variateur vitesse pour perceuse fraiseuse promac

  • Auteur de la discussion leo3
  • Date de début
L

leo3

Nouveau
BONJOUR
j'ai une perceuse fraiseuse promac FX381 LE MOTEUR triphasé est en 380v et j'ai du 380 v a l'atelier
comme je n'y connais rien je voudrais un conseil
quel est la différence entre un variateur de frequences
et un variateur de vitesses
je voudrais mettre un variateur de vitesse sur ma machine puissance moteur 1,5 ch et 380v
je voudrais faire varier la vitesse de la broche d'environ 100 a 1200 tours
est-ce possible?
quel genre de variateur me faut-il pas trop cher bien sur ou occasion
je suppose qu'il doit y avoir un potentiométre de réglage pour varier la vitesse
merci
 
O

osiver

Compagnon
quel est la différence entre un variateur de frequences
et un variateur de vitesses
Un variateur de fréquence fait varier la vitesse d'un moteur à courant à induction (pour courant alternatif) en variant la fréquence du courant et de la tension. La vitesse du moteur est liée à la fréquence. De ce fait, on peut même aller un peu au-delà de la vitesse nominale du moteur.
Un variateur de vitesse, le terme est plus général, ça peut être mécanique ou électronique voire hydraulique. En électronique, on peut avoir des variateurs pour moteurs universels ou à courant continu.
je voudrais faire varier la vitesse de la broche d'environ 100 a 1200 tours
est-ce possible?
Malheureusement, sans changement de vitesse mécanique (boite/courroie), on ne peut pas faire varier un moteur dans un rapport de 1 à 12 de sa vitesse nominale sans gosse perte de couple à basse vitesse.
quel genre de variateur me faut-il pas trop cher bien sur ou occasion
Un variateur tri 400V / tri 400V. En général ces variateurs sont assez peu prisés donc pas trop chers car la plupart des gens utilisent les variateurs pour faire du mono/tri.
je suppose qu'il doit y avoir un potentiométre de réglage pour varier la vitesse
Oui, souvent, sinon il est facile d'en ajouter un :wink:
 
L

leo3

Nouveau
merci pour la réponse
plus précisément quelle marque et modéle pourrait me convenir le mieux ,je n'y connais rien
a quel prix neuf?
ou en occasion?
je ne voudrais pas me tromper
si quelqu'un en vend un je suis preneur
merci
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux ajouter un variateur. Ta fraiseuse a des poulies lui permettant de varier la vitesse de 80trm à 2000trm.

Tu ne pourra pas éviter de changer les courroies pour une aussi grande plage de vitesse. Le variateur te permettra d'obtenir une plage de fréquence de 20 Hz à 70Hz sans risque pour le moteur. En deçà le moteur n'est plus bien ventilé et tu perds beaucoup de couple. Au delà, tu risque la surchauffe et tu perds aussi beaucoup de couple.

Ca te fait un rapport de vitesse de 0,4 à 1,4 par rapport à la vitesse nominale. Si tu prends une vitesse nominale de 250trm, ça fera de 100trm à 350trm.

Sinon, il te faudrait un variateur de au moins 1,5 KW tri/tri. Celui-là est plus puissant mais il ferait l'affaire. http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/928831419.htm?ca=16_s

@+

Nicolas
 
L

leo3

Nouveau
MERCI NICOLAS
le variateur que tu m'indique est vendu
par contre j'ai trouvé a coté de chez moi enfin a 40 km un variateur ALTIVAR : ATV18U29N4 //380V ENTREE ET 380V SORTIE
PUISSANCE 2 HP -1,5 KW
ça semble correspondre a mon moteur de 1,5 ch tri 380v
pensez vous que je peut l'acheter sans probléme et qu'il fait l'affaire ?
avec les poulies ma broche tourne a envron 500 tours comme c'est réglé
est-ce que avec le variateur je vais pouvoir descendre a environ 100a 150 touirs et monter a 800 a 1000 tours ?
ce variateur alimentait quatre moteur de 0 ,33 ch il était monté avec un potentiométre pour faire varier la vitesse de ces moteurs
il y a un an qu'il est arrêtté cela a-t-il une importance
vous comprendrez vite que je n'y connais pas grand chose , un electricien me fera les branchements
merci
pour vos réponses
cordialement
 
