variateur VAT qui décroche

  • Auteur de la discussion idede
  • Date de début
I

idede

Nouveau
Bonjour au forum
J'ai un variateur VAT U20N1K5s 220v 1.5kw qui décroche après 30" à 1' de fonctionement (même sans moteur de raccordé)
j'ai repéré un condensateur HU3 820µF 400vdc qui est un peu noir dans le bas. Pensez vs que c'a peut venir de lui? j'ai des 1000µF est ce que c'a peut faire l'affaire?
slts idede

variateur (4).JPG


IMG_3674.JPG
 
I

idede

Nouveau
re
Sans moteur,il s'arrête en décelerant puis affiche un défaut OL2 surcharge variateur Et la , je viens de le rebrancher il demarre et se met direct en defaut OL2
 
T

theo

Apprenti
J'ai un variateur VAT U20N1K5s 220v 1.5kw qui décroche après 30" à 1' de fonctionement (même sans moteur de raccordé)
j'ai repéré un condensateur HU3 820µF 400vdc qui est un peu noir dans le bas. Pensez vs que c'a peut venir de lui? j'ai des 1000µF est ce que c'a peut faire l'affaire?

Les variateurs et moteurs électriques, c'est pas mon domaine de compétence mais puisque personne d'autre ne répond...

Les µF de plus ont peu de chance d'être un problème. D'autant plus que le condo de remplacement ayant 25 ans, on peut imaginer qu'il n'a plus tout à fait sa capacité nominale (évaporation de l'électrolyte). Pour moi, les points d'achoppement potentiels seraient :
  • la tension nominale (385 V pour un 400 V),
  • l'ESR,
  • le facteur de dissipation.
Il y a de bonnes chances que le condo Philips fasse l'affaire mais il serait prudent de le surveiller pendant l'essai, à travers des lunettes de protection (un condensateur peut exploser).
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de regarder la notice, ils disent que c'est une surcharge (mais pas surintensité).À part monter un variateur plus gros, leur conseil est de vérifier la courbe V/F.
Mon conseil serait d'abord de remettre le variateur aux paramètres usine et voir si ça va mieux 8-)
 
I

idede

Nouveau
re
est ce que c'est possible d'avoir une surcharge sans le moteur?
c'est un variateur mono 220v qui donne du tri 220v
vs pouvez voir sur la photo que le condensateur a une trace noire sur le bas entouré en rouge.
Avis technique: est ce que vs pensez que je peux remplacer le condo 820 par un 1000? et a ce moment, faut il changer les 2?

variateur (5).JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je vois la trace mais pour moi, c'est plutôt de la poussière.
À cet endroit on est sur le corps du condensateur, habituellement s'ils dégagent brutalement, c'est par en dessous ou ils fuient au dessus.

Avez-vous remis les paramètres aux valeurs usine ? :eek:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

idede, je ne comprends pas comment tu t'y prends pour tester ton variateur mais si j'ai tout compris c'est sans moteur !
Si c'est le cas, il est tout à fait normal que le variateur passe en défaut.
Là ou je comprends moins c'est qu'il accepte de démarrer dans ces conditions et qu'en plus il passe en revue ses rampes d’accélération/décélération !
Chez moi, tous les variateurs en utilisation ne le permettent pas ou alors il faut neutraliser (quand c'est possible) les paramètres de protections ad hoc du variateur.

Le variateur ne "voit" pas de charge sur l'étage de puissance donc il devrait couper l'alimentation en sortie.
Il fait de même s'il manque une phase ou "voit" un court circuit ou une rupture de charge.
Que le défaut remonté ne corresponde pas vraiment à la situation, n'est pas du domaine de l'impossible suivant les possibilités de programmation offertes et du soin apporté à la réalisation du programme du variateur.

Il me semble que tu "focalises" trop sur cette trace noire sur un condensateur.
Hors, un condo quand il est à l'agonie il te le fait savoir assez rapidement, il gonfle et fuit puis part en fumée ou il explose.

Je rejoins l'avis d'osiver :
Remise aux paramètres "usine", raccorder un moteur qui cadre avec le variateur et rentrer ses caractéristiques (plaque moteur) sera déjà un bon commencement il me semble.

