Variateurs de fréquence IMO

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Connaissez vous les variateurs IMO pour moteurs Tri à partir du secteur 220 mono ? Un retour d'expérience m'interresse, pour l'instant, je n'ai rien vu à ce sujet dans le Forum.
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour

Mon expérience des variateurs mono-tri se limite au modèle 2,2kw de chez IMO, que jai installé sur ma fraiseuse ou il alimente un moteur de 3 ch en 1500 T/mn.
Pour l'instant je suis tout à fait satisfait de cet achat.
Je pilote la machine avec les boutons de façade de l'appareil mais pour améliorer le confort d'utilisation ,il faudrait que je cable des boutons déportés.

cordialement
stub37
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

je pilote mon petit tour chinois avec un imo de 750 watts et en suis tout a fait satisfait:

- du couple moteur en faibles vitesses,
- je monte le moteur sans souci a 100 hz (c'est un 1500 tours) et ne change plus de poulie de vitesse
- une gestion des pentes de démarrage et d' arret qui evite le patinage de courroie lorsque je tourne des bruts lourds
- j'ai déporté simplement le potard de vitesse ainsi que deux interrupteurs, un pour chaque sens de rotation: impeccable pour les filetages
- enfin j'ai mis deux interrupteurs sur coulisses pour,limites d'usinage: la gestion de la pente d'arrêt est là aussi bien agreable

voilou
 
N

Nico91

Compagnon
exactement pareil, sauf pour le potar, je me dit toujours qu'il faut que je le fasse :mrgreen:
Bon, sinon, j'ai un IMO sur le tour et un Altivar sur la fraiseuse et franchement, je préfère largement l'Altivar.
L'IMO si je lui demande une décélération trip rapide, il se met en carafe. J'ai déjà eut aussi quelques fois, sur un effort trop important, le variateur qui se met à déconner, le moteur grogne et ne veux plus partir. Il me faut alors l'éteindre et prier la vierge quelques instant pour qu'il reparte.

Sinon bien :mrgreen:
 
J

Joel48

Ouvrier
Merci à tous pour vos infos. Pour ma part, je veux le mettre sur une perceuse d'occasion PE de CINCINNATI (en attente de livraison!)
Les ALTIVAR me semblent chers en comparaison. Peut-être ne connais-je pas la bonne source d'appro ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

les Altivar sont d'excellents produits qui ne font pas de mauvaises blagues, IMO c'est moyen (cf ce qui a été écrit ci-dessus), y a aussi des cas où l'IMO se met brusquement en sécurité sans raison valable...

Faut pas forcément acheter du neuf! Voir en occas. Y a pas que les Altivar : KEB, Leroy-Somer, Siemens, ABB, Omron...

Emmanuel
 
N

Nico91

Compagnon
Joel48 a dit:
Merci à tous pour vos infos. Pour ma part, je veux le mettre sur une perceuse d'occasion PE de CINCINNATI (en attente de livraison!)
Les ALTIVAR me semblent chers en comparaison. Peut-être ne connais-je pas la bonne source d'appro ?

Mon altivar 2kw neuf m'a couté le même prix que l'IMO en 750W neuf :mrgreen:
J'ai choppé l'Altivar sur la Baie
 
P

p027372

Compagnon
J'ai deux IMO pour ma part, un de 2.2kw pour le tour et un de 750w ou 1000w je crois pour la perceuse à colonne.
Ils marchent nickel une fois bien paramétrés (rampe de décél, paramétrages moteur, commandes déportées). Par contre je ne peux pas faire marcher les deux en même temps sans faire sauter les plombs comme je n'ai pas de différentiel haute immunité.
Quand il fait froid et que la broche est un peu figée, je ne peux pas le lancer sur la vitesse mini (j'ai choisi 2,5hz) en mode vectoriel mais je crois que c'est là les limites de la technologie.
Sinon du couple à basses vitesses et survitesse possible sans soucis (120hz sur le moteur d'époque de ma perceuse adam).
Je l'ai acheté chez un détaillant local moins cher que sur le net.
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonjour,
j'en possède un pour faire tourner une "Lurem C210 B" moteur 3000W depuis 2007 sans problème. J'ai eu un soucis au départ parce que branché en aval du differentiel de l'installation générale il générait le déclenchement; je l'ai branché en amont et plus de problème. Je dois cependant demarrer et arrêter depuis le variateur et non depuis le tableau de la machine avec les risques que cela comporte.

amicalement
 
B

Bellisario

Nouveau
Bonjour,
j'en possède un pour faire tourner une "Lurem C210 B" moteur 2200w depuis 2007 sans problème. J'ai eu un soucis au départ parce que branché en aval du differentiel de l'installation générale il générait le déclenchement; je l'ai branché en amont et plus de problème. Je dois cependant demarrer et arrêter depuis le variateur et non depuis le tableau de la machine avec les risques que cela comporte.

amicalement
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut