VC pour tourteau de 50 mm

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une fraise (petit tourteau de ø 50 à quatre inserts) . J'en ai déduit une rotation de 127 tr/min et une avance de 31 mm/min pour une VC de 20 m/min.

Suis-je bon ?
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Quel inserts ? Quelle machine ? Type de d'usinage (écroutage ? ébauche ? finition ?) ?

Oui, je sais, je suis curieux ! :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
une VC de 20 m/min
Avec des inserts carbures, même dans l'acier, 20 m/min, ce n'est pas beaucoup. Sauf si c'est la machine qui limite.

Et comme cela est dit par les autres, pour une réponse appropriée, il faut préciser le context : machine, matière, type d'insert et quelle opération ?
 
F

franck67

Compagnon
fait des essais , comme ca tu pourras voire si ton 20m/mn est correct ( j'ai de gros doutes ) , commence petit est augmente .... si tu arrives a bien brider la piece alors tu devrais etre plus proche des 400 trs je pense ...
 
V

vax

Modérateur
C'est la rigidité de l'équerre sur ton chariot qui va poser le plus gros problème je pense...
Les plaquettes en rayon 04 ne sont pas faites pour taper de grosses passes, vu ton montage c'est déjà un avantage.
 
G

gaston83

Compagnon
C'est la rigidité de l'équerre sur ton chariot qui va poser le plus gros problème je pense...


C'est l'arrière de l'équerre ... et le petit chariot se fixe par les deux trous de chaque côté du renfort.


IMG_20190912_151343[2].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre comme question !!
Une rotation dépends de la vitesse de coupe et du diamètre de la pièce ou de l’outil
La vitesse de coupe elle dépends en premier de la matière actravailler et de la matière de l’outil
Donc déjà tu dis j’ai pris diamètre 55 et 20 m/mn
Si on applique la formule tr/mn= v/PI-D
Ce qui donne 115 tours /mn
Mais pour trouver le bon résultat , il faut prendre les bons paramètres et pour ça il faut chercher les tableaux qui donne la vitesse de coupe en fonction de la matière à travailler et de la matière de l’outil
Dans ton cas comme ça au pif c’est plutôt des vitesse avec un outil en ARES

Dernière recommandation tout ça dépend aussi du genre de travaille à effectuer , de la tenu de la pièce et de la machine
Et dans ton cas c’est très très spéciale
Travaille de fraisage sur un tour avec une équerre ..... ça fait beaucoup de choses qui peuvent influencer sur la vitesse de coupe
Je ne me mouillerais pas il y a trop de paramètres aléatoires
Mais déjà comme ça toujours au pif tu peux augmenter ta rotation
 
G

gaston83

Compagnon
Rectification....

diamètre fraise: 50 mm et 4 inserts carbure
donc VC de 60 pour un acier de 50kg en ébauche et 72 en finition
donc tr/min = 382 avec une Av/Dent 0.06 mm

maintenant Av/Dent est-elle bonne ?
 
Y

Yves_22

Nouveau
Bizarre comme question !!
Une rotation dépends de la vitesse de coupe et du diamètre de la pièce ou de l’outil
La vitesse de coupe elle dépends en premier de la matière actravailler et de la matière de l’outil
Donc déjà tu dis j’ai pris diamètre 55 et 20 m/mn
Si on applique la formule tr/mn= v/PI-D
Ce qui donne 115 tours /mn
Mais pour trouver le bon résultat , il faut prendre les bons paramètres et pour ça il faut chercher les tableaux qui donne la vitesse de coupe en fonction de la matière à travailler et de la matière de l’outil
Dans ton cas comme ça au pif c’est plutôt des vitesse avec un outil en ARES

Dernière recommandation tout ça dépend aussi du genre de travaille à effectuer , de la tenu de la pièce et de la machine
Et dans ton cas c’est très très spéciale
Travaille de fraisage sur un tour avec une équerre ..... ça fait beaucoup de choses qui peuvent influencer sur la vitesse de coupe
Je ne me mouillerais pas il y a trop de paramètres aléatoires
Mais déjà comme ça toujours au pif tu peux augmenter ta rotation
Oui, enfin, si on veut rester cohérent avec les unités, la formule, c'est 1000*Vc/(π*d), Vc = vitesse de coupe en m/mn, d = Ø de la fraise en mm.
 
