Variation vitesse d'un moteur mono 220v

  • Auteur de la discussion ericfd79
  • Date de début
E

ericfd79

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un moteur 220v mono de 2cv pour réaliser un backstand.
Etant totalement débutant en électricité (juste les bases) et encore partant de 0 en électromécanique, je viens a vous pour être sure de ne pas me tromper.

Je souhaite faire varier la vitesse de ce moteur:

https://www.ribimex.fr/palans-moteu...ur-electrique-monophase-2-cv-2750-tr-min.html

Que dois je acheter ?

ce genre de variateur fonctionnera t il ?

https://www.finarome.com/accessoire...riateur-de-vitesse-a-regulation-manuelle.html

Merci pour votre aide

Eric F.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenu,
Désolé pour toi mais non, ça ne fonctionnera pas!
 
E

ericfd79

Nouveau
Merci pour ton message
Une solution est possible ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
message supprimé
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Oui, mais la variation pour un moteur mono existe, mais elle a de gros inconvénients dont la plage de régulation faible, ou "le cramage" du moteur!... La solution la plus fiable est de prendre un moteur tri-phasé et de lui adjoindre un variateur mono 220 V vers tri 380. Ce sera une variation de fréquence (et non une variation de tension) qui fera tourner +/- vite le moteur, sans perte de couple notable, et ce avec souplesse
Cdlt
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
c'est un moteur a condensateur et il existe bien un variateur de fréquence adapté a ce type de moteur, un forumeur l'a fait sur sa perceuse avec ce type de moteur, mais je ne sais plus qui.
 
O

osiver

Compagnon
C'est ici :
:wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour avoir testé ( je suis curieux et retraité donc du temps de libre ) à peu près toutes les suggestions pour
faire varier la vitesse de moteurs électriques j'en arrive aux mêmes conclusions que ceux qui savent :

le moteur monophasé tu peux le faire varier si tu n'as pas besoin de puissance exemple une VMC avec rhéostat
solution que j'utilise pour hotte aspirante ou circulation d'air autour d'un insert.
les solutions électroniques - variateur pour perceuse ( ça fonctionne mais aucune stabilité ou précision ) ou
éclairage ( àa àa marche franchement pas ) mieux vaut oublier .

pour nos machines il reste :

le moteur courant continu genre tapis de course - ils sont poilus en général plus de 2KW - le problème est que ce
sont les cartes de commande qui crament , qu'elles coûtent une fortune et qui si on trouve le moteur c'est que
la carte est cramée ... avec un gros variac suivi d'un balaise pont de diodes et de condensateurs maousses on
obtient la variation qui va bien . pas trop facile de dégotter les composants et budget +- 200€ et faut savoir
manier le fer à souder ( raccourci pour dire qu'un minimum de connaissances en nélectronique ça aide ) .

le moteur triphasé - il y en plein et à tous les prix sur les sites de PA ou VPC - avec le variateur de fréquence adapté
qui te permet d'obtenir le triphasé à partir du 220v monophasé du secteur . budget 100 à 150 € . et surtout ça
marche du premier coup : six fils à raccorder . sûr que t'as déjà su te servir d'un tournevis ....

le reste si t'as du temps et des picaillons à perdre et que t'es curieux ( ou incrédule ) de nature tu peux essayer .
 
E

ericfd79

Nouveau
Merci pour vos réponses ... J'ai plus qu'a changé de moteur ou essayer la solution chinoise proposé.
Sinon sachant que j'ai du Tri a la maison car je dispose d'un ensemble de machines a bois, est il plus simple de faire varier la vitesse a partir d'un moteur TRI branché sur du Tri ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pareil sauf que d'occasion, on trouve plus de variateur entrée tri que entrée mono. C'est pareil pour les moteurs...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ah si t'as déjà le tri , c'est impecc :
les variateurs tri/tri sont moins recherchés donc en général moins chers d'occase
tu peux en trouver pour une cinquantaine d'euros sur LBC ( et sans doute aussi sur le forum .. )
 
O

osiver

Compagnon
J'ai acheté un moteur 220v mono de 2cv pour réaliser un backstand.
...
Je souhaite faire varier la vitesse de ce moteur:
...
Sinon sachant que j'ai du Tri a la maison
Encore une fois on ne nous dit pas tout !! :roll:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
On ne nous dit pas tout... parce qu'on n'y pense pas toujours !
Faudrait mettre à dispo une fiche à pré-remplir du genre :
Vous disposez de (tri ou mono) ?
Vous avez quel ampérage au tableau ?
Vous avez des circuits prises de (16A, 20A, 32A...) ?
Votre moteur (plaque signalétique complète en photo)
Son usage envisagé ?
Plage de vitesses ?
Poulies à dispo ?
courroies à dispo ?
Variateur de fréquence à dispo ?
etc etc ....

Et même là je suis sûr d'avoir loupé un truc !
Bon c'est surtout que ça ferait gagner du temps à tous !
A tantôt
PG
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, t'as oublié: de combien la vitesse doit être réduite? 2X, 5X, 10X?
 
L

Le débutant

Compagnon
....et en plus il y a des paramètres que l'on ne maîtrise pas toujours avant d’être devant la machine enfin opérationnelle ! ....
Cdlt
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
L 'achat d'un moteur TRi aurait été plus judicieux ...
Mais sur une ponçeuse à bande (backstand) y a t-il un besoin de variation de vitesse aussi sophistiquée ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
oui, c'est plus facile de faire varier la vitesse avec un moteur triphasé. Il faut un variateur, comme indiqué.
Travail en vitesse variable :
Si on a besoin de 2 CV, il est préférable de prendre un moteur de 3 CV, en effet, le moteur se comporte de manière différente à 25 Hz et à 50 Hz.
Si on a besoin de faire tourner à pleine puissance à faible vitesse, il faut penser à cela.
Si on a besoin de vitesse élevée, comprendre supéieure avec ce que donne le 50 Hz, la contrainte est moins grande.

Autres critères : le refroidissement : si on est dans un milieu poussière, copeaux de bois, il ne faut pas que le ventilateur du moteur aspire de la Mer...de.
Les pattes de fixation : il y a t-il une contrainte ?
moteur prévu pour être horizontal ou vertical ? Ca joue sur les roulements, les joues.
Prnedre un moteur un peu plus puissant que le besoin, malgré le fait qu'un moteur asynchrone tri. accepte de travailler en surcharge.


Le moteur est avec condensateur, donc on peut faire varier la fréquence, mais sur une plage très réduite : pas plus de 10%.
Donc, on peut oublier le moteur actuel.

Les moteurs genre perceuse, aspirateur sont des moteurs universels fonctionnant sur courant alternatif ou continu. La vitesse est proportionnelle à la tension.
Mais le rendement de ce type de machine est faible. Ne concerne que de faibles puissances.
C'est moins fiable qu'un moteur triphasé, il faut un adaptateur : genre gradateur comme sur les aspirateur, lampes halogènes... mais en plus gros.
N'est pas le meilleur choix.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 024
yvon29
yvon29
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 599
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut