Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
la sortie 24v ne fonctionne pas. Pensez-vous que mon problème peut venir de la ? L'alim du variateur serait hs et les boutons de commande mal détectés ? car, si j'ai bien compris, ils devraient être alimentés par ce 24v.
Ce n'est évidemment pas normal !
Il faudrait débrancher (en prenant tous les repères nécessaires) tout ce qui arrive sur le bornier des commandes et voir si la tension 24V est toujours défectueuse. :wink:
 
E
efo
Nouveau
20 Juin 2017
6
Ce n'est évidemment pas normal !
Il faudrait débrancher (en prenant tous les repères nécessaires) tout ce qui arrive sur le bornier des commandes et voir si la tension 24V est toujours défectueuse. :wink:
C'est ce que je viens de faire, toujours pas de 24V... comment se fait-il que j'arrive quand meme a demarrer de temps en temps??? Et si je demarre et que je fais un arret en restant appuyé sur le bouton j'ai "ground default" qui s'allume.
 
engage
engage
Apprenti
26 Oct 2015
70
91 - Morsang-sur-Orge
Je ne sais pas.
Ce que je sais, en revanche, c'est que, sur le site de Schneider Electric, le premier modèle est présenté de la façon suivante :
Variateur de vitesse ATV11 0.55KW 230V 1PH 0.75HP RAD.VER

Et là, ça colle : 0.75HP font à peu près les 550W.

Pour la plaque de la photo, mystère.
 
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Bonjour,
je me réfère souvent au premier post de Chani, très clairement expliqué et instructif!
Du coup je me demandais si il ne serait pas intéressant d'y mettre quelques mot sur les variateurs qu'on trouve sur aliexpress et compagnie, vu que la plupart d'entre nous se fournit la bas!

Il y a 2 choses qui me paraissent intéressantes à signaler:
1. On y trouve facilement des variateurs 220V mono vers 220V tri de forte puissance (la ou les marques de chez nous se limitent à 3 ou 4,5kW, et c'est pas donné)
J'en ai vu chez Ali jusqu’à 20kW, !! Alors d'accord, la l’intérêt est discutable, mais des puissance de 5.5kW, 7,5kW c'est intéressant pour nos usage, j'en utilise chez moi.

2. On trouve aussi de plus en plus de variateurs qu'il appelent parfois "boost". Ce sont des 220 mono vers 380 tri.
Ils sont un poil plus chers mais j'y vois 2 intérêts:
*Faire fonctionner un moteur 400/600...
*Faire fonctionner un moteur 220/400 en survitesse à couple constant comme expliqué par Chani. Attention il faut un variateur 1,7 fois plus puissant que le moteur tout de même (à confirmer...) puisque le moteur donnera 1.7 fois sa puissance nominale à 87Hz.

Petite mise en garde sur ces produits chinois: autant pour les variateurs de marque, on prend un variateur de 4,5kW pour un moteur de 4,5kW, logique quoi... autant chez Ali il vaut mieux prendre un puissance au dessus: regardez l'intensité nominale qu'ils donnent, souvent elle ne suffit pas à alimenter un moteur de même calibre que le variateur à puissance max.
 
Dernière édition:
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Petite question subsidiaire:
pour avoir testé des variateurs à contrôle vectoriel (marque danfoss), le gain de couple est quand même très intéressant à très basse vitesse, dans certains cas c'est appréciable!
Est ce que ça devient la norme, y a il actuellement beaucoup de variateurs non pourvus de cette fonction?
Et surtout, quelqu'un en a t il testé de chez Ali en "contrôle vectoriel"? en effet c'est marqué sur beaucoup de leurs variateurs, mais comment en être sûr... vu les traductions qui sont faites je me méfie!

merci pour vos lumières!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
Il y a le Tuto de jms qui est épinglé dans cette section....


Pour le contrôle vectoriel, dans mon atelier j'ai des Micromaster (Siemens) et ça fonctionne très bien.
Vu le nombre de membres qui ont installé des VdF chinois, il devrait etre possible d'avoir du REX (retour d'expérience).
 
Dernière édition:
R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Salut à tous, et tout d’abord je voudrais commencer par un deux énormes FÉLICITATION et MERCI à toi @Chani pour ton travail sur les variateurs, je sui bluffé c’est du pro et c’est complet ! J’ai déjà appris énormément appris rien qu’en lisant ton post et ça n’a pas été indigeste comme je le craignait en commençant :wink:

Venons en au vif du sujet, j’ai actuellement un moteur monophasé sur mon tour DeVallière H130, et je souhaiterais le remplacer par un moteur triphasé avec un variateur mono/tri 220v.
je n’attend pas grand chose de compliqué de ce variateur si ce n’est :
- une petite rampe d’accélération
- trois gamme de vitesse sur entrée logique
- un arrêt freiné pour les opérations à très basse vitesse de rotation (ex filetage)
- si possible deux arrêt différent, un arrêt en roue libre ou avec une « grande » rampe de décélération pour les opérations d’usinage courantes, et un arrêt freiner plus brusque pour les opérations à basse vitesse (ex filetage), le tout commander par deux entrée logique distinct. Est ce possible ?

- Que me conseillez vous comme variateur ? Je regardais un Altivar 11, mais peux être y a t-il moins chère pour un usage comme le mien ?
- Pour des arrêt freiner sur les basses vitesse (donc sans inertie) un simple variateur suffit il ? Ou faut il aussi un module de freinage et des résistances de dissipation d’énergie ?
- Il n’est pas rare que je débranche mon tour quand je ne m’en sert pas pour pouvoir me servir de la prise pour autres chose, est-ce dangereux pour le variateur (durée de vie réduite, perte des paramètres etc ...) ?
- J’ai le souvenir d’une connaissance qui avait monter un variateur sur une perceuse à colonne et qui finalement la enlever car trop de perte de couple dans les basses vitesses, est-ce toujours d’actualité ou les variateurs ont fait des progrès de ce coté là ? De votre côté si vous en avez un sur votre tour comment ça ce passe dans les basses vitesses ? Couple ? Monter en température moteur ? Ventilation forcé ?

merci à tous ceux qui pourrons m’éclairer :)
 
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
- Il n’est pas rare que je débranche mon tour quand je ne m’en sert pas pour pouvoir me servir de la prise pour autres chose, est-ce dangereux pour le variateur (durée de vie réduite, perte des paramètres etc ...) ?
Aucun problème! Du moment qu'il n'est pas débranché quand le moteur est en marche bien entendu.

- J’ai le souvenir d’une connaissance qui avait monter un variateur sur une perceuse à colonne et qui finalement la enlever car trop de perte de couple dans les basses vitesses, est-ce toujours d’actualité ou les variateurs ont fait des progrès de ce coté là ? De votre côté si vous en avez un sur votre tour comment ça ce passe dans les basses vitesses ? Couple ? Monter en température moteur ? Ventilation forcé ?
En restant dans une plage raisonnable disons de 20 à 80Hz, ça te donne déjà une belle marge de variation sans problème de température.
A 80Hz il y aura un peu moins de couple mais en général quand on veut tourner vite on a besoin de peu de couple, donc OK.

A basse vitesse le couple sera proche du nominal.
Bien sûr dans le cas de la perceuse à colonne, si tu change les courroies pour réduire la vitesse de moitié tu vas doubler le couple à la broche.
Alors que si tu es un peu feignant et que tu te contente de baisser le variateur à 25Hz tu vas garder le même couple à la broche, soit 2 fois moins qu'avec la réduction mécanique!
Apres selon le point de vue on peut (ou pas) considérer cela comme une perte :) Toujours est il que la puissance développée est moitié moindre.
 
R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Salut et merci de ton retour, bon ben ça m’arrange bien de pouvoir continuer à le débrancher :wink:
effectivement peut être qu’il ne jouait pas trop avec l´étagement des courroies, ça me rassure donc car je voudrais quand même faire le minimum de modif’, le but n’est pas de faire une usine à gaz, plus c’est simple mieux ça marche ...

Pour faire un arrêt freiner à basse vitesse tu sais si le variateur seul suffit ? Ou faut il obligatoirement des Résistance de dissipation ?
 
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
201
Metz
Pour faire un arrêt freiné, il y a 2 solutions:
- Faire une rampe de décélération. C'est tout simple mais ça ne freine pas fort: si on met une rampe trop courte, surtout avec l'inertie d'un mandrin, le variateur va se mettre en défaut surtension et passera du coup en roue libre.
- Ajouter une résistance de freinage. ça freine mieux mais est ce suffisant...

Une fois que la vitesse a bien diminué (vers 5Hz), le variateur injecte du courant continu pour freiner jusqu’à l’arrêt.

En tout cas gérer 2 types d’arrêts différents, bof... pas forcément le plus simple.
Et honnêtement je trouve qu'il y a plein de solutions sur le forum pour fileter contre un épaulement sans freiner comme un malade dont un sujet que j'ai vu récemment. Perso je m’embêterai pas trop...
sinon faut mettre un frein mécanique :spamafote: Si tu n'a pas encore le moteur le top serait d'en trouver un avec un frein au cul! La tu pourras le piloter comme tu veux.
Attendons peut être d'autres avis...
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 156
54 Nancy Lorraine
Pas grand chose à ajouter aux commentaires de Julien.
Perso j'ai 2 ATV de 1,5Kw de Schneider (fraiseuse et tour) achetés d'occase sur le coin-coin.
Contrairement au moteur monophasé sur le tour en particulier on peut inverser le sens de rotation à la volée. Avec une rampe bien pensée et une vitesse de broche faible en filetage, C'est sans problème.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
...
En tout cas gérer 2 types d’arrêts différents, bof... pas forcément le plus simple.
Et honnêtement je trouve qu'il y a plein de solutions sur le forum...
Perso je m’embêterai pas trop...
Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.
Avoir un freinage Normal (roue libre ou rampe raisonnable) qui ne stresse pas le moteur ni le VdF... et un freinage rapide en cas d'urgence (freinage sur R freinage ou injection DC) est AMHA la meilleur config
Et...
C'est très simple à mette en oeuvre... une DI sur le VdF et c'est tout...

... faut mettre un frein mécanique :spamafote:
Pas tjrs simple à réaliser...


Ce sujet est aussi traité sur ce post...
Posté initialement ici mais qu'un modo zèlé à jugé bon de déplacer il y a qq jours alors que cette fois-ci le sujet est resté sur le post générique des VdF.
Ce qui AMHA est plus logique...
 
Dernière édition:
R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Salut à tous et merci pour toutes vos info je vais me pencher un petit peu sur la question pour voir comment je pourrai faire tout ça :wink:
Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.
Avoir un freinage Normal (roue libre ou rampe raisonnable) qui ne stresse pas le moteur ni le VdF... et un freinage rapide en cas d'urgence (freinage sur R freinage ou injection DC) est AMHA la meilleur config
Et...
C'est très simple à mette en oeuvre... une DI sur le VdF et c'est tout...


Pas tjrs simple à réaliser...


Ce sujet est aussi traité sur ce post...
Posté initialement ici mais qu'un modo zèlé à jugé bon de déplacer il y a qq jours alors que cette fois-ci le sujet est resté sur le post générique des VdF.
Ce qui AMHA est plus logique...
@wika58 tu peux me traduire un peu ton message là stp ? C’est un peu chinois pour mois toutes ces abréviations :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
AMHA = A mon humble avis... (expression grandement utilisées sur les forums pour indiquer que c'est un avis personnel)
VdF = Variateur de fréquence
R de freinage = Résistance de freinage (permet de dissiper l'énergie de freinage à l'extérieur du VdF)
Injection DC = injection de courant continu (autre méthode utilisée sur les VdF modernes pour obtenir un freinage rapide)
DI = Entrée digitale du VdF qui permettent de piloter le VdF
 
Dernière édition:
R
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
262
Effectivement c’est pas si compliqué que ça ^^ hors mis AMHÀ que je ne connaissais pas du tout :wink:
Bon merci à tous, je vais me pencher un peu sur ces histoires de variateur, pour voir un petit peu ce que je peux faire.
 
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