Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Non y a pas de problème pour le variateur. Pour que le moteur soit protégé, je pense que ce doit être possible d'entrer dans les paramètres du variateur les paramètres du moteur (Puissance, vitesse, cosphi etc.) ainsi le variateur devrait respecter ces conditions. Perso j'ai un ATV Schneider de 1,5Kw qui pilote un moteur de 0,75Kw.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ça.
Il aut mettre les paramètres du moteur dans le VdF et il sera correctement géré.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Si on rentre les valeurs d'un moteur dans le vdf valeurs de vitesse par exemple 1500trs et qu'on lui colle du 100hz .
Ne risque t'il pas d'y avoir un conflit à un moment ? ? ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Suite a quelques déboires dus a un achat de Vdf sur lbc il me vient une question :
Y aurait il dans les paramètres (voir paramètres cachés) le moyen de voir la durée d'utilisation du variateur pour se rendre compte de son vieillissement ? ? ?
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour.
Si on rentre les valeurs d'un moteur dans le vdf valeurs de vitesse par exemple 1500trs et qu'on lui colle du 100hz .
Ne risque t'il pas d'y avoir un conflit à un moment ? ? ?
Conflit, je ne pense pas, les moteurs sont conçus pour une fréquence de service donnée.
En dessous de la fréquence, il faut guetter le refroidissement. En particulier si on demande le couple max (sur une machine outil, on travail rarement 100% du temps à pleine charge) , au dessus de la fréquence ça peut-être des problèmes de construction du moteur (échauffement des paliers, équilibrage etc..) Je pense que c'est sans risque si on se limite à 60Hz (Fréquence usuel aux US).
Labobine a peut-être d'autres arguments.
 
Dernière édition:
J

Julien

Ouvrier
Oui ces paramètres existent, du moins sur les variateurs de marque, mais je ne sais pas si c'est accessible par l'utilisateur.
J'avais le cas sur un Omron envoyé en réparation, ils m'ont donné la durée totale sous tension, la durée de fonctionnement du moteur, le nombre de coupures de l'alimentation en charge (qui était très élevé, car le disjoncteur du client sautait souvent, ce qui a surement contribué à la panne).
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Merci les gars, dommage qu'on ne puisse pas disposer de l'astuce pour contrôler ça !
 
J

jo69

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai a brancher un variateur hy02d223B pour faire tourner une broche 2.2 kw j'avais relevé sur une discussion prise soit sur les 69 pages d'un des post soit sur les 39 de celui de celui là les paramètres et le branchement 0-10 v pour pouvoir la lancer a partir du logiciel de commande j'ai fait comme indiqué mais je crois que j'ai loupé quelques chose . J'ai rechercher le post en relisant les 67 et 39 pages et je ne l'ai pas retrouvé .
Doit t'on aussi branché le 24 v au niveau du relais en liaison avec le variateur
Je souhaiterai que ceux moins bête que moi puisse m'aider en m'indiquant sur la plaque a borne :
ou brancher 0-10v(v0-10v)en provenance carte breack out 5 axes
quelle liaison For , Acm, Dcm, +24v
A t on besoin du +5 v c'est une sortie ou une entrée
en manuel tout fonctionne bien mais pas possible de commander a partir du logiciel d'usinage
Pj Photo de la carte breackout et son cablage

IMGP1351 (2).JPG


image001.jpg
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
bonsoir à tous,
est ce que vous laissez vos variateurs toujours alimenté (car pas branché sur prise) lors de non utilisation ou vous déclenchez le fusible au tableau électrique ?
merci
mika
 
C

claudebm

Nouveau
bonsoir à tous,
est ce que vous laissez vos variateurs toujours alimenté (car pas branché sur prise) lors de non utilisation ou vous déclenchez le fusible au tableau électrique ?
merci
mika

Pour moi, mes variateurs sont chaque fois alimentés par l'intermédiaire d'un interrupteur bipolaire. Donc je coupe l'alimentation.
 
L

laurent75

Apprenti
Perso, je disjoncte au tableau., c’est quoi l’intérêt de laisser le vdf sous tension en permanence ?
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonsoir,
Je coupe systématiquement lorsque pas d'utilisation prévue pour le reste de la journée.
Effectivement aucun intérêt à le laisser en veille, il est rapidement remis en route.

Et puis l'économie d'énergie ca vaut aussi à l'atelier (enfin la conso du VFD par rapport aux moteurs pilotés...).
 
