variateur

  • Auteur de la discussion gilles03
  • Date de début
G
gilles03
Nouveau
27 Mar 2009
42
allier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous

Qui pourait me dire quel genre de variateur ( puissance etc.. )je pourais installer pour faire marcher mon tour Emco Maximat V10-P . Photo jointe .
Il me faut imperativement une entée en 220volts Mono je n'ai que ça chez moi (et en electricitée je ni connais pas grand chose )
D'Avance merci a tous de vos reponses
Gilles03

Fiche Moteur.jpg
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Hélas aucun (ou presque), c'est un moteur bi-vitesse 380v, et non tri 220v.

Le plus simple (et moins cher) est de changer le moteur par un etoile/triangle 220v, le variateur faisant le reste.
 
G
gilles03
Nouveau
27 Mar 2009
42
allier
  • Auteur de la discussion
  • #3
tour emco

Re

Quitte a changer de moteur je n'aurais pas intere a prendre un moteur mono vitesse en 220V comme ça pas besoin de variateur non plus
Gilles03
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Ca depend, si effectivement le fait de diviser par deux les vitesses possible n'est pas un handicap.

Il y a d'autre interet au moteur tri: ca tourne mieux, on peut y ajouter un freinage et on peut varier la vitesse, interessant en filetage par exemple si la vitesse inférieure est limite...
 
G
gilles03
Nouveau
27 Mar 2009
42
allier
  • Auteur de la discussion
  • #5
tour emco

mais ça doit couter beaucoup plus cher ?
je ne suis qu'un amateur et pour le moment je ne sais pas si c'est dur a apprendre , ça ne va servir que pour des pieces de motos et des maquettes et comme je vais faire mes premieres armes sur le tour et la fraiseuse je ne sais fixer mes besoin et j'ai besoin de conseil.
ci -joint une photo du dit tour
Merci Gilles

IMGP0121Web.gif
 
A
anthropovergnat
Apprenti
15 Mar 2009
181
Puy de Dôme
Je ne sais pas comment est installé le moteur sur ce tour, mais si c'est du standard, un moteur tri d'un 1 ou 2 ch, d'occasion en brocante ça se déniche pour 30 à 50€ maxi, alors le mieux est à mon avis de rester sur l'idée du variateur, et de mettre un moteur tri de récupe compatible avec un variateur.

La colonne de fraisage, c'est du triphasé bivitesse aussi ?
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
J'ai payé mon moteur tri 1.1kw environ 50€ livré (ebay, neuf chez un destockeur).
Le varia 150€ environ (1.5kw).
Reste a peu pres 50€ d'interupteur/contacteurs divers.

Ca reste plus cher qu'un moteur mono neuf.
 
G
gilles03
Nouveau
27 Mar 2009
42
allier
  • Auteur de la discussion
  • #8
tour Emco

Re

Merci beaucoup je vais suivre vos conseils a savoir: un moteur tri et un variateur. Je vais tenter ma chance sur ebay.

Un grand merci Gilles03
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonjour,

Tu peux toujours brancher ton moteur d'origine (en 380 tri) sur un variateur, tu vas perdre du couple car tu ne vas lui mettre que 220V, peut etre cela sera suffisant pour ton utilisation, au pire si dans l'avenir il te manque de la puissance tu changera le moteur.

tu peux essayer de le brancher peut etre à l'entrée du bouton qui selectionne les 2 vitesses comme cela tu garde les 2 vitesses possible, par contre ne pas changer de vitesse avec le bouton quand le moteur est en marche par le variateur.

Christophe
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir

"Le plus simple (et moins cher) est de changer le moteur par un etoile/triangle 220v, le variateur faisant le reste. "


c'est effectivement la meilleure des solutions !!
@+
 
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