Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un frein sur variateur, même avec résistance est moins efficace qu'un frein mécanique.
C'était quoi la question : valeur de la résistance à mettre?

Jean-Louis
 
D

desmo-phil

Compagnon
En fait je trouve qu'un arrêt 3 secondes est parfait ( pour moi ) pour l'ensemble.
Par contre un arrêt net est parfait pour les filetages !
Je me demandais comment une résistance de freinage arrêterais mon tour à basse vitesse entre 50 et 70 trs ? ( De Valliere h130 2cv ).

Certains variateurs proposent un arrêt normal (avec décélération éventuelle) par disparition de la commande de marche + la possibilité d'un arrêt roue libre par commande logique. Ça permet d'avoir un arrêt "ordonné" par bouton de commande (STOP ou suppression de commande marche) et la possibilité d'avoir un contact sur une pédale de frein qui déclenche l'arrêt roue libre. 8-)
Je vois que sur mon vario dans les fonctions affect roue libre entre LI1 et LI6 donc si j'ai bien compris il faut que j'attribue un arrêt roue libre sur une de ces entrées logique en plaçant mon contacteur de pédale frein Entre le 24 v et une entrée ?
Ce serait donc le mieux ? ? ?
 
O

osiver

Compagnon
donc si j'ai bien compris il faut que j'attribue un arrêt roue libre sur une de ces entrées logique en plaçant mon contacteur de pédale frein Entre le 24 v et une entrée ?
Oui, c'est le principe. En utilisation normale (chariotage, dressage), on démarre et arrête le moteur aux boutons, en cas d'urgence ou si on veut un arrêt rapide (filetage, arrêt sur épaulement ...) on arrête au frein.
Il n'y a pas d'incompatibilité, même en usage normal à utiliser le frein si on le souhaite :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
pour ceux qui n'ont jamais ouvert un variateur chinois ...
C'est comme cela sur le mien. J'ai trouvé que ce n'était pas mal fait. Un beau circuit imprimé époxy avec vernis épargne, belles soudures.
Il n'y a que les borniers que j'ai trouvé un peu légers.
Après, pour la qualité des composants je ne sais pas dire. La partie puissance est refroidie par un beau radiateur massif en tout cas.

Pour 54 € en 2 200 W c'est parfait :-D !
 
W

wika58

Compagnon
C'est comme tjrs, il faut bien comparer le rapport qualité/prix...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
il fait toujours de bonnes vidéos .. pour ceux qui veulent brancher plusieurs moteurs sur le même variateur


 
F

FB29

Rédacteur
pour ceux qui veulent brancher plusieurs moteurs sur le même variateur
Sur les variateurs classiques il y a 6 entrées qui permettent de choisir autant de jeux de paramètres (X1 à X6). A l'arrêt, on peut choisir le bon jeu avec un commutateur ayant autant de positions que de machines, et dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une solution informatique, sauf incompréhension de ma part.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Sur les variateurs classiques il y a 6 entrées qui permettent de choisir autant de jeux de paramètres (X1 à X6). A l'arrêt, on peut choisir le bon jeu avec un commutateur ayant autant de positions que de machines, et dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une solution informatique, sauf incompréhension de ma part.
c'est vrai que c'est pointu comme montage...cela permet de paramétrer chaque moteur en vitesse , intensité , rampe d'accélération ,couple moteur etc .. cela est-il possible dans ce que tu proposes ? personnellement c'est trop complexe , je préfère tout brancher sur un tampon , mais cette solution a le mérite d'exister . :)
Zep
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir

Quand on veux brancher plusieurs moteurs sur le même variateur on doit faire fi des données moteur ( puissance vitesse ampérage cos phi ) je suppose ou alors rentrer les données du plus puissant ?
.
Quand est il pour le montage tampon ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir

Quand on veux brancher plusieurs moteurs sur le même variateur on doit faire fi des données moteur ( puissance vitesse ampérage cos phi ) je suppose ou alors rentrer les données du plus puissant ?
.
Quand est il pour le montage tampon ?
normalement le montage tampon permet de garder les commandes et protections thermiques d'origine ....la question ne se pose donc pas ...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Suite a la remise a niveau d'un vieux moteur KELLER NEVERS 1500 trs - https://www.usinages.com/threads/datation-moteur-electrique-keller-nevers.167006/
et comme je compte me faire un genre de backstand d'un coté et polissoir de l'autre pour mettre sous mon hangar ce qui évitera les désagréments de la poussière d'émeri dans l’atelier. J'ai fais quelques tests avec variateur.

Démarrage -50 hz - tout va bien.
.Passage à - 80 hz - tout va bien.
.Passage à 100 hz - tout va bien.
.Passage à 120 hz - tout va bien mais ça vibre légèrement. Le moteur ne chauffe pas les roulements à peine ! J'ai posé les doigts par les aérations au plus prés du rotor, pas de chauffe anormale.

J'ai fais des test sur 2 fois 15 minutes environ, je me suis surtout contenté de 100 hz.
Voila c'est pour amener ma petite expérience.
.

IMG_20231204_110427.jpg
 
Dernière édition:
M

macgyverdu60

Apprenti
Bonjour à tous.
pour remettre en route une perceuse a colonne qui traine dans mon garage, je pense l'équiper d'un variateur onduleur.
ne disposant que de 220V mono , et ma perceuse est équipé d'un moteur tri 380V(1,4A) .
mon choix c'est arreter sur ceci en version 1ph220->3ph380V 0,75KW.
je vois qu'il y a la possibilité d'y placer une résistance de freinage externe.
mes questions:
a quoi sert elle ? est elle obligatoire ? et qu'elle valeur doit elle avoir?
merci de votre aide.
 
W

wika58

Compagnon
Avec un VdF, il.y a plusieurs type d'arret possible:
- arrêt en roue libre
- arrêt avec une rampe de décélération
- arrêt rapide (par injection de courant DC ou par R de freinage).

La resistance de freinage externe sert a dissiper l'énergie de freinage lors de freinage rapide.

Sur un Perceuse à colonne l'arrêt rapide n'est peut-être pas aussi critique que sur une machine qui entraine une charge avec bcp d'inertie comme un tour par exemple.
Et l'arrêt en roue libre ou avec rampe de deceleration peut peut être suffisant... et bcp plus facile à mettre en oeuvre.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je viens de monter un Altivar 18 sur ma fraiseuse X2. J'avais réuni un certain nombre de renseignements pour mettre une résistance de freinage. Avant de me lancer j'ai tout de même utilisé les possibilités du variateur sans résistance de freinage. ma conclusion est que la résistance de freinage est inutile. L'arrêt progressif est bien suffisant. Pour l'instant ma X2 est démontée en attendant les pièces destinées à faire une mesure en Z au comparateur. Lorsqu'elle sera remontée je publierai une vidéo pour vous montrer ce que ça donne.
 
W

wika58

Compagnon
Les fraiseuses sont comme les perceuses des machines à "outil tournants" sans grande inerties (enfin sur ce genre de petite machine).

Par contre une accélération et décélération avec rampes sont vraiment bien utiles et facile à mettre en œuvre.
 
X

Xav-hop

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un moteur tri 400/600 de 7.5 kw en 3000 tr/min que je souhaiterais ralentir pour des raisons diverses et variées. Il est couplé en étoile-triangle via un commutateur manuel. J'ai cru lire sur ce fil qu'il est déconseillé de mettre un variateur de fréquence dans ces cas là pour des raisons de variation soudaine d'intensité lors de la commutation...vous me confirmez qu'il faut éviter ce genre de montage ?
Merci d'avance
Cordialement
Xavier
 
R

rabotnuc

Compagnon
étant donné la taille de ton moteur industriel, tu devrais poser la question sur le site de Schneider.
Pour moi, les variateurs sont mono voltage en sortie et ne doivent pas être coupés en fonctionnement en aval du variateur.
Le systeme variateur+ tampon ne s'applique probablement pas à ton cas, trop gros moulin.
Ce qui est probablement faisable c'est un démarrage sur rampe directement en 600V, suivant la charge à entrainer.
A ta place je consulterai le service technique Schneider qui te conseilleras en fonction de l'utilisation du moteur.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
je supposes que tu as le tri EDF ,..; en montant un variateur tri /tri suffisamment dimensionné tu n'auras plus besoin de ton démarreur étoile/triangle (démarrage direct en triangle via la rampe du var ) , et donc plus de variation d'intensité lors du couplage ...
AMHA
bonne journée
Zep
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai un moteur tri 400/600 de 7.5 kw en 3000 tr/min que je souhaiterais ralentir pour des raisons diverses et variées. Il est couplé en étoile-triangle via un commutateur manuel. J'ai cru lire sur ce fil qu'il est déconseillé de mettre un variateur de fréquence dans ces cas là pour des raisons de variation soudaine d'intensité lors de la commutation...vous me confirmez qu'il faut éviter ce genre de montage ?
Merci d'avance
Cordialement
Xavier
Si vous montez un variateur :
Il faut effectivement supprimer ce commutateur étoile triangle qui provoquerait des micro-coupures néfastes au variateur.
Avec un variateur c'est la fonction "Rampe d'accélération" (avec 3 à 10s) qui aura ce rôle de l'imitation d'intensité au démarrage.
Dans votre cas le moteur sera couplé en triangle.
(J'ai moi même détruit un variateur pour avoir laissé un commutation Bi-Vitesses en sortie de variateur que j'ai manœuvré en charge)
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Avec un variateur c'est la fonction "Rampe d'accélération"
C'est bien tout l'intérêt du VDF, il fait monter la fréquence de telle sorte que le rotor suit cette montée en fréquence avec le glissement nominal.
Il n'y a donc pas de pointe de courant.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais si on veux accélérer plus rapidement, les var de bonne marque acceptent 2 fois le courant nominal. Pour un var chinois, il faudra prendre un plus puissant que le moteur.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui mais si on veux accélérer plus rapidement, les var de bonne marque acceptent 2 fois le courant nominal. Pour un var chinois, il faudra prendre un plus puissant que le moteur.
d'où la notion de "bien dimensionné" :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 038
zeppelin54
Z
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
5 889
kikivalsky
K
Haut