Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 502
F - 12000 RODEZ
Je n'ai mis aucun mot de passe.
Quand je le mets en marche les 2 voyants marquent 0000
et c'est quand je veux accéder aux programme que j'ai "Loc"
Je dois dire que cela va faire plus d'un an que je suis en rade donc je ne suis pas pressé sauf que ma page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/convertisseur-statique
est toujours en édition faute d'avoir fait des essais. Je m'étais dit que peut être quelqu'un avait déjà eu ce problème.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 044
En réfléchissant au problème et en relisant le manuel du variateur, il me semble que les points suivants sont à considérer :
- le mot de passe, vous nous dites ne pas en avoir mis et il est indiqué que lorsqu'il est mis l'afficheur indique "CodE"
- le panneau de commande/affichage à deux affichage led (JPR6E9100) n'est quasiment pas documenté, on sait qu'il a un microcontrôleur ce qui peut lui conférer une certaine autonomie
- le message "LoC" n'est pas mentionné dans le manuel

Donc je me demande si ce qui est verrouillé n'est pas le panneau lui-même et pas le variateur et ses paramètres. Pour éviter une action involontaire sur le potentiomètre par exemple.
Ce genre de verrouillage se débloque par une combinaison de touches. Vous devriez essayer déjà par paires en commençant par appuyer ensemble SHIFT + ENTER pendant plusieurs (5) secondes pour voir si ça se débloque. Si ça ne marche pas, essayer les autres combinaisons de 2 touches :shock:

Dernière édition:
claudebm
Nouveau
27 Janvier 2016
6
Bonjour.

Je crois avoir bien cherché, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème. Le voici.

J'ai acheté dans le commerce "normal" un moteur 3x220 et un variateur Hitachi pour construire un backstand de coutellerie. Pas de problème, tout fonctionne nickel avec une variation de 0 à 50Hz. Le moteur développe sa puissance à tous les régimes, 0 à 3000 T/min.

Je voudrais aussi pouvoir faire varier la vitesse d'un moteur 220 tri pour y monter une brosse de polissage du métal. Pour payer moins cher que l'autre montage, j'ai acheté un variateur Huanyang.

Je crois avoir bien effectué le montage. Tout fonctionne bien apparemment : pas d'affichage d'erreur, variation parfaite du régime moteur, inversion du sens de rotation, tout a l'air parfait.

Sauf que mon moteur n'a aucun couple, aucune puissance. Je l'arrête facilement en serrant l'arbre à la main (gantée...).

Mon moteur est un 3x220 de 2.2 KW. J'ai essayé avec un autre, un 220/380 de 3/4 de CV, raccordé en triangle Exactement le même problème. A vide tout fonctionne correctement, mais le moteur ne développe aucune puissance.

Lorsque je mesure le voltage entre les phases moteur, je ne trouve que 41 V à 60 Hz (sur une rampe de 0-400 Hz). Est-ce normal ?

A votre avis, mon variateur est-il défectueux ? Ou est-ce un problème de paramétrage ?

Merci d'avance pour vos avis.
DSC_4951-001.JPG
DSC_4950-001.JPG
DSC_4947-001.JPG
DSC_4949-001.JPG
DSC_4946-001.JPG
DSC_4953-001.JPG
DSC_4956-001.JPG

claudebm
Nouveau
27 Janvier 2016
6
Merci pour ta réponse et tes mots de bienvenue. Tu ne regardes pas l'équipe de France en train de se qualifier pour les 1/2 ?

Je me suis présenté à l'endroit prévu.

Concernant mon problème, je crois que ce moteur est un 3x220 "pur" et non un 220/380 étoile-triangle. En tout cas je ne vois pas de fils qui arrivent aux 3 autres bornes. Il n'a plus de plaquette mais il était utilisé en Ardennes sur un tour. Or là-bas, pas de 380 + neutre, juste du 3 x 220.

D'autre part, j'ai essayé sur un autre moteur, un 220/380 avec les barrettes bien placées en parallèle.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 044
je ne trouve que 41 V à 60 Hz (sur une rampe de 0-400 Hz)
Je pense que le variateur est dans sa courbe V/F.
Si vous lui dites que la fréquence maxi est de 400Hz, il va baisser la tension aux fréquences inférieures comme 60Hz.
Vous devriez indiquer une fréquence maxi de 50Hz (à moins que vous cherchiez à "pousser" le moteur) et pas 400Hz :wink:

Calamentran
Compagnon
13 Novembre 2009
1 560
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour à tous

Pour Labobine ... Peux-tu vérifier le paramètre F0.11 ?

0 = contrôle depuis le clavier (LED off)
1 = contrôle depuis le bornier (LED on)
2 = contrôle par la liaison série (LED clignote)
3 = contrôle depuis le clavier et par la liaison série
4 = contrôle depuis le clavier et par la liaison série et depuis le bornier

A te lire ..

claudebm
Nouveau
27 Janvier 2016
6
D'accord Osiver. Et merci. Je soupçonnais un truc de ce genre pcq mon autre variateur (Hitachi) est réglé pour une fréquence maxi de 50 Hz, et à 50 Hz j'ai 230 V.

Celui-ci, je voudrais le régler pour 90 Hz, pour pouvoir faire tourner plus vite mon moteur 2.2 Kw 1440 T/min.

Je vais chercher comment on fait, sauf si vous pouviez me guider en quelques mots.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 044
Ah, content que ça marche !
J'étais parti sur un de nouvelle génération à firmware simplifié car c'est celui qu'on voyait en neuf le plus souvent récemment (provenance Allemagne) mais le vôtre semble de la génération d'avant qui a le firmware complet. C'est un peu plus complexe mais bien plus souple ! 8-)
Bonne journée aussi ! :wink: