Variation cyclique?

  • Auteur de la discussion Popino
  • Date de début
P

Popino

Compagnon
Bonjour les branchés
Varier la vitesse d'un moteur tri d'environ 1KW sur une machine à mouvement alternatif (comme un étau limeur qui n'aurait pas le fameux retour rapide, une mortaiseuse ou scie à métaux) et cela à chaque coup (de l'ordre d'une seconde) et sur une longue utilisation.
Un variateur de fréquence tiendrait? C'est programmable?
Ou bien des résistances (rhéostat?).
Folie pure ou folie possible? Existe?
A vous
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est faisable.
Il y a même des variateurs qui ont la fonction PLC permettant des cycles.
Au pire un système à base de deux vitesses programmées et une "commande" détectant la marche-arrière. À adapter à la machine. 8-)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée et possible de faire accélérer et freiner le moteur plusieurs fois par seconde. En effet le moteur a une certaine intertie sans compter les pieces en mouvement : par exemple sur une scie le volant. Pour augmenter la vitesse (acceleration) il faut de la puissance, donc injecter beaucoup de courant si on veut atteindre la vitesse désirée. C'est la mécanique (inertie) qui va limiter la variation possible de vitesse, le variateur lui peut faire varier la fréquence comme on le veut, par contre pour que le moteur atteigne la vitesse désirée on va être limité par le courant maximum injecté dans du moteur....
Le probleme est à mon avis mécanique, pas électrique.


Jean-Louis
 
G

gégé62

Compagnon
+1 avec Loulou
édit:
Bien sûr cela dépend aussi de la cadence demandée, et de l'inertie du moteur et de la mécanique entraînée. Ça doit pouvoir se calculer assez bien.
Par contre j'imagine que ça doit être lancinant de travailler à coté d'une bécane dont le bruit varie de cette façon.....
Ce problème me semble un cas idéal d'utilisation d'engrenages non circulaires......
 
O

osiver

Compagnon
Au lieu de discuter dans le flou, il faudrait que notre ami nous dise exactement sur quelle machine il pense appliquer ça ou si c'est juste une question théorique.
Il y a un monde entre une raboteuse de 3m, un étau-limeur de plus de 600mm de course, une mortaiseuse ... :smt108
 
P

Popino

Compagnon
Et oui le projet est en attente, le choix de la machine n'est pas fait.

engrenages non circulaires

je ne veux pas modifier trop une machine existante ni en faire une perso (normes!):nono:.
Il s'agit d'avoir un temps suffisant pour le positionnement de ce qui est à "usiner" à chaque recul de l'outil.
(j'ai regardé un peu, je me renseigne)

J'ai essayé de faire varier des moteurs avec les potards des variateurs, mais c'est pas immédiat.
Le probleme est à mon avis mécanique, pas électrique.
J'ai l'impression que c'est les 2. Il y a des machines alternatives sans volant: cela diminuerait le pb mécanique.
Mais déjà merci à vous.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Lorsque j'étais en activité en 2005, nous avions des robots de déchargement sur des presses a injecter le plastique avec des cycles de 20 secondes , en 3 axes simultanés donc 3 moteurs et 3 variateurs ; des vitesses d' accélération , de freinage des retours a vide rapides etc... Cela a fonctionné pendant une dizaine d'année sans problèmes 24h/24.
Ils fonctionnent toujours mais comme moi , a l'allure d'un retraité mais sur d'autres machines (perceuse , petit tour ) et toujours sans problèmes.
Je pense que pour ton application ca peut fonctionner mais , comme dit précédemment , c'est l'inertie de la mécanique qui limitera les accélérations.

Cdt
Cdt
 
Haut