Variateurs de fréquences pour Devalliere

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
Bonjour

bon ça tourne..ça copotte...

petit résumé rapide et constats,

mon calibre edf 30A tient sans probleme meme avec toute la maison allumée.. donc pas de passage au 45 , cool

pour le moment je n'ai pas installé de potar mais c'est prevu et ça sera bien pratique de changer à la volée!

mes réglages et branchements pour memoire,

edf 30a> 30mA > disj 32A > cable> 30mA/40A > disj 20A > ALTIVAR320 > bobinage haute vitesse> commande 3fils

deja niveau disjoncteurs est-ce cohérent? je n'en suis pas certain

ensuite

j'ai réduit la frequence à 30hz car 50hz ça fait trop de bruit pour tourner le soir et je ne fais que du tout petit pour l'instant..

acceleration et desceleration je suis a 4s



j'ai 2 questions pour les pros de vario

1) ou dois-je brancher les 2 fils du thermique moteur sur le vario pour exploiter cette fonction de sécurité?

2) le bouton arrêt , si j'ai bien compris lance une deceleration controlée, comment ça marche??

n'est-ce pas mauvais pour le moteur et/ou le vario?

peut on se permettre de freiner en moins de temps?

quelle différence avec la pose d'une résistance de freinage?


merci!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


A tes 5 questions dans l'ordre :


1 Il faut le mettre en série avec le contact du bouton arrêt qui est NC ( contact au repos)


2 Ca envoie du CC dans les enroulements si ja'i bien compris... avec résistance renvoie l'énergie des enroulements vers la résistance.


3 Pour le vario : non il est concu pour cela. Pour le moteur je ne vois pas pourquoi, il ne subit aucune surcharge?


4 Oui bien sur, mais sans résistance, tu risques d'avoir une alarme car le frainage est moins efficace. Moi sur le mien en 3000tr/mn il n'arrive plus à freiner ( sur 1 ou 2 secondes) en 1500tr/mn c'est OK.


5 Le freinage est plus efficace avec résistance que sans. Dans la notice de mon variateur ils disent que s'il y a l'alarme lors du freinage de mettre la résistance de freinage.



Jean-Louis
 
D

drspock

Compagnon
OK c'est + clair merci!


je n'osais pas freiner + vite et quand je lis que les gens ajoutent un frein mecanique je pensais que le freinage éléctrique était plutot un gadget, finalement deja 4s ça freine assez vite je trouve, ça laisse le temps de prendre le pied a coulisse ou la clé a mandrin, alors 1.5s c'est presque immediat! j'imagine que si je fais du filetage contre epaulement je vais devoir freiner + vite.. je ferais des essais du coup.. un frein mecanique ne fait pas bcp mieux que 1.5s , voire meme bien pire lorsqu'il est fatigué
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Loulou31,
Concernant le point N°2 (c'est ainsi sur mon ATV) il me semble que l'on peut programmer divers modes d'arrêt :


1531414054883.png


Sur rampe, on fait varier la fréquence en partant de la fréquence de fonctionnement à Zéro dans le temps défini.
Arrêt rapide c'est la rampe x par un coefficient qui diminue le temps
Sans commentaires pour expliquer les autres modes.
Le choix 1 est intéressant, il permet un arrêt efficace sans être brutal, et s'applique aussi quand on fait un changement de sens à la volée.
Il fait partie, je crois, du réglage usine où il est paramétré à 3s de ce que j'ai lu.
Le moteur subit les même contraintes quand on monte en fréquence ou qu'on descend en fréquence.
Une rampe est moins brutale qu'un fonctionnement de type contacteur ou le moteur est directement alimenté à la fréquence finale.
 
M

midodiy

Compagnon
Une rampe est moins brutale qu'un fonctionnement de type contacteur ou le moteur est directement alimenté à la fréquence finale.
Et la boite de vitesse, la chaine du devalliere est contente:-D vive le variateur!
Sans commentaires pour expliquer les autres modes.
L'arret roue libre, on deconnecte le moteur comme s'il etait alimenté par un vrai tri quand on coupe le courant. Le moteur s'arrete lentement entrainé par toutes les masses en mouvement! Donc pas de frein du tout.
L'arret par injection de courant continu, je connais mal...
deja niveau disjoncteurs est-ce cohérent?
Les 2 differenciels 30mA en serie, sur un defaut dans ton atelier le soir, lequel va declencher en premier? Pas sur que se soit celui de l'atelier, tu risque de mettre toute la maison dans le noir!
 