O

osiver

Compagnon
vu qu’ils sont démunis d’un inter on/off,je me posais la question.
À la base ce sont ds produits industriels. Il sont intégrés dans des armoires et quand l'armoire est mise hors tension ils le sont aussi. Ça peut être une fois pas jour comme quasiment jamais.
Les constructeurs recommandent de ne pas multiplier à l'excès les A/M donc le laisser pour la journée ou la demi-journée comme les ordinateurs. Après, ce n'est pas un drame de le remettre en route plusieurs fois dans la journée si on a oublié d'usiner quelque chose 8-)
 
D

drspock

Compagnon
enfait on ne lui coupe pas la tronche, il lance sa sequence d'arret quand ou coupe l'alim donc pas de soucis, perso je baisse le disjoncteur a chaque fois
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Toutes ces réponses pour une question plus que banale ?
Par contre , fin aout , Jo69 a posé une question , il attend toujours sa réponse !
J'avoue que c'était moins simple !!!! :-D
 
L

laurent75

Apprenti
Il n’y a pas de question idiote ou banale....Le but d’un forum c’est justement d’apprendre des autres et d’aider les autres.......en fonction des compétences de chacun.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu as mal lu ma réponse Laurent !
Il y avait une question technique , personne n'a répondu !!!
C'est une constatation !
Et là , une question ultra simple ( banale ) , tout le monde se jette dessus !!!!
D'autre part , je n'ai jamais dit qu'il y avait des questions idiotes !!!! :nono:
Et m'expliquer ce qu'est un forum , là .... :-D
 
J

jms

Compagnon
Si personne n'a répondu, c'est probablement que personne (dans ceux qui ont lu) ne connaît la réponse. C'est peut-être aussi que la question posée n'est pas à sa place dans ce sujet.
Ce forum n'a plus de preuves à faire dans sa capacité, grâce à ses membres, à apporter des réponses......
Votre remarque est limite désobligeante.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer sur ce sujet, les images proposées semblent correspondre à la partie pilotage de moteurs (PAP ?). Sur ces images/schémas, le variateur n'est pas utile.
La version en images de la doc est disponible sur Usinages, en téléchargement ici.
Je ne connais pas la façon de paramétrer ces engins, je n'en ai pas encore utilisé.
 
J

jojodu33

Nouveau
Merci CHANI
De mettre vos connaissances aux services des autres .
De plus vous êtes très pédagogue....
Les informations sont nombreuses et beaucoup étaient inconnues pour moi.
Un cours magistral qui m'a fait découvrir le monde magique des VARIATEURS....
Bravo et merci encore.
JOËL
 
B

bernard-tizac

Apprenti
les variateurs de fréquence n'aiment pas quand le circuit du secondaire (entre le variateur et le moteur) est coupé en charge. (coupure de l'alimentation du moteur, alors qu'il tourne)
Effectivement j' ai détruit le module IGBT du variateur sur Fraiseuse SYDERIC,
en manœuvrant par inadvertance en charge le commutateur 2 vitesses du moteur.
ce commutateur entre sortie du variateur et le moteur. (Schéma et programme joint)
SYDERIC Schéma Electrique-Variateur.jpg

Dépannage du variateur en cours . . .
Merci Chani pour toutes ces infos sur les variateurs de fréquence.

IGBT BSM25GD100D.jpg


Variateur FMV2306.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Effectivement j' ai détruit le module IGBT du variateur sur Fraiseuse SYDERIC,
en manœuvrant par inadvertance en charge le commutateur 2 vitesses du moteur.
Hélas ! C'est ce que je m'évertue à faire entendre !
Même ceux qui promettent de n'y pas toucher, que le contacteur n'a aucune raison de s'ouvrir, ou que d'ailleurs eux ont conservé les commandes d'origine de la machine, etc ... se feront prendre un jour :spamafote:
 
L

ludo59

Apprenti
Bonjour,
J'ai lu ce sujet avec grand intérêt, mais j'avoue être un peu dérouté maintenant.

J'ai installé un VFD chinois sur mon tour Siome pour faire fonctionner le moteur triphasé de 2 cv installé alors que mon installation ne fournit que du mono 220v.

C'est un usage qui n'est pas nouveau pour moi puisque j'utilise deja cette solution pour ma machine à monter les pneus mais en restant à 50hz car l'objectif est uniquement de fournir du 380v.

Sur le tour aussi, cela fonctionne parfaitement, je m'interroge simplement sur les fréquences min et max raisonnablement acceptables par le moteur car j'ai lu dans les différents posts qui nourrissent ce sujet des plages d'utilisation bien différentes !

Merci par avance pour votre retour

Ludovic
 
Dernière édition:
C

claudebm

Nouveau
Bonjour.
Si ton moteur fournit à sa valeur nominale une vitesse suffisante (2800 T par exemple) tu peux définir une plage de 0 à 50 Hz.
Par contre, si tu veux augmenter un peu la vitesse maxi de ton moteur tu peux monter un peu plus haut, 60 ou 70 Hz par exemple. Mais il faut tenir compte de l'âge, de la qualité et de l'usure éventuelle du moteur quand on veut le faire fonctionner à plus haute vitesse que celle prévue par le constructeur.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
L'âge du moteur est très important. Les moteurs anciens n'aiment pas trop de tourner à des vitesses loin de leur vitesse nominale.

Il il ne faut pas trop descendre en fréquence sinon il n'y a plus de refroidissement suffisant.

Sur mes machines (tour, perceuse-colonne, affuteuse) j'ai paramétré les VdF pour que le potentiomètre règle la fréquence entre 25 et 75 Hz.
 
M

midodiy

Compagnon
Je monte à 120hz mon vieux moteur de perçeuse precis! Faut dire que c'est un moteur 1000tr donc 2300tr a 120hz...je dois pouvoir aller plus haut :-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
3 232
kikivalsky
K
Haut