Variation de la puissance d'une turbine

  • Auteur de la discussion charbel chahine
  • Date de début
C

charbel chahine

Nouveau
Bonjour,
Il y a un truc que j'arrive pas à comprendre. J'ai une turbine qui est alimentée par deux moteur de puissance nominale est de 22KW. Par contre quand ils sont en train de tourner la turbine, la puissance consommée affichée par un compteur est de 26 KW environ.
J'ai arrêté un des deux moteurs pour voir la consommation quand un seul moteur est connecté.
La consommation était de 13KW environ.
Ce que je comprends pas comment la puissance diminue alors que la turbine est toujours la même dans d'autre terme la charge est constante.
J'ai pensé qu'un moteur doit consommé au moins sa puissance nominale pour la faire tourner vu que les deux moteurs ont consommé ensemble 26Kw. Ils m'ont dit peut être que le régime change quand on passe de deux moteurs à un seul, mais j'ai pas trop compris. Et il y en a autre qui m'ont dit que la charge elle varie quand on passe de deux moteurs à un seul.
Normalement ce qui doit arriver c'est que quand un seul moteur fait tourner la turbine son couple doit augmenter et sa vitesse doit diminuer . Mais là la puissance en totale a diminué et je comprends pas pourquoi .
Merci en avance pour tous ceux qui vont me donner une explication.
 
O

osiver

Compagnon
Coupez le second moteur. Si la turbine continue de fonctionner vous aurez fait un grand bond dans l'énergie libre ... :P:supz:
 
F

fredcoach

Compagnon
Qu'est-ce que c'est comme turbine et qu'est-ce que c'est comme moteurs?
Leurs comportements peuvent beaucoup différer selon les technologies.
 
J

joumpy

Compagnon
Il va falloir avoir plus de données sur la courbe de charge de la turbine, sa vitesse dans les différents cas...
 
A

Alex31

Compagnon
et aussi, mesurer la vitesse de rotation de la turbine
 
F

Fran

Compagnon
à tout hasard , en plus des infos complémentaire déjà demandées ,
quel est la consommation à vide d'un moteur . au cas ou ceux ci seraient largement sur dimensionnés ( par exemple )
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Il faudrait connaître le type de moteurs et le type de régulation.
Certains moteurs (à courant continu notamment) sont pilotés à courant constant de 0 à N/2 (N étant le régime nominal), puis à puissance constante de N/2 à N.

Par ailleurs, en-dessous de son régime nominal, le rendement d'une turbine diminue, ce qui veut dire que la puissance consommée diminue moins vite que le régime.
Du coup, avec moitié moins de puissance, tu n'es pas à moitié moins de tr/mn, mais un peu au-dessus. Donc encore dans la zone où le moteur est piloté à puissance constante.

Ce serait une explication possible si tu as ce type de régulation.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
L'énergie ne disparaît pas comme ça. Si la puissance consommée diminue, la puissance restituée aussi diminue.
Les turbines travaillent en principe à puissance constante, quand la dépression augmente, le débit diminue et inversement.
Effectivement il faudrait plus d'info.
 
A

Alex31

Compagnon
L’énergie ne disparaît pas,.........mais l'auteur de ce post oui:smt064
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 138
focalefixe
F
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
B
Réponses
11
Affichages
943
joshuan76
J
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
P
Réponses
5
Affichages
1 006
Paul1900
P
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
Haut