semaine derniere sur des freins weinman equivalents aux mafac.
a l'epoque ont disait aussi "le jeu c'est l'ame de la mecanique " lol.
 
Haut