Variation moteur Mono 230V

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon voilà, toujours dans mes recherche de faire varier la vitesse d'un moteur mono 230V j'ai dégoter ça aujourd'hui

dsc0701.jpg


dsc0702w.jpg


Vous penser que ça peut le faire pour un moteur de 750W 230V ?
En fait je veux monter ça sur le moteur de ma perceuse à colonne pour pouvoir descendre en dessous de 210Tr/min, qui est pour l'instant le mini que je peut atteindre et pour les taraudage c'est trop rapide (avec une tête à tarauder quand même !!!)
Donc l'utilisation serait que très ponctuelle. Je brancherais le bidule sur la perceuse juste pour tarauder.

Si ça peut le faire, je branche ça comment :smt108

PS : y'a écrit 230V 4A
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bah t'essaie et tu vois... :lol:

Après une chataigne avec sa tu seras aussi stone que le vendeur :smt033
 
N

Nico91

Compagnon
demoniakteam a dit:
Bah t'essaie et tu vois... :lol:

Après une chataigne avec sa tu seras aussi stone que le vendeur :smt033

avec du bol, quand je me prendrais la châtaigne il sera peut être sur 40V :lol:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les deux fils vert/jaune :eek: c'est l'entree 220V. Les deux fils marrons c'est la sortie. Par contre tu vas perdre du couple quand tu vas diminuer la vitesse et 750W tu est pas loin de l'intensite maxi admissible.

Attention avec ce bidule, c'est un autotransformateur variable, c'est a dire que la sortie a une phase commune avec l'entree. Prevoit une isolation sur la partie raccordement, sinon cela peut être dangeureux.


@+
Jean-Charles
 
N

Nico91

Compagnon
Merci Jmca, et oui les couleur de fil c'était au petit bonheur la chance :lol: je vais virer ça de suite.

Pour le couple ce n'est pas trop grave, elle sera déja sur son rapport le plus petiti donc couple max mécaniquement, je peux me permetre d'en perdre un peut

Par contre pour la branchement de la sortie, j'ai bien compris que j'ai un phase commune et l'autre sur une des sortie de l'autotransfo.

Si j'ai bien capté, en fonction de la cosse ou je branche j'ai la molette du dessus qui fait varier soit sur

40V
40+75V = 115V
40+75+40 = 155V
40+75+40+75 = 230V
40+75+40+75+40= 270V :hum:

c'est bien ça ?
 
J

jcma

Compagnon
Pas sur a 100%, mais je crois que c'est des sorties fixes, des prises intermediares sur le transfo. Pour la derniere tension, c'est parce qu'un autotransfo peur marcher en elevateur de tension.

Je viens de me rendre compte que je t'ai raconte une grosse betise. On peur faire varier la vitesse avec la tension qu'avec des moteurs universel (Ceux avec des "charbons"). Je ne pense pas que c'est ce type de moteur que tu a sur ta perceuse a colonne. Il faut un variateur de frequence.

@+
Jean-Charles
 
N

Nico91

Compagnon
ça risque quelque chose si je tente le coup quand même ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Les moteurs chinois je crois que c'est avec des charbons non?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai jeté un coup d'oeil sur la perceuse a colonne (chinoise) de mon pere. C'est un bien un moteur asynchrone monophase (2 bobines + condensateur), donc faire varier la vitesse avec la tension ne marche pas.

Par curiosite, j'ai jeté un coup d'oeil sur internet pour un variateur de frequence mono/mono. Cela ne cours pas les rues et celui que j'ai trouve est pas donné (~220 GBP soit ~260 EUR pour un 750W).

@+
Jean-Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est hors de prix!Pour moins cher j'ai la Syderic + variateur
 
N

Nico91

Compagnon
Bon ben je l'ai branché et ça fonctionne.

Bon j'ai du ouvrir tout le bousin et refaire un nouvel axe, l'ancien était tellement grippé que même avec 2T de pression il ne sortait pas !!! Donc perçage.

LA variation fonctionne, avec comme prévu la perte de couple :wink:

Par contre le truc pas prévu, c'est que je l'avais branché avant mon inter de sécurité et que se con en dessous d'une certaine tension il décroche :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
4 919
chat noir
C
M
Réponses
51
Affichages
6 836
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
N
Réponses
11
Affichages
6 436
NICORDLC
N
Haut