VDF chinois: on peut s’attendre à tout !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je rédige ce petit post pour vous faire part de ce qu’il vient de m’arriver avec un VDF acheté “au cas où“ sur Banggood il y a maintenant plus d’un an.
Hier soir, je décide (enfin) de m’occuper de la partie électrique de mon affuteuse et je trouve qu’utiliser la possibilité de déporter le petit pavé de commande de ce VDF va m’être bien utile.
Je commence déjà par un test de fonctionnement et... incroyable ! Ça fonctionne dès la mise sous tension, la config par défaut de ce VDF correspond exactement à ce dont j’ai besoin :supz:
Fort de ce constat, je continue mes essais en raccordant la “rallonge“ livrée avec l’appareil et là, oh ! Surprise: ça ne fonctionne pas :smt013.
Je déconnecte/reconnecte les deux connecteurs mais rien n’y fait: l’affichage du panneau de commande reste figé sur 000000 et aucun bouton n’est opérant.
J’avoue que je ne comprends pas bien ce qu’il se passe :smt017
Photo du VDF sans la rallonge (on peut lire l’affichage de la fréquence):
69F0BB44-B95C-4DEF-AA45-96AE1615122D.jpeg



Photo avec la rallonge (l’affichage reste désespérément figé à 00000 et rien ne fonctionne):

30CA4230-FCFA-45DF-9959-B4E8FF58DA34.jpeg



Me v’là bien: l’appareil étant arrivé depuis plus d’un an, faut pas compter sur une quelconque garantie :smt116==> reste plus qu’à trouver un plan B, genre programmer le VDF pour fonctionner avec un inter inverseur et un potard externe mais bon...
J’allais attaquer le montage à commande déportée en fils volants et chercher à modifier les paramètres du VDF ce matin quand quelque chose m’a intrigué: le marquage des fils est inversé sur la rallonge par rapport à la nappe de sortie du VFD.
Je regarde à l’autre bout de la rallonge et... je me rends compte que les connections sont complètement inversées :eek:
Pas étonnant que ça ne marche pas !
À l’aide d’un petit tournevis, j’ai déclipsé chaque cosse du connecteur et ai fait faire un demi-tour à la nappe avant de les reclipser dans le bon sens:

B7B2C3BB-C14F-4A05-A277-C1E67B09D2E2.jpeg


Et cette fois ça marche :roxxx:

Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelqu’un d’autre :-D
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne pouvait guère être autre chose qu'un défaut de rallonge.
Vous n'imaginiez pas que chaque variateur était testé sous tension avec et sans la rallonge quand même ... :P
 
P

paysan

Compagnon
La preuve qu'il faut toujours tester ses achats dès réception.
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
En restant avec un bon vieux triphasé à vitesse fixe, ça ne serait pas arrivé :siffle:

Moufy le troll Lorrain :jedwouhor:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Tu finiras bien par changer d’avis un jour ou l’autre (sauf que t’es tellement têtu que j’en doute quand même...)
Sinon, il y a le dicton: “ fontaine... “
:itm:
 
D

Denim

Compagnon
Les lorrains ne sont pas têtus ! Ils ont du caractère !

Parole d’alsacien (ou grand èstien )

Jean
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 183
kikivalsky
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
J
Réponses
7
Affichages
4 358
Papy54
Papy54
Haut