Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
J'ai déjà posé la question et j'atttend une réponse.
Ce qui m'étonne c'est que le 1er jour que j'ai essayé il marchait c'est quand j'ai voulu trifouiller aux programmes que cela s'est bloqué.
 
O

osiver

Compagnon
Quand on le met en marche, il affiche direct ce message ?

En trifouillant, vous n'avez pas mis de mot de passe par inadvertance ?
Avez-vous tenté une remise aux paramètres usine ?
 
L

Labobine

Modérateur
Je n'ai mis aucun mot de passe.
Quand je le mets en marche les 2 voyants marquent 0000
et c'est quand je veux accéder aux programme que j'ai "Loc"
Je dois dire que cela va faire plus d'un an que je suis en rade donc je ne suis pas pressé sauf que ma page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/convertisseur-statique
est toujours en édition faute d'avoir fait des essais. Je m'étais dit que peut être quelqu'un avait déjà eu ce problème.
 
O

osiver

Compagnon
En réfléchissant au problème et en relisant le manuel du variateur, il me semble que les points suivants sont à considérer :
- le mot de passe, vous nous dites ne pas en avoir mis et il est indiqué que lorsqu'il est mis l'afficheur indique "CodE"
- le panneau de commande/affichage à deux affichage led (JPR6E9100) n'est quasiment pas documenté, on sait qu'il a un microcontrôleur ce qui peut lui conférer une certaine autonomie
- le message "LoC" n'est pas mentionné dans le manuel

Donc je me demande si ce qui est verrouillé n'est pas le panneau lui-même et pas le variateur et ses paramètres. Pour éviter une action involontaire sur le potentiomètre par exemple.
Ce genre de verrouillage se débloque par une combinaison de touches. Vous devriez essayer déjà par paires en commençant par appuyer ensemble SHIFT + ENTER pendant plusieurs (5) secondes pour voir si ça se débloque. Si ça ne marche pas, essayer les autres combinaisons de 2 touches :shock:
 
Dernière édition:
C

claudebm

Nouveau
Bonjour.

Je crois avoir bien cherché, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème. Le voici.

J'ai acheté dans le commerce "normal" un moteur 3x220 et un variateur Hitachi pour construire un backstand de coutellerie. Pas de problème, tout fonctionne nickel avec une variation de 0 à 50Hz. Le moteur développe sa puissance à tous les régimes, 0 à 3000 T/min.

Je voudrais aussi pouvoir faire varier la vitesse d'un moteur 220 tri pour y monter une brosse de polissage du métal. Pour payer moins cher que l'autre montage, j'ai acheté un variateur Huanyang.

Je crois avoir bien effectué le montage. Tout fonctionne bien apparemment : pas d'affichage d'erreur, variation parfaite du régime moteur, inversion du sens de rotation, tout a l'air parfait.

Sauf que mon moteur n'a aucun couple, aucune puissance. Je l'arrête facilement en serrant l'arbre à la main (gantée...).

Mon moteur est un 3x220 de 2.2 KW. J'ai essayé avec un autre, un 220/380 de 3/4 de CV, raccordé en triangle Exactement le même problème. A vide tout fonctionne correctement, mais le moteur ne développe aucune puissance.

Lorsque je mesure le voltage entre les phases moteur, je ne trouve que 41 V à 60 Hz (sur une rampe de 0-400 Hz). Est-ce normal ?

A votre avis, mon variateur est-il défectueux ? Ou est-ce un problème de paramétrage ?

Merci d'avance pour vos avis.
DSC_4951-001.JPG
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C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Claudebm, bienvenue sur usinages.com.
Tu n'as pas oublié les barrettes sur le moteur ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La photo du couplage triangle, suite Volta Labobine.
triangle.JPG
 
C

claudebm

Nouveau
Merci pour ta réponse et tes mots de bienvenue. Tu ne regardes pas l'équipe de France en train de se qualifier pour les 1/2 ?

Je me suis présenté à l'endroit prévu.

Concernant mon problème, je crois que ce moteur est un 3x220 "pur" et non un 220/380 étoile-triangle. En tout cas je ne vois pas de fils qui arrivent aux 3 autres bornes. Il n'a plus de plaquette mais il était utilisé en Ardennes sur un tour. Or là-bas, pas de 380 + neutre, juste du 3 x 220.

D'autre part, j'ai essayé sur un autre moteur, un 220/380 avec les barrettes bien placées en parallèle.
 
