Variation longueur pièce + perçage

  • Auteur de la discussion CBK59
  • Date de début
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Voilà, j'utilise solidworks depuis peu et j'aimerai "progresser" en évitant des manipulations inutiles

Je m'explique, j'ai réalisé des perçages dans une poutrelle UPA à chaque extrémité. Cette poutrelle a une longueur de 1200 mm.
Je voudrais réduire la longueur sans perdre les perçages aux extrémités, existe-t-il une subtilité ou fonction permettant cela ?

175009


merci
CBK59
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Comment sont réalisés les perçages. (Trous sur une esquisse ou trous d'après la fonction perçage) ?
 
C

CBK59

Apprenti
Les perçages ont été réalisés avec la fonction perçage.

Je suis parti de l'esquisse UPA puis bossage - extrudé et enfin j'ai positionné les perçages à chaque extrémité.

Autre question, aurais-je pu dessiner les perçages sur un seul côté puis extrudé sur 500 mm et enfin utiliser une fonction symétrie (fonction que je ne connais pas) ?

merci booddha
CBK59
 
B

booddha

Compagnon
Il faut coter tes trous à partir des extrémités de ta pièce.
Il faut éditer ta fonction bossage par Clique droit sur Boss-Extru puis cliquer sur "Éditer la fonction".
Exemple1.jpg

Dans la liste déroulante ou doit être affiché "Borgne", choisir "Plan milieu".
Exemple2.jpg

Corriger ta longueur.
Tu aurais pu effectivement faire une fonction symétrique avec ta vue en 3D.
 
C

CBK59

Apprenti
booddha

J'essaie tout cela demain.

Merci
CBK59
 
F

fabrice c

Compagnon
la fonction symétrie est la bonne solution
elle te permettra de faire varier la longueur et de conserver les perçages au bon endroit
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Sinon simplement mettre tout les trous dans la fonction de perçage, et coté par rapport aux extrémités.
cette méthode sera plus stable et plus légère qu'un perçage plus une fonction de symétrie
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Voilà, c'est fait :-D

J'ai donc pris ma pièce de base puis demandé l'esquisse et positionner mes axes de perçages en les cotant à partir de chaque extrémités :

175180


ensuite onglet fonction et assistance pour le perçage et j'ai positionné mes perçages au point d'intersection des deux axes et validé :

175181


Enfin, sur le bossage, j'ai édité la fonction et modifié la longueur, ma pièce faisait 500 mm de long, après être passer sur une longueur de 200 puis 1000, les perçages sont en effet restés aux extrémités

Merci à tous pour votre aide
CBK59
 

Sujets similaires

Haut