D

drspock

Compagnon
heureusement je suis sur un tableau qui alimente la moitié de la maison

le 30ma on m'a dit de mettre ça en debut de coffret atelier car j'ai un câble de 15m (pour + de reactivité?)
 
D

drspock

Compagnon
encore une question, vous arretez votre var apres chaque usage? en baissant son disjoncteur?
 
D

drspock

Compagnon
voila l installation

j'ai repassé 2 fils pour la protection moteur et une alim pour la pompe lub et l'eclairage et je vais réutiliser le contacteur d'origine pour ces deux fonctions, la pompe recoit un condo permanent

il restera encore le potar a cabler

DSC05608.JPG


DSC05603.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
A part l'économie d'énergie, une électronique en permanence sous tension ne s'use guère, les composants sont dans un état de T° constante.
Couper à chaque usage ne me semble pas la meilleure idée. Mais pour un arrêt prolongé c'est justifié.
D'autres paramètres sont à considérer. Si on est alimenté par des lignes aériennes, la foudre peut être plus destructrice que si les réseaux sont enterrés.. et dans ce cas mieux vaut couper le disjoncteur en amont du variateur.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

Ok papy merci pour ton avis, mais j'ai un soucis avec la securite, un enfant peut appuyer sur le bouton vert..

a defaut de couper le var, il faut que j'ajoute une coupure, je peux utiliser l'arret coup de poing et la mettre en serie avec la coupure du thermique moteur?

et sinon j'ai trouvé les limites de l'arret rampe, 4s ou 2s ça ne freine pas plus vite enfait, et pire ça repart legerement en arriere, pas bon pour les filetages si on a pas dégagé!

je vais tester l'arret rapide .
 
M

midodiy

Compagnon
C'est parce que t'as pas de resistance de freinage!
Sinon, a propos de l'arret de la mise sous tension du variateur, perso j'arrete à chaque fois! Je ne me vois pas partir de l'atelier en le sachant sous tension! Et il y a le ventillateur qui tourne en permanence. Il est alimenté par un relais 20A commandé par un inter sur le tour. Quand je demarre cet inter, le variateur est sous tension et la lumiere sur le tour s'allume, ça va ensemble!
 
D

drspock

Compagnon
Ok merci faut que j etudie ca alors

Et sinon l interface graphique dont sont tires les images ci dessus vous les sortez de ou? Le vario a une interface web accessible par le reseau?

Je ne trouve pas de manuel digne de ce nom enfait mais une multitude de petits pdf pas tres clairs et succints
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour drspock,
J'ai téléchargé la doc correspondant à mon variateur sur le site de Schneider ici
On y retrouve la page que j'ai prélevée.
Le fichier .pdf est en bas de page. ici
 
P

Papy54

Compagnon
De la lecture jusqu'à l'automne...
Perso, je l'ai imprimé car c'est compliqué de naviguer dans toutes les méandres de la programmation tant il y a de possibilités. Et noter sa programmation est une sage précaution.
 
D

drspock

Compagnon
De la lecture jusqu'à l'automne...
Perso, je l'ai imprimé car c'est compliqué de naviguer dans toutes les méandres de la programmation tant il y a de possibilités. Et noter sa programmation est une sage précaution.


j'ai une tablette pour l'atelier avec les pdf enregistrés :)
 
D

drspock

Compagnon
Bonsoir

Concernant le freinage par injection dc

Dans le manuel il est indique que la resistance est necessaire si le var decroche et se met en erreur

Partant de la j ai teste sans resistance, ca donne des a-coups, j ai reduit la tension et allongé la duree mais sans succes.

Je suis revenu a la rampe mais je l ai passé en rampe S au lieu de lineaire.

C est bcp mieux! Acceleration et freinage plus doux et arret du mandrin net sans retour en arriere.
 
M

midodiy

Compagnon
Branche une ampoule ancienne mode à filament d' environ 60/150W à la place prévue pour la résistance. Ça te fait la résistance du pauvre et en plus tu vois le fonctionnement, elle s'allume au freinage...
 
P

Papy54

Compagnon
je l ai passé en rampe S au lieu de lineaire.
Très bien.

Le moteur ne peut suivre la variation de fréquence que si celle-ci n'est pas trop rapide.

En effet si la variation est trop rapide, le couple moteur nécessaire pour ralentir ( ou accélérer) la machine est supérieur au couple réel du moteur et il s'en suit un "décrochage" du moteur asynchrone au delà de son glissement fonctionnel.
En fin de rampe, le moteur n'a pas encore arrêté la machine, la variateur continue son action en inversant le sens mais sans que cela soit bien maitrisé; car le moteur ne peut pas suivre la décélération, d'où l'observation du changement de sens.

Dans la variation de fréquence en "S" la vitesse de d'accélération et décélération est ralentie au départ et à l'arrivée ce qui permet au moteur de rester dans son mode asynchrone avec un glissement contrôlé. Pour que le "S" fonctionne bien il faut quand même que la partie la plus pentue de la courbe permette au moteur de suivre.

Perso, je n'utilise pas l'injection de CC, Je n'ai aucune expérience sur ce mode. J'utilise uniquement la variation de fréquence.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
Branche une ampoule ancienne mode à filament d' environ 60/150W à la place prévue pour la résistance. Ça te fait la résistance du pauvre et en plus tu vois le fonctionnement, elle s'allume au freinage...

Une antique lampe a filament sur un vario, le choc des generations

Enfait j ai des resistances mais je n ai pas idée de la valeur

Très bien.

Le moteur ne peut suivre la variation de fréquence que si celle-ci n'est pas trop rapide.

En effet si la variation est trop rapide, le couple moteur nécessaire pour ralentir ( ou accélérer) la machine est supérieur au couple réel du moteur et il s'en suit un "décrochage" du moteur asynchrone au delà de son glissement fonctionnel.
En fin de rampe, le moteur n'a pas encore arrêté la machine, la variateur continue son action en inversant le sens mais sans que cela soit bien maitrisé; car le moteur ne peut pas suivre la décélération, d'où l'observation du changement de sens.

Dans la variation de fréquence en "S" la vitesse de d'accélération et décélération est ralentie au départ et à l'arrivée ce qui permet au moteur de rester dans son mode asynchrone avec un glissement contrôlé. Pour que le "S" fonctionne bien il faut quand même que la partie la plus pentue de la courbe permette au moteur de suivre.

Perso, je n'utilise pas l'injection de CC, Je n'ai aucune expérience sur ce mode. J'utilise uniquement la variation de fréquence.

l'histoire du cc, ne me plait pas bcp de ttes facons

et pour la courbe S, certes la pentes est + raide, mais ça passe mieux.. un peu comme quand on commence a appuyer sur le frein de la voiture en douceur avant d'appuyer + fort, ça evite le blocage des roues.. c'est une analogie pour mieux comprendre le phenomene.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

potar a pas cher pour varier la frequence

potar 10k etanche pour 4.15 euro livré , ça me parait etre de la bonne qualité je ne suis pas déçu

https://www.ebay.fr/itm/322514056429

boite plexo faute de mieux

2 aimants de meuble

ça marche au top!

IMG_20180810_094251.jpg
IMG_20180810_094301.jpg
 
D

drspock

Compagnon
bonjour,

dans ma recherche d'infos concernant le moteur de la pompe lub du devalliere, comme evoqué plus haut j'avais testé avec un 3mf (pour passer la pompe tri 220v en mono) et ça tourne, mais depuis je n'ai pas branché car rien ne me dit que ce condo convient, n'ayant pas les caracteristiques du moteur.

je viens de voir cette photo sur le forum avec la plaque, je pense que je peux "utiliser" ces données,

https://www.usinages.com/attachments/pompe-1-jpg.427060/

vu sur ce post, https://www.usinages.com/threads/pompe-a-lubrifiant-triphase.114800/

mais je ne comprends pas la plaque quelles données utiliser pour calculer le condo? c'est un peu confus
 
M

midodiy

Compagnon
L'important c'est 0.22A sous 220V. D'apres Labobine, on met 14 micro par A. Donc un 3 micro...
 
D

drspock

Compagnon
Ok merci, donc mon 3uf tombe pile enfait, (enfin si mon moteur etait identique a celui ci) bon je vais en commander un car je l ai piqué sur un extracteur d air qui va servir pour les gaz d echappement des motos :)
 
Haut