O

osiver

Compagnon
je ne trouve que 41 V à 60 Hz (sur une rampe de 0-400 Hz)
Je pense que le variateur est dans sa courbe V/F.
Si vous lui dites que la fréquence maxi est de 400Hz, il va baisser la tension aux fréquences inférieures comme 60Hz.
Vous devriez indiquer une fréquence maxi de 50Hz (à moins que vous cherchiez à "pousser" le moteur) et pas 400Hz :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Pour Labobine ... Peux-tu vérifier le paramètre F0.11 ?

0 = contrôle depuis le clavier (LED off)
1 = contrôle depuis le bornier (LED on)
2 = contrôle par la liaison série (LED clignote)
3 = contrôle depuis le clavier et par la liaison série
4 = contrôle depuis le clavier et par la liaison série et depuis le bornier

A te lire ..
 
C

claudebm

Nouveau
D'accord Osiver. Et merci. Je soupçonnais un truc de ce genre pcq mon autre variateur (Hitachi) est réglé pour une fréquence maxi de 50 Hz, et à 50 Hz j'ai 230 V.

Celui-ci, je voudrais le régler pour 90 Hz, pour pouvoir faire tourner plus vite mon moteur 2.2 Kw 1440 T/min.

Je vais chercher comment on fait, sauf si vous pouviez me guider en quelques mots.
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est un variateur de nouvelle génération, c'est les paramètres PN10 et PN12 :idea:
À votre place, je réglerais d'abord à 50Hz pour vérifier que tout marche bien au niveau du couple puis ensuite par pas de 10Hz.
 
C

claudebm

Nouveau
D'accord. Je ne peux pas faire ça immédiatement, mais j'essaierai avant ce soir. Et merci.
 
C

claudebm

Nouveau
J'étais impatient, et je viens de trouver un peu de temps...

C'était bien ce que vous dites, mais les paramètres 4 et 5 sur ce variateur.

Je les ai réglés sur 50, puis 90 Hz maxi et nickel, le moteur a de la puissance.

Merci Osiver et bonne journée.
 
O

osiver

Compagnon
Ah, content que ça marche !
J'étais parti sur un de nouvelle génération à firmware simplifié car c'est celui qu'on voyait en neuf le plus souvent récemment (provenance Allemagne) mais le vôtre semble de la génération d'avant qui a le firmware complet. C'est un peu plus complexe mais bien plus souple ! 8-)
Bonne journée aussi ! :wink:
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour a tous

donc pour faire court je suis un adhérent a ce forum de puis quelques années que je suis avec intérêt
je possède une fraiseuse sieg superX3 que j'ai converti en cnc (très content) depuis j'ai cramé la carte de gestion du moteur de broche.
celui ci est un moteur brushless de 1000W en 220v qui lui même était contrôler en vitesse de rotation par un petit module indépendant de 3 capteur a effet de hall pour contrôler ça vitesse.
au vu que changé la carte reviens aussi cher qu'un ensemble complet var + broche.

je me demandais si je ne pouvais pas prendre un var chinois de ce type:
http://www.ebay.fr/itm/252297982251?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
certain var sont capable de gérer différent type de moteur (asynchrone, synchrone,brushless d'ailleurs le brushless n'est il pas une version du moteur synchrone ?)
pour alimenter mon moteur brushless

au vue que je peux recuperer les trois fils du moteur qui sont indépendant du module de régulation de vitesse (capteur hall) que je peux démonter
merci pour votre réponse et le temps que vous y consacré
SX3POS68.1.JPG
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, ce variateur ne convient pas. Ces moteurs doivent être pilotés par une carte qui prend en compte non pas la vitesse mais la position du rotor pour alimenter les enroulements au moment voulu.
Ces moteurs devraient plutôt être vus comme des moteurs à courant continu dont on a remplacé l'ensemble balais/collecteur par les capteurs à effet hall + variateur spécial.
 
M

:)michel:)

Apprenti
donc je voudrais bien comprendre le truc .
ce type de var est utiliser pour alimenter les fameuses broches chinoise que l'on monte partout sur nos cnc
les moteurs chinois sont bien des brushless ? je me trompe pas (c'est certainement pas des asynchrone )
donc comment fait le var pour faire fonctionner la broche ?
il doit bien par lui même détecter la position du rotor pour le fonctionnement ?
la j'ai un peu de mal a comprendre quel différence on a avec un brushless chinois et le moteur de broche que j'ai sur ma fraiseuse ?
merci d’éclairer ma lanterne
 
O

osiver

Compagnon
ce type de var est utiliser pour alimenter les fameuses broches chinoise que l'on monte partout sur nos cnc
les moteurs chinois sont bien des brushless ? je me trompe pas (c'est certainement pas des asynchrone )
donc comment fait le var pour faire fonctionner la broche ?
Ce sont des moteurs asynchrones triphasés. Sauf qu'ils peuvent tourner bien plus vite que ceux prévus pour 50Hz. Souvent 8 fois plus vite à nombre de paire de pôles égal.

Le vôtre est un moteur brushless probablement à aimants permanents. Comme dit plus haut, c'est un moteur de même conception qu'un moteur à balais mais dont les balais et le collecteur sont remplacés par la carte électronique pour commuter les enroulements et des capteurs Hall pour indiquer à la carte la position du rotor afin qu'elle détermine quand commuter.

Le problème a déjà été évoqué : https://www.usinages.com/threads/probleme-carte-variateur-fraiseuse-ot2225.89125/ :wink:
 
Dernière édition:
M

:)michel:)

Apprenti
ok ok ok

donc ca explique tous j'etais persuader que les broches chinoise etait des brushless du a leurs grande vitesse de rotation
donc dans mon cas c'est mort il me reste plus qu'a acheter un ensemble complet var+broche et de remonter tous ça sur ma fraiseuse
au moins avec toutes les infos sur ce post je devrais m'en sortir pour le var chinois
merci de m'avoir recadrer sur mon erreur va falloir cassé la tirelire zut et zut:cry::cry:
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Hier, avec l'aide d'un spécialiste, j'ai effectué le câblage du moteur de mon tour.

N'ayant pas le triphasé à la maison, on a dû utiliser un convertisseur ATV 312, j'ai pu garder l'inverseur Avt/Ar d'origine, et mis un potentiomètre afin de régler la vitesse.

On a fait un montage à blanc sur l'établie, et ça fonctionne, plus qu'à tout mettre sur le tour.

Sur la doc, il est préconisé d'utiliser un potentiomètre dont la valeur doit être comprise entre 2,2 Kohms et 10 Kohms. J'ai utilisé un 2,2Kohms, est-il préférable de le remplacer par un 10Kohms, où cela ne changera rien?

Merci pour votre aide

Image1.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour BlackBarth
J'utilise également des ATV 312 pour fraiseuse et tour.
Je pense qu'il n'est pas judicieux d'utiliser l'inverseur extérieur sauf si c'est pour piloter la commande de sens de l'ATV .
Il existe sur l'ATV une entrée qui permet de choisir le sens de rotation. C'est beaucoup plus souple qu'un inverseur de phase extérieur.
En effet quand on demande l'inversion de sens par un inverseur c'est brutal alors que l'ATV opère différemment:
Il fait baisser la fréquence à 0 selon une rampe définie dans les paramètres, une fois la fréquence à 0, il inverse deux phases de sortie pour changer le sens de rotation et fait remonter la fréquence à la valeur définie par le potentiomètre.
C'est d'une douceur infinie; pas de pointe de courant pas de glissement brutal imposé au moteur et à toute la mécanique, pas de surcharge imposée à l'ATV.
Je ne suis pas à la maison, et ne peut pas dire les paramètres précisément mais c'est ça qu'il faut faire et ranger l'inverseur au musé...:)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il n'est pas judicieux d'utiliser l'inverseur extérieur sauf si c'est pour piloter la commande de sens de l'ATV .
Au vu de la photo, on dirait bien que le câble gris 3 fils va de l'inverseur extérieur aux entrées marche avant, arrière du variateur ce qui est une bonne solution.
Bonne soirée !
Séb
 
P

Papy54

Compagnon
Au vu de la photo, on dirait bien que le câble gris 3 fils va de l'inverseur extérieur aux entrées marche avant, arrière du variateur ce qui est une bonne solution.

En regardant la photo, effectivement, il me semble aussi que c'est le bon câblage de cet inverseur qui n'ira donc pas au musée..
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour vos réponses, l'inverseur est branché au niveau de la flèche rouge.

Image1.jpg
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Nouvelle question: J'ai l'intention de passer ma fraiseuse qui est en mono en tri, l'idée serait de lui greffer un moteur tri de 1,1kw.

Puis-je utiliser le même convertisseur que celui de mon tour qui est un 1,5kw

Merci
 
P

Papy54

Compagnon
Je mes suis posé cette même question.
Vu que pour chaque moteur, on rentre précisément les caractéristiques (Cos phi, courant etc...) pour que l'ATV gère au mieux le moteur (le glissement, les protections,etc..) il est préférable d'avoir 2 ATV surtout que ça se trouve d'occase sur le Coin-Coin ou équivalent.
Perso j'ai choisi 2 ATV de 1,5Kw pour 1 moteur de 1,5Kw et un de 750w; l'intérêt étant qu'en cas de pépin chaque variateur sera en mesure d'alimenter l'un ou l'autre moteur, le temps du dépannage.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour ta réponse, je vais m'en tenir à ton expérience, et me mettre à la recherche d'un deuxième ATV
 

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