Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
8 706
- Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités
Il faut savoir à quelle vitesse tourne le moteur d'origine.
Hé oui !
Faudrait faire une photo de la plaque moteur pour être sûr.
Parti à la casse ! :spamafote:
Au point où on en est, il reste soit à trouver l'info ailleurs, soit à évaluer le rapport de vitesse à partir des poulies/engrenages entre le moteur et la broche :wink:

Salut
J'ai acheté ce variateur pas cher pour le tester, pas de comparaison au point de vue électronique parce que ce n'est pas dans mes cordes.
Je l'ai fais souffrir et même pas brulé, en lui branchant un moteur de 3kw, ben je ne sais pas si c'est de la chance mais il n'a pas bronché, bien sur le moteur n'était pas en pleine charge je l'ai freiné comme j'ai pu mais c'était quand même un 3kw.
Puis je l'ai monté sur un backstand avec moteur de 2.2kw où il fait très bien son boulot même en forçant.
Bien sur je ne conseille à personne de faire les mêmes tests et j'en prends surtout pas la responsabilité mais après avoir eu 2 Huanyang qui on grillé dans mes pattes sans raison, je me dis que ces petits variateurs en valent la peine, surtout à ce prix.
Bien sûr au niveau programmation on a juste le nécessaire et ce qui m'avais un peu désorienté c'est pour l'accélération et décélération, qui devient "velocyty" ce n'est plus un temps donné en seconde pour arriver à la fréquence mais un %.
Il y a encore un autre modèle dans les mêmes prix mais avec possibilité de déporter la commande (panel), je ne sais toujours pas s'il y a une différence en électronique mis à part que les borniers ne sont pas à la même place mais en tous cas les notices sont 100% identiques.
voir ici

philippe

Dernière édition:
23 Mai 2010
854
Grigny 91
Bonjour
Depuis Lundi 10 nous avons le triphasé sur le site et je vérifie le branchement des machines , sauf que mon variateur de fréquence CONTROLLER SE 3.5 T -2.2 kw refuse de fonctionner , lorsque je l'alimente le ventilo tourne et l'écran affiche un message d'erreur - ih - ce qui suivant la notice signifie "variateur bloqué"
L'encadré dans la notice donne l'explication suivante -- Le pont de sortie est inactif pendant environ deux secondes lorsque l'étage de puissance est désactivé, lors d'un arrêt en roue libre ou lorsque le variateur est désactivé par une quittance (reset) . Le temps de désactivation de 2 secondes ne peut pas être modifié--
L'ennui c'est que même après 10 minutes , le variateur ne sort pas de ce blocage .... J'ai checké tous les paramètres L1 et L2 sans rien repérer d'anormal , je précise que ce variateur fonctionnait dans l'atelier de Ris-Orangis , qu'il a déménagé dans de bonnes conditions et à été conservé au sec pendant 1 an 1/2 ..
Donc pour l'instant ..... je sèche :smt017
Si quelqu'un à une idée pour débloquer cette situation ce serait formidable

En vous remerciant pour votre aide

IMG_20180911_165653[1].jpg

Dernière édition:
Bonjour,

Ma nouvelle perceuse à colonne est une ADAM C17E, avec un moteur de 0,55kW en tri. Je voudrais lui coller un variateur, et j’ai pour cela récupérer un schéma sur YouTube, que j’adapte selon mes lectures sur le sujet, (à ce propos un grand merci à Chani, pour son post-it sur les variateurs, toujours pas compris, mais je le lis religieusement tous les matins dans le RER).

Toute l’électricité de la perceuse a disparu (exagération : l'ancien proprio a couper le cable d'alimentation à ras), je suis parti pour refaire cette partie, pour l’instant je rassemble surtout les informations et fait mes courses sur Leboncoin. J’ai, un transfo 230 V, un variateur de fréquence DIGIDRIVE SK1,2T.
Que dois-je prendre comme disjoncteur, j’ai en stock un disjoncteur tétra SCHNEIDER DT40 10A , un disjoncteur monophasé en 6A. Cela sera-t-il suffisant ?
Une référence pour le contacteur serai bienvenue.
Cordialement

Dernière édition:
21 Janvier 2010
1 904
Toulouse.. coté Est
Bonjour, avec un variateur de fréquence prévu pour fonctionner en 3x400 en entrée puis je le faire fonctionner en 3x220 en entrée et militer ainsi un moteur en tri 220?
Je pense que l'on peut limiter la tension en sortie à 220V sur un variateur 380V, c'est preferable. En effet l'alimentation des circuits de controle en basse tension sont prévus pour fonctionner avec 380 en entrée, en 220V ils risquent d'être sous alimentés.

Jean-Louis