Bonne continuation.
Michel
 
P

perieanuo

Nouveau
re
Sans moteur,il s'arrête en décelerant puis affiche un défaut OL2 surcharge variateur Et la , je viens de le rebrancher il demarre et se met direct en defaut OL2

Bonjour revérifiez le parametrage du variateur pour être en phase avec votre moteur.test sans moteur dit rien.
Votre variateur fais du courant continu puis alternatif triphasé.pendant la décélération il récupère de l'energie en réinjecter dans la partie courant continu.mauvais parametrage moteur=soit surcharge pdt accélération ou marche en régime constant soit surchargé sur la partie courant continu pdt décélération.
Mettez un moteur triphasé sans condos en étoile revérifiez les params.
Le condo il est pour rien je crois
Crdl,Pierre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
I

idede

Nouveau
ok merci pour votre aide
je vais remettre les paramètres par défaut
perieanuo, pk en étoile c'est un 220 nono sortie 220 tri?
MIC 83,j'ai testé avec le moteur avant de de tester a vide(j'ai testé un autre variateur qui tourne aussi a vide sans pb)
Je reviens vers vs des que possible
 
P

perieanuo

Nouveau
ok merci pour votre aide
je vais remettre les paramètres par défaut
perieanuo, pk en étoile c'est un 220 nono sortie 220 tri?
MIC 83,j'ai testé avec le moteur avant de de tester a vide(j'ai testé un autre variateur qui tourne aussi a vide sans pb)
Je reviens vers vs des que possible

Vous avez dit sortie triphasé c'est pour ça que j'ai dit étoile ça vous permet jouer mieux avec le courant paramètre mais sinon étoile ou delta si vous respectez les paramètres moteur c'est bon.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez dit sortie triphasé c'est pour ça que j'ai dit étoile
Rien à voir !
Le choix de triangle ou étoile est lié (cas le plus fréquent) à la tension qui alimente le moteur, ici le plus probable c'est que comme ici on aura du 220V entre phases, le couplage triangle soit nécessaire. :???:
 
I

idede

Nouveau
voila j'ai j'ai remis F25 sur paramètres d'usine, j'ai mis un moteur 0.18kw et même defaut ¨:((
 
P

perieanuo

Nouveau
Rien à voir !
Le choix de triangle ou étoile est lié (cas le plus fréquent) à la tension qui alimente le moteur, ici le plus probable c'est que comme ici on aura du 220V entre phases, le couplage triangle soit nécessaire. :???:

Si on force un mauvais parametrage c.´est plus probable qu'avec étoile ça passe pour qqn de débutant.il y as qui comprennent pas 220 ou 380 ou crt nominale ou maxi et cie.si tu le met en étoile t'as plus de chance que les protections courant et tension sautes pas.essayez et dites moi si c.´est vrai ou faux mais essayez de vrai,pas se disputer sur la toile


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr qu'alimenter un moteur 400V (étoile) en 230V, ça va limiter le courant. Mais en général les moteurs sont faits pour produire de l'énergie mécanique, pas pour les regarder tourner à vide au ralenti.
Et puis si on s'attaque à installer un variateur devant un moteur il conviendrait quand même de comprendre un minimum de choses sur le fonctionnement.
En particulier qu'un variateur marqué mono 230V / tri 230V va donner du 230V triphasé pas du 400V triphasé, qu'un moteur marqué 230V triangle / 400V étoile doit être en triangle si on l'alimente en tri 230V. :???:

Cela dit, notre ami a toujours son défaut.
Il y a un logigramme de recherche de panne pour les erreurs OC, OL en page 43 du manuel. Vous pourriez le suivre pour les points accessibles et nous dire où vous en êtes. A priori on semblerait dans un cas de capteur de courant défectueux.:shock:

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon PC en utilisant mes petits doigts et en relisant mon post :P
 
I

idede

Nouveau
Cela dit, notre ami a toujours son défaut.
Il y a un logigramme de recherche de panne pour les erreurs OC, OL en page 43 du manuel. Vous pourriez le suivre pour les points accessibles et nous dire où vous en êtes. A priori on semblerait dans un cas de capteur de courant défectueux.:shock:


Envoyé de mon PC en utilisant mes petits doigts et en relisant mon post :P
re comment faire pour le remplacer?
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'en arriver là, pouvez-vous poster l'état actuel des paramètres y compris les erreurs en Fn30 ? :shock:
 
I

idede

Nouveau
bjr
F30:OL2 (les 3 dernieres)
la sequence V/F est sur 1 (appliqution générale) et je n'ai pas de charge sur le moteur
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut