Général VDF et fins de course

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer une avance automatique X sur fraiseuse, actionnée par un moteur tri qui sera piloté par un VDF.
Je me pose la question de l'emplacement des fins de course, dans le circuit électrique.
Là je suis un peu perdu sur le branchement sachant que mon VDF sera piloté par bornier 3 fils.
Je ne crois pas que couper l'alim du VDF soit la bonne méthode, je pense même que c'est déconseillé d'un point de vue électrique, comme pratique.

Pour info, il s'agit d'un VDF Leroy somer FMV1108 - 0.5 (acquis via un membre du forum :lol: ), le moteur est un 180 watts tri.
En pièce jointe la notice du VDF.

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • FMV1108ref2461bFra.pdf
    787.5 KB · Affichages: 65
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Si tes commandes d'avance sont de type maintenus, ce schéma devrait aller.

Cdt
 

Fichiers joints

  • fdc.pdf
    10.7 KB · Affichages: 68
O

osiver

Compagnon
Deux questions :
- vous parlez de bornier trois fils. Que voulez-vous dire par là ? Mode impulsions ou vraiment 3 fils AV AR Commun avec maintien de la commande (interrupteur)
- pouvez-vous dégager à la main la table ? Sinon, il faut pouvoir distinguer la butée actionnée pour pouvoir repartir dans l'autre sens mais plus dans le sens "aller".
 
L

Le Prolls

Compagnon
Osiver,

A priori la doc indique des contacts à accrochage.

Screenshot_2020-12-03 https www usinages com attachments fmv1108ref2461bfra-pdf 664449 .png


Cdt.
 
J

Jmr06

Compagnon
Peut-être une possibilité, avec commande par boutons NO raccordés au bornier B :
Fin de course NF en série avec les boutons commande sur les entrées B2 et B3.

Édit : ha oui, je n'avais pas bien vu, c'est la même idée que @Le Prolls !
 
C

Castor24

Compagnon
Merci pour votre aide,

@osiver :
Mon principe de commande est celui décrit en page 21 schémas 3.7.1.

@Le Prolls je ne vois pas ce que ton schémas apporte pour mes fins de course, désolé.
 
C

Castor24

Compagnon
@Le Prolls , je ne suis pas certain de comprendre le terme "à accrochage", dans le principe du schémas 3.7.1, il s'agit de poussoir et non de contact permanent. Le fait de couper B2 ou B3 ne stoppe donc pas le moteur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Il me semble que oui. Ce sont des boutons à accrochage : une fois poussé, il reste fermé. Il faut repousser pour ouvrir.
 
C

Castor24

Compagnon
Il me semble que oui. Ce sont des boutons à accrochage : une fois poussé, il reste fermé. Il faut repousser pour ouvrir.
Ah zut alors, je croyais que cette représentations indiquait un poussoir, alors là effectivement ce n'est pas le même problème.

Du coup plus de problème, c'est simple comme branchement.

Merci à tous les trois
 
O

osiver

Compagnon
Mais tout n'est pas perdu :
@midodiy de tout s'occupe 8-)
 
C

Castor24

Compagnon
@osiver,

J'ai lu ce post, très intéressant, avant de poser ma question.
Je sais que tu connais bien le sujet, puisque tu m'avais très bien aidé pour la mise en marche de mon sew MOVITRAC.
Là, je me suis trompé sur la représentation graphique de la commande marche/arrêt... et je me tromperai encore sur d'autres points, mes connaissances dans ce domaine n'étant pas très fiables, :lol: et quand on ne sait pas, il vaut mieux demander.

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Pour résumer, la dernière version de ma petite carte commande le variateur avec 3 boutons-poussoir (marche avant/ arret/ marche arrière ), on peut y ajouter 2 fin de course.
Par exemple, si on est en marche avant, dés que le fin de course avant est touché, ça s'arrête. L'appui sur marche arrière demarre dans l'autre sens...jusqu'au fin de course arrière. Arret toujours possible avec le bouton-poussoir arret.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci midodiy pour cette précision,

Pendant que j'y suis, pour combler mes lacunes, sur le schémas suivant, que provoque le contact B4, si on le ferme ?

1607012142542.png
 
M

midodiy

Compagnon
C'est spécifique à ce variateur que je ne connais pas. Je pense qu'il faut lire la doc...
On peut penser que ce contact annule tous les autres :roll:
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, j'ai trouvé, c'est une sécurité quand tout est sous tension, mais désactive les fonctions du VDF, on ne peut mettre en marche.
Je vérifierai quand j'aurais reçu le moteur, si ça coupe la marche une fois lancé.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ça le coupe et il faut que B4 ET B5 soient reliés à la masse (0V) pour que le variateur fonctionne. D'ailleurs si vous regardez le dessin 3.72 où le variateur est commandé au clavier, ils sont câblés.

Ce qui pose problème ici, c'est que seul le mode 2 fils est disponible sur ce variateur. :???:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pendant que j'y suis, pour combler mes lacunes, sur le schémas suivant, que provoque le contact B4, si on le ferme ?
Je confirme que si on ne ferme pas le contact B4 dit "déverrouillage", les commandes de marche sont inactives. Idéal dans notre domaine pour câbler de manière très simple une sécurité porte ou un bouton d'arrêt d'urgence.
A noter qu'il est également présent sur les générations qui ont suivis les FMV à savoir les Digidrive SE puis SK. Il a été remplacé sur les dernières générations (Unidrive M) par les fonctions STO (absence sûre du couple)
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 220
Plopiche
Plopiche
Haut