Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Voilà sur mon petit tour j'ai un moteur 240V 750W avec une boite de vitesse à courroie. La truc c'est que je trouve son étagement pas terrible, en fait je me trouve souvent dans une config ou il me faudrait une vitesse intermédiaire :lol:

grosso modo elle est étagé 100 - 200 - 400 - 600 - 1000 - 2000 tr/min, en fait dans la plage de 600 à 2000 c'est mal étagé :???:

Alors je me disais que je pourrais peut être monter un variateur pour pouvoir jouer un poil sur la vitesse une fois le rapport engagé. Le seul truc c'est qu'en faisant une petite recherche, je trouve ici uniquement des gens qui montent des variateurs mais pour passer du 240V au Tri 240V, moi je veux rester au 240V mono :lol: et comme je ne suis pas une flèche en variateur si des connaisseurs pouvaient me filer un petit coup de mais :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je ne vais peut être pas t'avancer sur la question du variateur mais je lance la tempête des cerveaux: Ton tour fonctionne à l'heure actuelle, pourquoi ne pas tourner de nouvelles poulies avec des étagements différents? J'ai fait l'opération, pour refaire une poulie d'origine sur mon Myford et ça se fait très bien. Qu'en penses-tu?
 
N

Nico91

Compagnon
c'est une idée, mais je n'ai pas pour l'instant des rondins d'alu assez balèze pour pouvoir refaire un jeu de poulie :shock: et en fait comme en fait quand j'usine dans l'alu par exemple je tourne entre 400 et 1000 Tr/min, j'avais comme dans le secrète idée de ne plus avoir a faire de changement de poulie :oops: ben oui, on devient vite feignasse :lol:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Le problème que j'ai pu percevoir sur les variateurs en mono c'est la perte de couple, de plus il me semble que ces systèmes sont rares. L'avantage du moteur tri est là: le couple est plus constant.
 
N

Nico91

Compagnon
red_is_dead a dit:
Le problème que j'ai pu percevoir sur les variateurs en mono c'est la perte de couple, de plus il me semble que ces systèmes sont rares. L'avantage du moteur tri est là: le couple est plus constant.

Oui c'est ce que j'ai pus lire :???: il faudrait un variateur à compensation, un peut comme sur ma dremel, le variateur corrige pour essayer d'avoir une vitesse de rotation constante
 
L

Le_Chat

Compagnon
Vu le coût hypothétique de ton montage et les complication un moteur tri avec le vdf qui va bien serait bien vu...

Pour l'exemple j'ai touché mon moteur: 0.55kW 1400 rpm pour 5€
 
C

coredump

Compagnon
Nico91 a dit:
Oui c'est ce que j'ai pus lire :???: il faudrait un variateur à compensation, un peut comme sur ma dremel, le variateur corrige pour essayer d'avoir une vitesse de rotation constante

Sauf qu'un moteur mono n'a rien a voir avec le moteur d'une dremel, et ne peut donc pas varier de la même façon.

Le plus simple et moins cher, c'est effectivement un moteur tri+vario.
 
B

Bernard R

Nouveau
J'ai exactement le même soucis avec mon tour pour exécuter les filetages:vitesse mini=125 t/mn qui est encore trop importante à mon avis,et aprés maintes recherches sur des montages de variateurs en 220 mono,je vais me résoudre au plus simple:réaliser une poulie de plus grand diamètre et l'adapter sur la broche.
...dés que j'aurai effectivement trouvé un morceau d'alu de 200 mm...
Je sais au moins que je ne suis pas seul avec mes préocupations de vitesses...

Bernard.
 
M

manitou22

Apprenti
salut,
tu peux regarder si tu peux adapter un variateur genre mob ou voiturette sur ton moteur, en asservissant manuellement la vitesse; le souci c'est que le moteur doit avoir un certain débattement ; a voir selon les fixations de celui-ci.
A+
 
M

metalux

Compagnon
tour

Manitou c'est un moteur alternatif et non continu , ce n'est pas le même variateur :wink:

Nico , il te faudrait sous volter ton moteur , soit de trouver un auto transfo variable (variac ) mais a cette puissance ça commence a douiller :???: , ou essayer avec un autotransfo 220/110 on en trouve a la pelle sur les brocantes ,a voir si ton moteur a encore assez de couple après ça .
ou adapter un variateur de machine a laver en adaptant en bout d'arbre la dynamo tachymetrique que tu auras pris soin de récuperer , celle-ci permet d'avoir une vitesse constante suivant la charge

PS: tu sais que si tu n'etait pas venu prendre le tour a 1h du mat , il serait dans mon atelier ? et oui j'etais le 2eme sur la liste ! :cry:
dur dur les affaires faut être très réactif içi :wink:
 
M

metalux

Compagnon
oups ! j'oubliais
qui dit variateur de machine a laver dit generalement moteur de 400Watts , dans ton cas c'est 750 W , faudra mettre un triac plus gros
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Nico91

J'avais décrit ici comment doubler mécaniquement le nombre de vitesses sans avoir à changer de poulies ni de courroies(avec moteur mono), simplement avec un levier. Tu ne pourrais pas t'en inspirer ?

Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
Ca doit exister quand même un truc comme ça, certains petits tour d'établi et fraiseuse mono en sont équipées d'un vario !!!
 
C

coredump

Compagnon
Parce qu'ils ont un moteur universel a balais pour la plupart (et certains des brushless).
 
N

Nico91

Compagnon
Re: tour

metalux a dit:
Manitou PS: tu sais que si tu n'etait pas venu prendre le tour a 1h du mat , il serait dans mon atelier ? et oui j'etais le 2eme sur la liste ! :cry:
dur dur les affaires faut être très réactif içi :wink:

Et bien tu vois, t'as de la chance, je t'ai éviter ces petit désagrément de régulation de vitesse de rotation :lol:
 
N

Nico91

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Nico91

J'avais décrit ici comment doubler mécaniquement le nombre de vitesses sans avoir à changer de poulies ni de courroies(avec moteur mono), simplement avec un levier. Tu ne pourrais pas t'en inspirer ?

Cordialement

Pas mal ton astuce, en plus j'aime bien le coup des 1/2 poulies pour bloquer les roulements.

Bon, il faut que je regarde ça de plus près sur mon tour, il n'est pas fait pareil, donc je vais regarder si je peux caser ton astuce :wink:
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 117
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
N
Réponses
18
Affichages
4 321
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
12
Affichages
3 607
Gege063
Gege063
Haut