O

osiver

Compagnon
avec les poulies ma broche tourne a envron 500 tours comme c'est réglé
est-ce que avec le variateur je vais pouvoir descendre a environ 100a 150 touirs et monter a 800 a 1000 tours ?
Non, ce sera plutôt 200 à 700 maximum. Et encore, 700, faut voir...
Le variateur altivar conviendrait :wink:
 
L

leo3

Nouveau
bonjour encore moi je ne comprends pas
déja mon moteur en tri 380 v peut-il accepter un variateur de vitesse ou fréquence probleme asymchrome il a environ 15 a 20 ans 1,5 kw il est trés volumineux
ensuite quad je regarde des vidéos on voit le moteur descendre a 100 tours et remonter a environ 1500 tours avec vario
vous me dite que si je met un variateur altivar ATV18U29N4 EN 380 V TRI ET MOTEUR TRI 380V
si la vitesse a la broche est réglée par les courroies a environ 500 tours ,avec le variateur je ne pourrais pas descendre a 100 t et remonter a 800a 1000tours
ou alors je régle directement ma vitesse broche a 1000 tours et je veut descendre A 100 tours avec le vario et remonter a 1000 tours
est-ce que cela est possible ,sinon a quoi sert le vario ?
avez vous des fois un plan de branchement de ce modéle de vario ATV18U294 avec en plus un potentiométre en 380 v
excuse moi ne comprenant rien j'ai besoin de plus de précision
merci a tous
 
O

osiver

Compagnon
quad je regarde des vidéos on voit le moteur descendre a 100 tours et remonter a environ 1500 tours avec vario
Un lien ?
Il est probable que c'est à vide. À moins que vous usiniez de l'air, il faut quand même fournir du couple pour que ça serve à quelque chose :twisted:
si la vitesse a la broche est réglée par les courroies a environ 500 tours ,avec le variateur je ne pourrais pas descendre a 100 t et remonter a 800a 1000tours
ou alors je régle directement ma vitesse broche a 1000 tours et je veut descendre A 100 tours avec le vario et remonter a 1000 tours
Le problème reste le même, c'est que le moteur peut descendre entre la moitié et un tiers de sa vitesse nominale et monter de 20% environ au-dessus de sa vitesse nominale. La réduction grâce aux courroies ne change rien.
avez vous des fois un plan de branchement de ce modéle de vario ATV18U294 avec en plus un potentiométre en 380 v
Il y en a plein sur le forum, commencez ICI 8-)
 
L

leo3

Nouveau
bonjour OSIVER
mon moteur tourne a 50 Hz a 2000 tours et 60 Hz A 2500 tours d'aprés le fabriquant
d'aprés ce que je comprends et que j'ai lu
quand mon moteur tourne 50 Hz actuellement donc 2000t , je régle donc la vitesse de la broche a 800 t environ PAR LES COURROIES
ça veut dire que je peut monter avec le variateur a 60Hz a 900 a 1000 t a la broche
et donc si je descend a 20Hz au variateur ça va diminuer ma vitesse au moteur de 50 % soit 1200 t environ
ce qui devrait faire a la broche une vitesse d'environ 200 a 250 t ce qui n'est déja pas mal
en remontant a 50Hz VOIR 60 ça me donnera dans les 800 tours a 1000 tours a la broche
1°) a 20 Hz environ le moteur garde encore du couple je pense ?
2°) a combien de Hz le moteur pert-il le plus de couple ?
est-ce que le moteur peut tourner a 60Hz sans probléme pour lui ?
quand y -t-il le plus de risque et chauffe pour le moteur a 20 ou 60 Hz ?
J,ai peut-être raconté des bétises et donc rien compris ,j'ai 70 ans donc plus difficile a comprendre
pouvez vous me dire exactement pour garder un peu de couple a combien dois-je faire tourner ma broche avec courroies
et ensuite au variateur le plus bas possible en tours et au régime maxi
quelle plage de vitesse je peut-avoir avec le variateur sans trop perdre de couple ? c'est a dire broche avec courroies 800 t
je pense que je doit faire varier sans trop de perte de couple de 250 a 900 a 1000 tours a 60Hz
merci encore
je voudrais l'installer cette semaine
 
