variateur Veko 220v/380v 7A 1,5kw

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Bonjour, j'ai ce variateur de fréquence chinois je souhaite mettre une commande déporté, le manuel est bien sur en anglais.J'ai trouvé sur le Net le schéma que je vous joint mais mon problème vient du branchement des bouton poussoir, j'ai le bouton vert a enclenchement instantané NO et NC derrière il y a 4 plots 11 - 12 - 23 - 24.
Ayant peur de faire une bêtise j'aimerai savoir comment les brancher d’après le schéma (voir photo).
Le DI1 en bleu qui ce branche sur le bouton vert je le mets sur quels plots 12-12-23-24
le DI2 en rouge qui ce branche sur le bouton rouge je le mets sur quels plots 12-12-23-24
et le comme COM pareil sur quel plot
merci d avance
schema variateur de puissance 1,5.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ne connaissant pas ce type de variateur je ne puis repondre convenablement mais je vais suivre pour ma culture , theoriquenment le bouton vert doit etre NO et le rouge NC et un autre en NO pour l'inversion de sens ( si besoin) et il doit bien falloir programmer ce type de fonctionnement , la notice en ( pas de chez nous) m'a bien freiné et je n'utilise pas ce materiel pour ce motif .Bonne suite a plus
 
L

luc71160

Apprenti
Bonjour Roland oui je sais tout ça, pour le branchement sur le Variateur pas de problème ni de la programmation pour pouvoir utiliser la commande exporté, c'est juste le branchement sur les bouton poussoir.
Après test, il y a continuité entre 11 et 12 et rien entre 23 et 24 (sur le vert et le rouge pareil c'est poussoir on les deux NO et NF).
D’après toi le bouton vert doit être NO, c'est qui veut dire que je devrait brancher DI1 sur 11 et le COM en 12 et le bouton rouge qui doit entre NC je devrai le branché sur DI2 sur 23 et COM en 24.
Moi et l’électricité ça fait deux.
merci d'avance
 
O

osiver

Compagnon
D’après toi le bouton vert doit être NO, c'est qui veut dire que je devrait brancher DI1 sur 11 et le COM en 12 et le bouton rouge qui doit entre NC je devrai le branché sur DI2 sur 23 et COM en 24.
Tout le contraire !!
Les contacts sont toujours définis au repos = sans action de l'opérateur (ou alimentation de bobine pour les relais et contacteurs).
Donc NO = Normalement (au repos) Ouvert = pas de continuité :wink:
 
L

luc71160

Apprenti
Voici la doc intégrale, du variateur
 

Fichiers joints

  • V8 Chapter 1.pdf
    190.5 KB · Affichages: 233
  • V8 Chapter 2.pdf
    834.9 KB · Affichages: 189
  • V8 Chapter 3.pdf
    3 Mo · Affichages: 142
  • V8 Chapter 4.pdf
    981.7 KB · Affichages: 143
  • V8 Chapter 5.pdf
    371.6 KB · Affichages: 116
  • V8 Chapter 6.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 112
  • V8 Chapter 7.pdf
    767.4 KB · Affichages: 110
  • V8 Chapter 8.pdf
    132.9 KB · Affichages: 120
L

luc71160

Apprenti
Ok osiver, j'ai du mal avec ouvert fermer mais maintenant j'ai compris, en voyant le schéma je voie que le COM des boutons vert et rouge vont au même endroit, pour évité de tirer deux fils je pourrai faire un pontage directement sur l'autre bouton ou le com arrive?
merci a vous bon Weekend.
 
O

osiver

Compagnon
en voyant le schéma je voie que le COM des boutons vert et rouge vont au même endroit, pour évité de tirer deux fils je pourrai faire un pontage directement sur l'autre bouton ou le com arrive?
Oui, sans problème 8-)
 
L

luc71160

Apprenti
ok merci je vais tester et je reviens vers vous pour vous en dire plus.
merci a+
 
L

luc71160

Apprenti
Bon dimanche, comme je vous l'avez dis je reviens par vous pour donner des nouvelles, j'ai bien réussi a branché 3 boutons déporté (01- démarrage - 02 stop - 03 démarrage sans inverse).
Branchement du N°1 sur DI2, N°02 sur DI3 et N°03 Sur DI4 en suivant les instruction de la page 38 du PDF V8 Chapter 4 mais j'aimerai comprendre un petit peu, autant le démarrage normal et inversé je comprend leur programme (P4-01 en 1 et P4-03 en 2 voir Pdf page 64 V8 chapter 4) mais le Stop je comprend pas trop en me dis P4-02 en 3 ce qui correspond a Three-line control cela veut dire quoi? et je dois mettre en P4-11 en 2 ce qui correspond a Three-line mode 1 encore une fois cela veut dire quoi?.
Comme je veux rajouter en potentiomètre, d’après la page 48 du PDF V8 Chapter 4 il précise potentiomètre 2kΩ cela vous parait il correct il me semble que j'avais vu sur le forum 10kΩ qu'en pensez vous et que me conseillerez vous.
merci d'avance bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
le Stop je comprend pas trop en me dis P4-02 en 3 ce qui correspond a Three-line control cela veut dire quoi? et je dois mettre en P4-11 en 2 ce qui correspond a Three-line mode 1 encore une fois cela veut dire quoi?.
On en a souvent discuté, c'est le mode trois fils (plutôt trois entrées) par opposition au mode deux fils (deux entrées).
En deux fils, le stop est obtenu par l'ouverture des deux interrupteurs Forward/Reverse en mode 1 ou l'ouverture du Run en mode 2. Les commandes doivent donc être maintenues (interrupteurs, relais automaintenus...) pour que le variateur débite.

En trois fils, le stop est obtenu par ouverture du contact NF relié à la borne Stop (ici DI3). Les commandes Forward/Reverse sont commandées par impulsion (poussoirs) pour le mode 1 et poussoir Run + inter Forward/Reverse en mode 2

C'est tout expliqué à partit de la page 146 du chapitre 6 :wink:
 
L

luc71160

Apprenti
Oui mais mon anglais normal est déjà nul alors l'anglais technique encore pire, mais je te remercie de m'avoir indiquer ou ce trouver l'info, je pense que je vais pouvoir me debrouiller, et si j'ai un probleme je ferai appel a la communauté.
bon dimanche a tous
 
O

osiver

Compagnon
En résumé, la config donnée page 38 du PDF V8 Chapter 4 est correcte.

Pour le potentiomètre, la plage classique est 2kOMEGA à 10kOMEGA. Souvent je préconise 4,7kOMEGA :wink:
 
L

luc71160

Apprenti
bon encore moi, avez vous un site ou je peux trouver un potentiometre 4,7k ohm en livraison rapide pas chez les chinois, des que je fais une recherche je tombe la plus par du temps vers les sites chinois ou sur des potentiomètre sans le bouton juste la tige.
merci d'avance

1542006850237.png
 
C

chabercha

Compagnon
bon encore moi, avez vous un site ou je peux trouver un potentiometre 4,7k ohm en livraison rapide pas chez les chinois, des que je fais une recherche je tombe la plus par du temps vers les sites chinois ou sur des potentiomètre sans le bouton juste la tige.
merci d'avance

Voir la pièce jointe 433514
Bonjour
Tu n'as pas un vieux poste radio, j'ai déjà utilisé cet ype de potar.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Attention, les potentiomètres de volume sont logarithmiques, qualité et état douteux.
Ici on en veut des linéaires qui ne crachottent pas ... :???:
Bonjour Osiver, il est pressé peut être peut il se dépanner avec ces trucs là, les 2 que j'ai essayé ont bien fonctionné sur les vario que tu m'a permis de mettre en fonctionnement.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'en doute pas, il se peut que la linéarité ne soit pas un critère en fonction de l'utilisation (genre réglage à l'oreille/affichage de la vitesse) mais si on veut une large plage et une échelle graduée par exemple, la linéarité s'imposera.
La qualité importe aussi dans la mesure où on sera dans des conditions éventuellement un peu difficiles (poussières, copeaux) avec un bon nombre de manœuvres. Les potentiomètres grand public à piste de carbone ouverts ... :???:

Pour un essai avant mise au net du montage, pourquoi pas.
 
L

luc71160

Apprenti
Bonsoir, merci pour les adresses, mais j'ai encore une question la puissance des potentiomètres a t'elles une incidence comme je vois que vous m'avez donner des adresses pointant sur des potentiomètres a puissance d'1W et 5 W et que sur le site de Conrad il ne propose que des 0,2w a 0,4w il doit bien y avoir une difference.
merci
 
O

osiver

Compagnon
la puissance des potentiomètres a t'elles une incidence
Non, pas de conséquence. Ici c'est juste que si on cherche quelque chose de robuste pour les raisons citées au-dessus, on se retrouve avec des puissances plus élevées 8-)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'en ai 1 4,7 k A si tu es rapide je te le poste illico avec ton adresse bien sur via MP

P1020383.jpg
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
Haut