V

vax

Modérateur
Cela te fait effectivement une belle équerre, mais tu n'auras pas pour autant la rigidité d'une fraiseuse (sérieuse).
Je partirai sur 300Tr/min et j'ajusterai.
Pour l'avance, le bruit de coupe et la sensation aux verniers seront tes plus fidèles amis. Enfin ce sont les miens. Je n'aime pas sentir les machines forcer.
Ne jamais oublier que les paramètres de coupe que l'on trouve chez les fournisseurs sont les paramètres "de production" (meilleur rapport production/durée de vie de la plaquette et non pas "économie de plaquette") et donc pour une utilisation sur machines optimales (puissance et rigidité au top).
 
D

Dodore

Compagnon
Ne jamais oublier que les paramètres de coupe que l'on trouve chez les fournisseurs sont les paramètres "de production"
Oui bien sûr mais entre 20 m/ mn qui est une vitesse de coupe avec un outil en ARES et les vitesses des carburiers il y a de la place
A mes débuts , avec des carbures brasé je prenais ARES x 5 pour l’ebauche Et x8 pour la finition
Donc même à 100 m/mn on est certainement en dessous des vitesses des plaquettes revêtues proposées par des carburiers
Comme je disais plus haut , il faut aussi prendre en compte le montage de la pièce
 
K

kiki86

Compagnon
re
quel type de plaquettes?
quelle nuance ?
si la machine le permet Vc = 350 m/mn
avance par dent 0.02 mm
données Coromant
 
D

Dodore

Compagnon
re
quel type de plaquettes?
quelle nuance ?
si la machine le permet Vc = 350 m/mn
avance par dent 0.02 mm
données Coromant
Je viens de relire ce que tu as écrit et je trouve que c’est très exageré
Trop grand pour les vitesses de coupes et trop petit pour les avances
Tu dis que c’est les données coromant
J’en doute
Et pour enlever le doute , est ce que tu pourrais citer la page et même si j’osais , ...finalement j’ose , nous faire une copie de cette page
Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
catalogue coromant 2009
page D 196
rectification avance 0.05 a 0.10 par dents
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@kiki86
J’ai pas le catalogue encore moins celui de 2009
Une photo de cette page serait bienvenu
Ou encore mieux un lien valide
Merci
 
C

coredump

Compagnon
Ne pas oublier que les Vc des carburiers sont données pour 15 minutes de durée de vie de l’arrête de coupe.
Autant dire qu'en amateur ce n'est pas ce que l'on cherche...
 
K

kiki86

Compagnon
bien sur
les données que j'ai indiquées sont informatives
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Je le sais mais ... on fait avec ce qu'on a :spamafote:
Oui, ne t'inquiète pas, je me débrouille "comme je peux" moi aussi bien souvent, c'est juste que je ne peux que très rarement montrer ce que je fais ! :wink: Avec cette réflexion, je voulais juste insister sur le fait que tu vas devoir modérer les paramètres de coupe théorique.

Ne pas oublier que les Vc des carburiers sont données pour 15 minutes de durée de vie de l’arrête de coupe.
Autant dire qu'en amateur ce n'est pas ce que l'on cherche...
MERCI, je me sent moins seul. J'irai même jusqu'à dire que ce sont des paramètres souvent réservés aux lignes de production de masse, beaucoup de pro "généralistes" réduisent les avances pour économiser les plaquettes. Quand on vend l'heure de tournage à 60€Ht (très bon prix déjà par chez nous) on peut pas trop se permettre de "claquer" 20 ou 30 euros de plaquettes à l'heure !!!!!! (Oui, je sais j'appuis sur le trait, en mécanique générale, les machines ne font que rarement 60 minutes de copeaux à l'heure... :wink: ).
 
G

gaston83

Compagnon
je voulais juste insister sur le fait que tu vas devoir modérer les paramètres de coupe théorique.

Oui, j'avais bien compris les sens de ton message...J'ai très vite compris à mes dépends qu'il fallait que j'y aille molo....

Maintenant, je vais pouvoir attaquer la fabrication de deux PO... j'attends plus que la fraise queue d'aronde... et banzaïïïïïïïïïïïïïï....
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
S
Réponses
42
Affichages
3 152
Snoopile
S
Haut