Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

• Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
Jeffduc998
Jeffduc998
Apprenti
21 Mar 2013
122
70
Bonjour,

question : pour une commande déportée, peut-t-on utiliser du cable multibrins d'informatique ou de téléphone ?

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
Le câble informatique à l'avantage d'avoir un blindage...
A raccorder d'un seul côté sur la platine de terre du VdF...

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Bonjour.
Si j'appuie sur le bouton marche arrière alors que je suis en marche avant , il dit quoi le variateur ?
Il gère tout seul ou il faut lui paramétrer des conditions ?

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
Si j'appuie sur le bouton marche arrière alors que je suis en marche avant , il dit quoi le variateur ?
il dit rien.
le comportement varie selon les cdes mises en place ; voir la doc c'est expliqué.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Il gère tout seul ou il faut lui paramétrer des conditions ?
D’accord avec @rabotnuc . En général avec les paramètres usine, on a la rampe de décélération puis après passage par zéro la rampe d'accélération en sens inverse. Ça reste une généralité à vérifier en fonction du variateur :wink:

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Merci
Ce n'est pas par mesure de fainéantise mais je ne trouve pas dans le manuel ( ATV 312 ), déjà je ne comprend pas un quart de ce qu'il s'y raconte alors c'est pour dire ! Ma logique à moi voulais qu'il y ait le temps de décélération avant de repartir dans l'autre sens ( si non pourquoi tant d'électronique ! ) mais bon n'étant sûr de rien je préférais poser la question.
J'ai commandé une platine de commande et j'imaginais la fausse manœuvre toujours possible.
Sur mon tour pour l'instant sans variateur pour activer la marche arrière il faut passer par le stop.

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Sur la petite platine créée avec @midodiy , la commande dans l'autre sens se trouve interverrouillée, il faut appuyer sur stop pour pouvoir l'actionner. Mais rien n'empêche de le faire assez vite pour que le moteur soit encore en train de s'arrêter quand on commande le départ vers l'autre direction. Mais bon, là faut le vouloir tout de même :???:

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
S'il y a un verrouillage pour moi c'est super, je n'avais pas pensé à demander, je suivais mon idée !

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Il y a quand même un point à considérer : le type d'arrêt. Si on est en mode roue libre, le variateur ne contrôle pas le ralentissement et l'arrêt et donc peut commencer la rampe d'accélération dans l'autre sens avant que le moteur soit arrêté, suivant l'inertie et la résistance mécanique de ce qui tourne. :wink:

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Ça j'avais compris ! J'ai même réussi à paramétrer, j'ai fais plusieurs essais sur ma scie a ruban rampe et roue libre !
De toute façon comme c'est pour mon tour, je ne vois pas l’intérêt à repartir instantanément dans l'autre sens... même pour les filetages !

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
539
Nevers
Bonjour.
J'ai deux Altivar Schneider ATV 312 et je suis a la recherche d'un troisième de la même marque pour me simplifier la vie car je suis plutôt nul avec ces appareils !

J'ai donc une question : quels seraient les inconvénients à utiliser un atv 212 à la place d'un atv 312 ?
J'ai cru comprendre que le 212 était plus dédié mais........... ?

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne !

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 957
fr-50cherbourg
bonjour,
Par comparaison avec le 312 que tu as déjà, il faudrait que tu regardes dans les paramètres possible du 212, si tu trouves les valeurs de paramètres que tu veux personnaliser. Si ils y sont , pas de soucis.

1591437085895.png