variateur4 kw tri et moteur sans plaque

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je viens d'acheter un variateur 4kw tri pour gerer la vitesse d'un moteur ( plus de plaque ) avec un reducteur ( 10 ) ,( c'est pour une station de tri ), et une vitesse precise est a modulee selon la qualitee .
donc je ne veu rien grille , mais je n'ai pas trop le choix de moteur , car c'est un arbre moteur de 14 mm qui rentre dans le reducteur , bride style b14 .donc pas courant chez moi
1500t/mm divise par 10 = 150 avec ensuite different diametre de poulies divise par 3 = 50 et le variateur qui me permet ( en theorie ) de 15 a 50 , avec ventilation supplementaire du moteur .
des photos , mais pas avant ce soir ( grosse bouffe ce midi )
le variateur est un " commandeur sk 4 kw "
merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est vrai qu'on est à se demander : "mais qu'est ce qu'il veut ?"
Mon premier avis c'est qu'avec un variateur de 4kw vous ne risquez rien pour un moteur qui avec un arbre de 14 ne doit faire pas plus de 0,75kw à 2850trs parce que là aussi vous dites avoir un moteur sans plaque et vous faites un calcul avec 1500trs ?
J'espère que vous aller nous donner des précisions lorsque vous aurez commencé à digérer la "grande bouffe".
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
la demande est comment mesurer l'amperage de ce moteur .
pour ne pas grille le variateur , et mettre des securitees ou protection
.meme si l'arbre est de 14mm , le moteur lui est comme pour un arbre de 25 ou plus je pense plus de vingt kilos .
la vitesse , il faut que je la mesure en sortie de reducteur ( divise par dix ) pas ra
pide au premier coup d'oeil , c'est pour cela que je suppose le moteur etre un 1500t/mn
cet ensemble moteur +reducteur fonctionne quand il est alimenter en tri , pas regarder pour l'instant comment il est branchez ( etoile ou triangle ? )
j'irai demain prendre des mesures , comme vous me l'indiquerez .
j'ai un ampere metre ( petite maitrise ), et une pince ampere metrique mais ne sais pas m'en servir.
les essais avec la pince ne m'ont pas donner de resultats
donc comment mesurer les caracteristiques de ce moteur ?

a bientot

apt
 
O

osiver

Compagnon
la demande est comment mesurer l'amperage de ce moteur
Déjà, ampérage comme voltage n'existent pas. :neo_xp:

Ce que vous cherchez c'est l'intensité nominale de votre moteur. Vous ne risquez pas de griller le variateur si on part sur l'idée de @Labobine. Le contraire par contre est possible.
En général (faut que je vérifie sur la doc de ce variateur) les variateurs permettent d'afficher l'intensité délivrée. Donc vous pourriez faire tourner à vide (50Hz) le moteur avec son réducteur et, suivant ce qu'indiquera le variateur, on aura une première idée.
En mettant un multiple (2, 3, plus ?) de l'intensité à vide ou en installant le moto-réducteur sur l'application on pourra affiner les réglages. :shock:
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
C'est basique, mais peut être utile sur comment utiliser ta pince ampère-métrique :


Mpeter. :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi j'en suis toujours avec l'arbre de 14, si c'est la cas il doit y avoir un épaulement contre le flasque et donc quel est le diamètre de cet épaulement ? Si il fait 25 cela prouve que le moteur n'est pas standard;
Une photo ou plusieurs donnerait une meilleure idée car ce n'est pas avec les mesures que vous pourrez établir une plaque signalétique sauf la vitesse prise au tachimètre.
Si vous mesurez à vide l'intensité de 10 moteurs de même puissance et même vitesse mais de 10 marques différentes l'intensité entre un "bon" moteur et un "mauvais" peut varier du simple au triple.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Pour mesurer approximativement une vitesse de rotation sans dépenser quoi que ce soit, je télécharge une application smartphone stroboscope. Il suffit de régler la fréquence d'éclairage et quand l'arbre ( ou une autre partie) en rotation semble ne plus bouger: bingo!:wink:
 
V

vikor

Compagnon
Salut,
C'est basique, mais peut être utile sur comment utiliser ta pince ampère-métrique :


Mpeter. :wink:
bonjour,

pour une mesure précise de I il vaut mieux utiliser une pince qui peut mesurer les valeurs vraies ( true) et les courants non sinusoïdaux) ou encore mesurer avec une pince basique l'intensité en amont du variateur
 
M

Mpeter

Compagnon
Il me semble avoir compris qu'il utilisait un vario pour faire chuter et adapter les rpm.
Par conséquent, j'en ai déduit qu'il disposait du tri 400v.
Un branchement du moteur sur le réseau 400v, pour mesurer son intensité à vide, via sa pince ampère-métrique, lui donnera les premières indications.
Il pourra en déduire par calcul, la puissance du moteur...même si déjà, un arbre de 14, laisse supposer une puissance comprise entre 375 et 750 W.
Un autre chose certaine, c'est qu'avec un vario de 4 kW, il y a de la marge ! :).
Quant à déterminer les rpm, à la lecture de l'intensité... je ne demande qu'à apprendre !

Mpeter.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oui j'ai le triphase au compteur edf .
hier soir , j'ai evite de conduire , donc ne suis pas retourne a l'atelier .
je fait des mesures et photos et revient apres .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais fait un message qui n'est pas parti ,erreur de manip de ma part ( couche avec fievre ).
ce moteur me parait foutu , branche a mon armoire saute au bout de 4-5 secondes ; branches en direct avant ces securitees 10 secondes ; je l'arrete ; et une petite fumee sort ? j'avais
remarque qu'il etais assez chaud pour le si peu de temps de rotation au premier test .
donc je pense qu'il est cuit ?
l'arbre fait 24 ou 25 et est reduit a 14mm
hauteur de l'axe environ 85mm
longueur corps alu 155mm
et poids 22kilos
normalement je devrais avoir son jumeau , mais ne le retrouve pas .
donc je vais prendre un autre reducteur ( deux identiques aussi ), mais reduction de seulement 2 , que je ne voulais pas mettre a cause de la grande vitesse en sortie 1420/2 egal 710tmn .
ce nouveau moteur
heva ll4 ( pas certain de la premiere ligne )
1420t/mn
triangle 220v 12,6
y 380v 7,25

a bientot

apt
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Arbre de 24, ca correspond au minimum à du 1,8 kW...
C'est déjà plus pareil.
Mpeter.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut