variateur

  • Auteur de la discussion cedric57
  • Date de début
C

cedric57

Apprenti
Je vais peut etre passé pour le gros lourd de service ,mais il n'y a pas de honte a demander ,voila je possede depuis peu un tour junior equipé d'un moteur 4cv,1400trs,220/380tri,mon atelier etant en 220 mono,j'aimerais savoir ce que vous me conseiller en type de variateur ou meme d'armoire complette ,si vous auriez de bons liens ou contact ,et savoir quoi poser sur le tour en terme d'accessoires ,du genre bouton inversseur du sens de rotation,vitessse lente,rapide,arret d'urgence etc.......


merci a ceux qui porternot un intéret a mon topic ,j'ai lu les post it en tete de liste mais je plane un peu du fait des nombreux avis divergents



encore merci d'avance




cedric
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour A regarder, le cout d'un variateur a cette puissance me parait bien dispendieux a comparer avec le remplacement du moteur par un 2200W ( 3cv me paraissent bien suffisants) et un cablage via deux contacteurs tetrapolaires pour le moteur et condensateur de demarrage.Bien sur les vtesses du tour restent fixes mais bon !!!! c'est l'origine ( mais ce n'est la,que mon avis) bonne suite Roland
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Cedric,

C'est pas simple effectivement, surtout que visiblement tu ne connais pas grand chose en électricité et que l'électronique te fait peur.

Sol n°1 : changer le moteur et mettre du 220V monophasé 3-4kW :
voir quelle est la vitesse du moteur actuel (en général c'est 1500 ou 3000t/min)
trouver un moteur mono bien adapté (pas facile en occasion), en neuf c'est 220-260euros en 3kW, en 4kW (en fait 3,7kW tu mets 100 euros de plus).
Sol n°2 : changer le moteur et mettre du 220V nettement moins puissant (2kW) :
idem à ci-dessus, si ce n'est que c'est plus facile à trouver en occas et moins cher en neuf. Cela sera-t-il suffisant pour ton tour? Faudrait que tu decrives un peu celui-ci.
Sol n°3 : mettre un gros variateur (4kW) pour transformer ton monophasé 220 en triphasé 220 et pouvoir alimenter comme ça ton moteur (celui-ci peut certainement être passé en 220 tri).
C'est pas facile à trouver, sauf si tu acceptes d'acheter du chinois... moi je m'y refuse : ils ont déjà pompé 90% de notre argent ça suffit comme ça! De surcroît je me méfie énormément des données techniques des appareils électriques chinois bas de gamme : tu compares les tensions et les intensités entre une pince ampermétrique Chauvin Arnoux ou Fluke et le PiongYang de service ben c'est pas du tout les mêmes valeurs!!!
Sol n°4 : mettre un variateur moyen (2,2kW) en gardant ton moteur. Tu seras limité à la puissance du variateur, mais avec la souplesse et les protections de celui-ci. Faut compter 250 euros pour du bon matériel + les commandes déportées (55 euros port compris réalisées par ma pomme... c'est pas des conneries!)

Donc pour qu'on puisse bien te conseiller il faut quand même d'autres infos :
- le type exact de ton moteur : faire une photo de la plaque
- le gabarit de ton tour et ce que tu veux usiner et à quelle vitesse.

Faut pas avoir peur de l'électronique : c'est absolument génial les semi-conducteurs : quand tu vois qu'avec une petite boîte grande comme une boîte de chaussures t'arrives à faire mieux bien qu'avec une énorme boîte de vitesse grosse comme un éléphant... y a pas photo :wink: :wink:

A+

Emmanuel
 
C

cedric57

Apprenti
merci de tes infos ,

donc pour l'utilisation de mon tour ,de petites entretoises pour la moto rien de bien méchant ,il a 600mm d'entre pointe c'est un vieux tour mais il a été reconditionné par l'ancien proprio
*old link*


voici une photo je ferais demain une autre de la plaque sachant que pour moi le moteur n'est pas d'origine et en mauvais état
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense qu'avec un moteur de 2cv sur un tour pareil tu devrais avoir plus qu'assé. Lorsque j'ai acheté mon vieux tour (il peut tourner un diam de 480 sur le rompu), celui-ci n'était équipé que d'un moteur de 500watts en mono (que je remplace par un 750 ou 1100 en tri) alors pq vouloir mettre des chevaux et consommer du courant si l'utilité n'est pas là, de plus qu'avec ces machines ont fait rarement du haut rendement surtout en temps qu'amateur (avis personnel).
 
C

cedric57

Apprenti
je prends note de tous les avis ,je me renseigne uniquement pour ne pas acheter par la suite trop puissant ou trop peu :smt002
 
K

KY260

Compagnon
tu as un vieux tour à courroie.
4chevaux, c'est beaucoup trop.

je connais bien le probleme, mais fraiseuse est aussi à courroie plate.
les poulies avaient un alesage de 24mm, donc j'ai mis un 3 chevaux que j'avais qui a un arbre en 24mm.
des que je commence à lui en demander beaucoup, la courroie patine et ce n'est pas plus mal, car ça preserve la transmission de la machine.

donc sur ton tour, 2 options viables
1- mettre un varaiteur 220 mono ->220tri en 1500 ou 2200W, ça limitera la puissance du moteur à ces valeurs et c'est bien suffisant
2- trouver un moteur de 2 ou 3 chevaux en mono avec la bonne vitesse(typiquement 1500tours, mais à verifier)

sincerement, deja, quand tu exploites à fond un 2 chevaux, tu fais deja du copeaux
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
tu as un vieux tour à courroie.
4chevaux, c'est beaucoup trop.