O

osiver

Compagnon
quand mon moteur tourne 50 Hz actuellement donc 2000t , je régle donc la vitesse de la broche a 800 t environ PAR LES COURROIES
ça veut dire que je peut monter avec le variateur a 60Hz a 900 a 1000 t a la broche
Oui. 960t/mnn
si je descend a 20Hz au variateur ça va diminuer ma vitesse au moteur de 50 % soit 1200 t environ
Non, ça va diminuer de 2,5 fois soit 800t/mn moteur et 320t/mn broche
1°) a 20 Hz environ le moteur garde encore du couple je pense ?
Oui mais il ne faut pas aller plus bas.
2°) a combien de Hz le moteur pert-il le plus de couple ?
À 0Hz bien sûr ... :P
Mais ce n'est pas la réponse attendue, hein ? On l'a dit plus haut, vaut mieux pas descendre sous 20Hz.
est-ce que le moteur peut tourner a 60Hz sans probléme pour lui ?
Oui. D'autant plus que vous dites que le constructeur l'indique sur la plaque.
quand y -t-il le plus de risque et chauffe pour le moteur a 20 ou 60 Hz ?
À 20Hz car le ventilateur est beaucoup moins efficace.
pouvez vous me dire exactement pour garder un peu de couple a combien dois-je faire tourner ma broche avec courroies
et ensuite au variateur le plus bas possible en tours et au régime maxi
quelle plage de vitesse je peut-avoir avec le variateur sans trop perdre de couple ? c'est a dire broche avec courroies 800 t
Ne vous compliquez pas la réflexion ! Avec le variateur, vous aurez une plage de 1 (=20Hz) à 3 (=60Hz) en vitesse de moteur et donc de broche.
Ensuite vous pouvez par les courroies descendre encore la vitesse pour plus de couple 8-)
 
L

leo3

Nouveau
voila de la précision et merci
maintenant j'ai bien compris
 
L

leo3

Nouveau
bonjour
je suis un peu perdu avec le branchement de mon altivar ATV18U29N4 ,que je viens de récupérer
voila quand je mets le potentiométre face arriere vers moi ,
je branche donc le fil du milieu sur AT1
le fil de droite sur ,+10
le fil de gauche sur COM
ensuite je fais un pontage de +24 v sur L I 1
ensuite je branche un interrupteur deux position un fil sur 24v , et l'autre fil sur L I 2
pour le 380 tri pas de probléme
merci
de bien vouloir me donner cette info
cordialement
 
O

osiver

Compagnon
je suis un peu perdu avec le branchement de mon altivar ATV18U29N4 ,que je viens de récupérer
voila quand je mets le potentiométre face arriere vers moi ,
je branche donc le fil du milieu sur AT1
le fil de droite sur ,+10
le fil de gauche sur COM
Ok ! Si par hasard le fonctionnement du potentiomètre était inversé = ralentissement en tournant vers la droite, inverser les extrémités.
ensuite je fais un pontage de +24 v sur L I 1
Ça veut dire que vous commandez la marche AV en permanence ?
ensuite je branche un interrupteur deux position un fil sur 24v , et l'autre fil sur L I 2
C'est pour inverser le sens ? :eek:
 
L

leo3

Nouveau
rebonjour et merci
l'interupteur c'est pour l'allumer ou l'éteindre c'est un arret d'urgence
il est donc branché sur + 24v et LI2 EST-CE CELA?
pour le potentiometre c'est bien le fil de gauche sur COM ,? celui du milieu surAT1
parce que j'ai vu sur usinage un branchement ou c'était lefil du milieu sur COM
celui de droite sur+10v
celui de gauche sur AI1
quel est donc le bon branchement ?
merci
 
L

leo3

Nouveau
bonjour OSIVER
voila j'ai je pense le bon branchement, ce que j'avais vu ailleurs n'était pas bon
donc voici ce que j'ai potentiométre partie arriere tourné vers moi cosse en haut , bouton dessous
fil du milieu branché sur AT1
fil de gauche branché sur COM
fil de droite branché sur +10
ensuite pontage entre +24 V ET LI1 ? je ne tourne que dans un sens
ensuite je mets un interrupteur marche arrêt pour coupure entre +24 V ET LI2
LA JE PENSE QUE C4EST BON ?
ensuite je raccorde alimentation 380v tri et sortie vers moteur tri 380v
a partir de la puis-je faire un essai pour voir si ça marche il me suffit d'enclencher l'interrupteur marche arrêt , aprés avoir allumé l'alimentation au dijoncteur
et je tourne le potentiométre et normalement ça doit marcher
je ne programme rien
j'ai besoin de ces confirmation avant de mettre en marche au cas ou j'aurais fait une bétise
merci
cordialement
 
O

osiver

Compagnon
ensuite pontage entre +24 V ET LI1 ? je ne tourne que dans un sens
ensuite je mets un interrupteur marche arrêt pour coupure entre +24 V ET LI2
Non, dans cette configuration votre variateur est toujours commandé en marche et l'inter ne sert à rien.

Au niveau du raccordement, le plus simple et logique si on veut juste M/A est de n'utiliser que LI1 à relier par un interrupteur au +24. Pas besoin de LI2.

Y a pratiquement pas de grosses bêtises à faire avec ces variateurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas se pencher sur les différents paramètres.
En particulier pour ceux achetés d'occasion.
La première chose à faire : se procurer en ligne la notice de l'appareil : guide de mise en route, manuel de programmation.
La seconde : remettre le variateur en configuration d'usine. On ne peut pas savoir ce qu'a fait le précédent propriétaire.
La troisième : renseigner les paramètres moteur. La config usine est faite pour que le variateur soit opérationnel sans autre réglage, il ne peut deviner ce qu'il y a derrière.

Une bêtise potentiellement dommageable au variateur est de le mettre en fonction et de se servir des commandes d'origine de la machine sans autre forme de procès. Normalement, on fait en sorte que l'arrêt du variateur soit commandé en même temps que celui du moteur.
 
L

leo3

Nouveau
merci OSIVER
donc je supprime le pontage entre +24v et LI1 , et a la place je mets l'interrupteur ? si je veut vraiment l'inter ? est-ce utile ?
interrupteur donc sur +24v et LI1, donc a la place du pontage ?
DONC RIEN DE BRANCHER ENSUITE ENTRE +24V ET LI2 ?
d'aprés vous que vaut-il mieux faire mettre un inter ou faire un pontage ?
ensuite tout le reste est bon ça doit marcher ,
ce variateur servait a entrainer un tapis roulant pour des oeufs ,avec le potentiométre il réglait la vitesse , rien n'a été programmé
merci encore
 
O

osiver

Compagnon
donc je supprime le pontage entre +24v et LI1 , et a la place je mets l'interrupteur ?
Oui.
si je veut vraiment l'inter ? est-ce utile ?
Relisez le dernier post, il vaudrait mieux éviter de démarrer et surtout arrêter la machine sans commander l'arrêt du variateur simultanément. Donc, en pratique, soit on supprime la commande d'origine de la machine pour la remplacer par un boîtier de commande M/A, Arrêt d'urgence, potentiomètre relié au variateur, soit au minimum on récupère une commande d'arrêt du variateur.
ce variateur servait a entrainer un tapis roulant
C'est typique de l'usage industriel de ces variateurs. C'est complètement différent de l'usage que vous comptez en faire. Non que ce soit irréalisable mais il faut s'y pencher y compris au niveau de la programmation.
rien n'a été programmé
Comment le savez-vous ? Souvent les entreprises qui installent une ligne de production font "ce qu'il faut" sans pour autant le détailler auprès de l'exploitant
 
L

leo3

Nouveau
bonjour et merci
j'ai vu l'électricien qui l'avait installé , il n'y avait rien de programmé
tout était commandé par le potentiométre qu'il m'a d'ailleurs donné avec
de toute façon je peut brancher et ensuite ça doit tourner , et puis je verrai ce qu'il se passe
en premier je veut juste faire touner le moteur et voir si a l'aide du potentiométre ça monte et descend
merci encore
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Pour les 3 variateurs que j'ai installé sur mes différentes machines, j'ai passé au moins 3 heures à lire la doc, imprimer les pages des paramètres et mettre en face les valeurs qu'il me fallait programmer.

En final, peu de modification mais un seul paramètre mal configuré et ça ne fonctionne pas. Et dans tous les cas, même si le variateur est neuf, en premier : Reset configuration usine.

Par ailleurs, comme je voulais une commande déportée et je me faisait un petit schéma du câblage que j'allais effectuer.

Je faisais en 2 programmations différentes :
- la première sans commande déportée, donc tout piloté à partir des boutons du variateur pour être sur que le moteur fonctionne correctement,
- la deuxième après câblage de la commande déportée.

On peut essayer de faire l'impasse sur ces étapes mais c'est une perte de temps dans la majorité des cas.

@+

Nicolas
 
L

leo3

Nouveau
rebonjour OSIVER
voila j'ai fait tout les branchements et ça marche
seul probléme je ne peut pas descendre en dessous de 18 Hz avec le potentiométre comment faut-il faire pour descendre a 10Hz environ
ensuite il monte bien jusqu'a 60Hz aucun probléme
il y a un petit sifflement ou grésillement moteur entre 18 et 40Hz environ , que faire?
est-ce un probléme pour le moteur ?
j'ai percé un morceau de fer avec un forêt de 12 a 18 Hz ce qui doit faire 150 a 200 tours aucun probléme aucune perte de couple
j'ai donc mis un dijoncteur marche arrêt avant le variateur et je commande tout par la
j'ai donc ponté +24v et LI1 , je n'ai donc pas mis d'inter
quand pensez vous ?
QUEL RISQUE POUR MON MOTEUR A BAS REGIME DE 18 A 40 Hz et de monter a 60Hz
merci bien pour toutes les infos qui m'ont bien servies , puisque j'y suis arrivé
cordialement
 
O

osiver

Compagnon
comment faut-il faire pour descendre a 10Hz environ
A priori, il ne semble pas y avoir de réglage de plage de fréquence pour l'entrée analogique. Il faut regarder les paramètres LSP (fréquence minimale) et HSP (fréquence maximale) :)
 
L

leo3

Nouveau
bonjour OSIVER
donc si j'ai bien compris je pense que il me faut a l'aide des fléches aller jusqu'a LSP
avec quelle fléche je fait celle qui descend ou qui monte ?
ensuit j'appui sur le bouton DATA et ensuite la fréquence de démarrage sera plus basse
la haute je n'y touche pas puisque c'est 60 Hz
dites moi cela avant de faire une bétise
bon déja ça marche c'est toujours ça il n'y a plus que cette fréquence basse a régler
merci
cordialement
 
O

osiver

Compagnon
donc si j'ai bien compris je pense que il me faut a l'aide des fléches aller jusqu'a LSP
avec quelle fléche je fait celle qui descend ou qui monte ?
Celle qui descend mais je crois que c'est circulaire :-p
ensuit j'appui sur le bouton DATA
Oui ! Et vous postez ici la valeur affichée :wink:
et ensuite la fréquence de démarrage sera plus basse
Touchez rien pour l'instant !

Je vous rappelle que si votre moteur tourne lentement (10Hz), il ne sera pas ventilé :???:
 
L

leo3

Nouveau
OSIVER
lde 0 A 10 Hz c'est juste pour positionner le forêt sur la piece a percer
ensuite quand c'est positionné je me mets a 15 a 20Hz et plus s'il le faut
j'ai fait un essai a 18 Hz ça tourne autour de 150 a 200 tours avec un forêt de 12 mm j'ai parcé facilement sans perte de couple
peut-il y avoir un probléme pour le moteur a basse vitesse , sachant que je ne m'en sers pas plus de 20mn environ dans la fréquence basse
d'ou vient le sifflement au moteur a basse fréquence il disparait a partir de 40 Hz
y-a-t-il un risque pour le moteur ???
je vais aussi par la suite monter un variateur poulie mécanique pour avoir une plus grande plage de vitesses
bien merci pour tout
cordialement
 
X

xmax

Apprenti
bonjour
pour le sifflement du moteur, c'est pas dangereux pour le moteur, mais pour les oreilles :)
il faut changer la fréquence de découpage, ne possedant pas ce variateur, je ne sais pas quel parametre correspond mais si tu a la doc tu va bien trouver
 
L

leo3

Nouveau
bonsoir
il faut que j'achéte un potentiométre pour mon variateur
quel est celui qu'il faut ?
je ne trouve que des 5k ou des 20 est-ce important ?
merci
 
L

leo3

Nouveau
bonjour OSIVER
comme le dit XMAX ,il faut changer la fréquence de découpage
j'ai donc un sifflement du moteur de 10 a 40 HZ ensuite ça disparait des que je monte vers 50HZ
comment faut-il faire pour le diminuer ou le supprimer je craint de faire une bétise ?
pour le potentiométre n'importe lequel ,mais il le faut linéaire ?
merci de vos infos qui m'ont énormément servies , ça arrive a la fin ,reste plus que ce sifflement et finir le montage
merci
cordialement
 
X

xmax

Apprenti
oui lineaire et sur un tour pour le potentiometre
des 10 k , il y en a plein la bay mais peut etre cherche tu en magasin physique
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 945
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 752
kawah2
K
M
Réponses
51
Affichages
5 944
yvon29
yvon29
D
Réponses
1
Affichages
451
gpaulhac
G
F
Réponses
11
Affichages
6 519
focalefixe
F
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut