variateur Varispeed V7

  • Auteur de la discussion bugey01
  • Date de début
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

je suis nouveaux sur le forum car inscrit depuis peu mais parcourant celui ci depuis longtemps.

je possede un variateur OMRON Varispeed V 7 Ref V7AZBOP2.

Je n'arrive pas a la brancher car nul en electricité en etant retraité de la maison EDF mais pas electricien mais Mecano ( central Nucleaire)
je me demande si le variateur peut etre monter sur une perseuse a colonne en 220Volts pour eviter de changer a chaque fois les courroies pour avir une bonne vitesse.]
Merci pour toute réponse car je colle . :oops:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour vous conseiller utilement il serait bien de nous mettre une doc ou une photo de la plaque du variateur et du moteur de la perceuse.
@+
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Merci por cette reponse rapide je ferai deamin une photo de la plaque du Variateur et de la plaque du moteur qui lui est en 220mono
Amicalement
 
J

jungo1

Compagnon
Salut bugey01

D'après la référence de ton variateur omron il semble que ce dernier a une entrée mono 220 v et une sortie en 220v triphasée puissance 250 watts si ton moteur est en monophasé tu ne pourras pas le brancher.

On attends les photos pour confirmer ou infirmer la chose

Berola a été plus rapide :-D

A plus
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
comme convenu je vais essayer de mettre les photos.
merci pour la doc que j'avais pu voir sur internet mais qui pour moi nul en elec ne me donne pas grand chose. :?:
j'ai peut etre commis une erreur lors de mon achat aussi comme je ne connais rien en elec

PICT0008.JPG


PICT0005.JPG
le variateur

PICT0004.JPG
la plaque perceuse

PICT0001.JPG
la perceuse de taiwa
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Vous ne pourrez pas monter ce variateur sur votre perceuse car votre perceuse est équipée d'un moteur 220 V monophasé or votre variateur produit du 220 V triphasé.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
voilà ce que j'ai fait sur une de mes perceuses .
J'ai remplacé le moteur d'origine par un motovariateur triphasé de même puissance et en plus je lui ai ajouté un variateur mono/tri .
On a une infinité de vitesses et surtout en jouant sur les deux variateurs une grande variation de couple disponible.Pour la même vitesse on peut bloquer le mandrin facilement à la main ou bien avoir un gros couple .C'est très utile en taraudage par exemple.

perceuse.jpg
 
B

bugey01

Compagnon
OK
je suis tres touche par toute vos réponse et je vais me mettre a la recherche d'un autre variateur pour ma perceuse et bien sur revendre celui ci .

je ne voudrais pas changer mon moteur car il fonctionne en 220Volts et seulement eviter de changer les courroies.


que me conseillée vous pour un moteur en 220 Mono comme variateur et qui pourrai servir pour d'autre moteur.


@ Nul ELEC
 
J

jungo1

Compagnon
Salut bugey01,

Ton moteur est en 220v monophasé et a une puissance de 375 watts soit 1/2 cv, à mon avis si tu trouves un variateur mono/ sortie mono tu vas perdre beaucoup de puissance à basse vitesse.

L'avantage d''un moteur triphasé pouvant être branché en 220 tri couplé à un variateur entré mon 220v/ sortie 220 v tri t'apportera beaucoup de confort d'utilisation comme te la dit bérola (qui est très expérimenté) je te préciserai quand même que le variateur devra avoir au moins la même puissance que le moteur pour lequel il est dédié ou légèrement supérieure est non l'inverse.

J'ai personnellement une perceuse sydéric de 375 watts (moteur branché en 220 tri) et commandé par un variateur entrée en 220v mono sortie 220 v tri de 750 watts (j'aurai pu mettre un variateur d'une puissance minimum de 375 watts) cet ensemble me donne entière satisfaction.

Si la mécanique de ta perceuse est bonne ( pas de jeu, précise, rigide etc) ça vaut le coup d'investir dans un couple variateur + moteur.

A plus

Demande à cet endroithttp://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Idrive&type=59&code_lg=lg_fr&num=1 ils vendent quelquefois moteur +variateur en leur donnant les côtes de ton moteur (diamètre, longueur de l'axe, dimention de la clavette, système de fixation) fais toi faire un devis.

Ensuite à toi de jouer, et n'hésites pas à demander à nouveau des conseils

A plus
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
merci pour toute les reponse

je vais voir si le changeent de moteur avec un variateur n'est pas trop cher mais comme il y a beaucoup a investir sur du matetriel ce pas évident .

je vais voir si en revendant mon variateur je peux faire la modif .

Je doit aussi faire un essai avec un variateur de lumiere plus tard que je possede en Stock
@ plus
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un variateur de lumière ne fera pas varier la vitesse d'un moteur monophasé asynchrone.
Comme il sagit d'un variateur à contrôle de phase par triac on ne peut lui faire commander qu'un moteur universel (type perceuse à main) ou une charge résistive comme une ampoule à incandescence.
Ne tentez pas l'essai , vous risquer de faire fumer quelque chose !!
Dans votre cas je pense que le remplacement de votre moteur par un triphasé commandé par votre variateur est la meilleure solution.
On en trouve même d'occasion à bas prix, ne serait que chez certains récupérateurs ...
@+
 
B

bugey01

Compagnon
Ok

Je vais me resoudre sur le changement de moteur en tri avec un variateur

je vais trouver cela sur le net . si j'ai d'autre probleme en elec pour mes montage je poserai des questions sur le site plus tard car je voix que sur usinages il y a un ensemble des personnes trés compétentes et de plus trés serviable .

@ Tres bientot
 
P

punchy

Compagnon
Berola a dit:
J'ai remplacé le moteur d'origine par un motovariateur triphasé de même puissance
Je ne connaisses pas les motovariateur ! :o
ça peut être très pratique effectivement !

J’ai cherché un peut sur le net mais ça n’est pas très clair
C’est un accouplement hydraulique variable c’est ça ?
Tu peut nous en dire plus ?

Merci

:wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Punchy

Il sagit d'un motovariateur allemand de marque VARIHAYNAUT
C'est purement mécanique , la vitesse varie dans un rapport de 500 tr à 5000 tr pour le moteur a quatre pole de 1400 tr. On peut le manoeuvrer a l'arrêt ou en marche par un simple levier .

@+
 
B

Berola

Compagnon
Hônnêtement j'en sais rien du tout !!!
je ne l'ai jamais démonté car il est lubrifié à vie en enceinte fermée .
C'est purement mécanique , probablement à plateau à billes mais c'est pas sûr.
Je n'ai pas envie de le démonter inutilement car ces trucs là sont mécaniquement assez compliqués .
@+
 
Haut