je connais bien le probleme, mais fraiseuse est aussi à courroie plate.
les poulies avaient un alesage de 24mm, donc j'ai mis un 3 chevaux que j'avais qui a un arbre en 24mm.
des que je commence à lui en demander beaucoup, la courroie patine et ce n'est pas plus mal, car ça preserve la transmission de la machine.

donc sur ton tour, 2 options viables
1- mettre un varaiteur 220 mono ->220tri en 1500 ou 2200W, ça limitera la puissance du moteur à ces valeurs et c'est bien suffisant
2- trouver un moteur de 2 ou 3 chevaux en mono avec la bonne vitesse(typiquement 1500tours, mais à verifier)

sincerement, deja, quand tu exploites à fond un 2 chevaux, tu fais deja du copeaux


Pour ma part le 1100watts à déjà un axe de 24!!!
 
C

cedric57

Apprenti
voila les annotations de la plaque

Sur la plaque : ET23A
1400 Tr/mn
4 cv
220 / 380 V
N° 92270
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

oublie le 4cv sur du 600 comme ça c'est pas la peine... et comme dis plus haut par d'autres : achète un 1500W en 220V service continu, et si vraiment tu te rends compte que tu as besoin de vitesse variable sur une grande plage, t'achète un variateur 220V mono 1kW et roule ma poule :wink:
Si tu as besoin d'aide pour la commande/raccordement de ce moteur poste ici!

A+

Emmanuel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non! Si tu achètes un moteur mono 220V après c'est fini tu ne peux plus y mettre de variateur après!...

Il te faut donc choisir maintenant : soit garder ton tri que tu passes en triangle 220 V avec un variateur mono 220 >tri 220 ( un 2.2kW suffit), Soit tu mets un moteur mono et les vitesses mécaniques te suffisent.

Inconvénient du mono tu n'auras plus de frein, et tu ne pourras baisser la vitesse nominale ce qui serait utile en filetage....


Jean-Louis
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
ooouuuuppps :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci Loulou, oui bien évidemment : pas de variateur sur mono, ou alors il faut utiliser un moteur universel ou un courant continu et faire un bon variateur (mais c'est complètement hors sujet).

Pour le variateur en tri, on peut même descendre en dessous : 1,5kW, vu le tour ça sera suffisant (faut pas oublier non plus que 1500W au moteur ça fait plus à l'entrée du variateur : 1700 peut-être et qu'il faut donc prévoir les fils d'alimentation en conséquence!

A+

Emmanuel
 
C

cedric57

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Non! Si tu achètes un moteur mono 220V après c'est fini tu ne peux plus y mettre de variateur après!...

Il te faut donc choisir maintenant : soit garder ton tri que tu passes en triangle 220 V avec un variateur mono 220 >tri 220 ( un 2.2kW suffit), Soit tu mets un moteur mono et les vitesses mécaniques te suffisent.

Inconvénient du mono tu n'auras plus de frein, et tu ne pourras baisser la vitesse nominale ce qui serait utile en filetage....


Jean-Louis
merci,,petite question je profite du topic ,pourrais tu m'expliquer comment faire du filetage avec ce type de tour s'il te plait ,car certes il y a une avance auto,mais a part tourner des entretoises je ne connais pas grand chose

merci
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour cedric57,

J'ai regardé la photo de votre tour et il semblerai si j'ai bien vu que vous n'avez pas de vis mère mais une barre de chariotage et si c'est le cas, fileter n'est pas possible.
Si c'est une vis mère (mais cela ne se semble pas le cas), il faut adapter un train d'engrenage sur la tête de cheval correspondant au pas à faire.

Cordialement.

Valris
 
G

guintoufly

Compagnon
salut,
c est bien dommage de le passer en 220 v il y aura beaucoup moin de couple .
mais quand il faut il faut.
alors la solution la plus approprié serai de changer le moteur par un 2.2kw en 220 v tri ce qui fait 3 ch et mettre un variateur.
tu en trouve ici c est pas chere est il fonctionne tres bien,en plus il font des lots (moteur-variateur) ca coute moin chere.
http://www.technic-achat.com
le moteur 220 mono convient pour des petits tours mais un engin pareil ca serai vraiment ridicule,de plus un 220 mono a condensateur a une consommation enorme et ne developpera pas le meme couple qu un 220/380
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le variateur te permet de faire varier la fréquence donc la vitesse. A toi de choisir au montage le bon rapport poulie qui restera fixe. Il dépendra de la vitesse de ton moteur et de la vitesse maxi à obtenir. Un petit calcul de rapport et c'est vite fait!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le variateur de 1500Watts ne sera pas suffisant pour tes 4cv (2944Watts). J'ai essayé de faire tourner un 1100 sur mon vario de 750 et après une minute il se met en sécurité donc prévoir en conséquence ou trouver un moteur d'occas pouvant faire l'affaire. Tu dois pouvoir trouver un moteur adéquat pour moins de 50€. J'ai trouvé un 1100 neuf (faillite) pour 33€ livré!!!
 
C

cedric57

Apprenti
donc je pense acheter le moteur d'ebay car sur la toile je ne trouve rien ,et le variateur adequat


un grand merci a tous pour les explications
 
Haut