Variateur: trop gourmand ?

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous.
Pour alimenter ma fraiseuse, (une Rambaudi MS3).
j'utilise un variateur Leroy somer digidrive sk. Voici les caractéristiques:
Resized_20170220_185445.jpg
 
C

Crazy

Compagnon
Le moteur de broche possède donc deux vitesses 1400/2800.
Lorsque j'utilise la première vitesse moteur de broche (1400trs) et que lance le moteur des avances, tout fonctionne.

Par contre lorsque j'utilise la deuxième vitesse moteur de broche (2800trs) et que je lance le moteur des avances, le variateur ce met en sécurité.
Avez vous une idée du pourquoi ?
Merci d'avance
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ton moteur de broche est un moteur 380 volt et ton variateur est un 220 tri donc c'a ne peut pas marcher
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ensuite il faudrait savoir comment tu procedes (comment tu demarres les moteurs) .il semblerai que 2 variateur serai plus adpté
 
C

Crazy

Compagnon
Bonsoir,
Alors le variateur m'a été fournie avec la fraiseuse, les paramètres sont resté en mémoire.
Le moteur de broche fonctionne parfaitement sans grognement ou autre, il as du couple et prend sa vitesse rapidement.
je lance le moteur de broche, attend que le variateur remonte a 50HZ et que donc le moteur a pris sa vitesse "maxi".
Ensuite je lance le moteur des avances.
Si 1400 trs + moteur des avances --> Ok
Si 2800 trs sans moteur des avances --> Ok
Si 2800 trs + moteur des avances --> beug
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
A 2800 tour ton moteur consomme plus donc avec le courant de démarrage du moteur d'avance il y a trop de courant pour le variateur .Une bonne soluiton :2 variateurs avec les comandes sur le variateur et non sur le moteur.Par contre ton moteur en 380v sur un variateur 220v c'est surprenant car il est alors largement sous alimenté et il risque de griller a moins qu'il est eté rebobiné ou reconnecté autrement pour marché en 220v
 
C

Crazy

Compagnon
Ok, j'espérai qu'un réglage du variateur aurais pu être suffisant.
Pour ce qui est du moteur, aucune idée... Etoile/triangle pas suffisant?
Je vient de faire un essais pour voir le code erreur du variateur: tR 01.AC.
 
C

Crazy

Compagnon
Pour V tec:
Un variateur pour deux moteur. pas de pompe de refroidissement pour le moment.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Je connais pas ce variateur mais effectivement tu dois etre en sucharge le courant d'appel d'un moteur est trés important au démarrage.Un petit variateur pour les avance est une bonne solution .
Il faudrais ouvrir la boite a borne pour voir si le moteur d'avance a eté connecté en triangle .Une photo peut etre.
 
C

Crazy

Compagnon
Je vais faire une photo du branchement.
Une Autre question,
Sur le réglage n°7 du variateur: (Vitesse nominale moteur/ 0 à 9999 trs/min). le réglage est sur 1400 trs/min.
Faut-il mettre 2800 trs/min ?
 
P

pierrel26

Ouvrier
Non a priori cela ne change rien. Cette valeur est utilisé par le variateur pour calculer et compenser le glissement par rapport à la valeur synchrone 1500 ou 3000
 
C

Crazy

Compagnon
Ok merci pour ton aide.
Pour le site de labobine. Pffiou...
Je vais regardé ça a tête reposé.
En élec, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps *rire.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Je comprend c'est pas simple ces moteurs 2 vitesses mais a priori ton moteur est rester en 380v si tu fait le chois d'un 2ieme variateur pour les avances on peut paramétrer le variateur pour tirer le maximum de ton moteur sans modification ni risque de surchauffe simplement ton moteur aura 2 chevaux au lieu de 3.2
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Un moteur 380 qui tourne sur un variateur 220V c'est déjà un exploit que je ne m'explique guère.

Sur la première photo dans la ligne que tu as surligné
nous pouvons lire : puissance nominale du moteur 3.0kW 3.0 hp
(déjà bizarre puisque 3,0kw= 4.078 cv et 3hp = 2,2371 kw) ce n'est pas vraiment la même chose !

sur la plaque moteur de broche: CV 3.2/2.5 (c'est à dire: 2,353/1,838 kW)
sur la plaque moteur d'avance: hp 1.5 (c'est à dire: 1,100kW)
......
Si 1400 trs + moteur des avances --> Ok --->normal: 1,838 + 1,100 =2,938 <3,00kW
Si 2800 trs sans moteur des avances --> Ok --->normal: 2,353 <3,00kW "
Si 2800 trs + moteur des avances --> beug --->normal: 2,353 +1,100 = 3,453 >3,00kW

Un deuxième variateur est à mon avis aussi, la bonne solution.
Petite remarque:
Je n'ai jamais travaillé avec variateurs jusqu'ici et je m'étais laissé dire qu'il fallait encoder les paramètres du moteur à piloter.
Je suis donc étonné de voir qu'il peut en piloter deux, en même temps et de puissances différentes, en plus.
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Pierrel26,
Oui c vraiment pas simple, et un variateur supplémentaire sera sûrement inévitable si je souhaite atteindre les vitesse maxi.
Avec les démultiplications les plus longues. (Boîte et courroie), la broche tourne a 1200 trs/min maxi sur la première vitesse moteur.

Albert le belge,

Oui ce moteur de broche qui tourne si bien avec le 220tri, pas d'explication...

Et bien vu pour les 3.0Kw / 3.0Hp. Je n'avais pas fait gaffe.
Je pense à une faute de frappe sur le bouquin car j'ai lu quelque part qù'il est donné pour 4.0 Hp.
Je dois avoir une autre version en italien, à voir...
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
Le moteur de broche fonctionne parfaitement sans grognement ou autre, il as du couple et prend sa vitesse rapidement.

Pour le moteur de broche l'idée "il a du couple" est quand meme tres subjectif d’autant que tu na jamais essayer la machine branché directement en 380v.
Un petit calcul pour voir ou on en ai avec ce moteur.
Un moteur asynchrone est donné pour une puissance nominal avec un courant nominal ici 3.2Ch et 5.8A c'est les condition ou il peu tourner en permanance.
Cependant il a une réserve de puissance equivalente avant de caler dans notre cas la puissance fourni peu donc varier de 0 à 6.4 ch quand il est alimenté en 380volts.
Que ce passe t'il quand il est alimenté en 220v?
La puissance est en V² c'est a dire dans notre cas diviser par 3. la puissance maxi avant calage est donc diviser par 3 c'est a dire 2.1ch donc ton moteur pourra fournir de 0 à 2.1 ch .En fonctionnement nominal c'est a dire en continu il ne faut pas depasser le courant nominal (5.8A) c'est a dire une puissance diviser par racine de 3 (=1.732) en fait on a plutôt une division par 2.
Donc puissance nominal sans risque pour le moteur 1.6 ch mais attention réserve de puissance très faible 0.5ch.
Si tu na pas depassé 1.6ch tu a l'impression que tout marche normalement .Par contre un petit depassement peu provoquer un echaufement tres important et bruler le moteur une limitation du courant est indispensable.
Si tu ne compte pas utiliser beaucoup de puissance tu peux laisser comme cela mais un variateur dédié et bien reglé serai vraiment un plus.Sinon a mon avis changer le moteur si c'est un moteur normalisé au point de vue taille .C'est pas si cher https://www.pompe-moteur.fr/1632-mo...1500-tr-mn-moteur-triphase-3700801715390.html
Et utiliser le var pour faire varier la vitesse.
J'ai vu ta machine sur ton post de présentation elle est super
Pour les avances ca marche comment? Si le moteur tourne en permanence tu peu essayé de le demarrer en même temps que celui de broche mais avec les commandes du var
 
C

Crazy

Compagnon
Salut Pierrel26, et merci pour toutes les explications.
Tu as raison, je n'est jamais essayé cette fraiseuse sur le 380, et j'ai été un peut vite pour dire "il a du couple".
(J'avais un combiné TPF500)
Oui, ce n'est pas comparable, mais prendre 5mm/6mm de pleine passe avec une fraise 2 tailles d60mm dans du 2017 est pour moi tout nouveau.

J'avoue prendre un coup en te lisant...
Je n'est pas forcément besoin de toute la puissance que cette machine pourrais délivré, et je ne me serais peut-être jamais rendu compte du problème de 220tri/380tri sans ce problème d'avances.

Le moteur de broche n'est pour moi pas "normalisé" sa fixation et le système de tension de courroie est une seule et même pièces --> le flasque côté arbre de sortie. Je ferais une photo.

Pour les avances, le moteur à deux sens de rotations et trois bouton poussoir en façade. <-- stop -->.
Donc lancé les deux moteur en même temps est peut-être "jouable" mais pour
Chaque inversion de sens de déplacement d'axes...

Sinon oui cette machine est vraiment bien foutu, merci.

Et un moteur pilote pourrais pas faire fonctionner l'ensemble?
 
P

pierrel26

Ouvrier
Pour le moteur pilote je connais pas bien mais les puissances me paraissent trop inportante .De toute facon tu as deja un variateur . Par contre un moteur pilote pour les avances ,si tu as un moteur, pourrait etre une solution qui eviterai de trop recabler la machine même si dans le cas d'un deuxième variateur le câblage est assez simple a faire. des variateur chinois tu en trouve en allemagne pour 150 € ou en france pour 200€. Je vais te chercher des adresses.C'est vrais que c'est vraiment une belle machine et ce serai dommage de ne pas la rendre 100 pour 100 opérationnelle . Pour le moteur de broche il faut reflechir peut etre un transfo neuf ou occasion + variateur
 
C

Crazy

Compagnon
Trop rapide!
C cool merci et tu etais dans le vrais pour les prix.
Oui transfo, la ça pique...
Il faudrait aussi que je trouve le temp de lire le site de labobine au sujet des moteur pilote.

Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le moteur pilote je connais pas bien mais les puissances me paraissent trop inportante .
Bonsoir
Jusqu’à 3 ou 4cv ça passe, tu peux faire fonctionner 2 moteurs ensemble tant que tu ne dépasses pas la puissance du pilote.
Pour ta machine le problème du moteur reste identique, le moteur pilote délivre du 220 tri et il est en 380.
Une solution pour le moteur broche est d'installer un auto-transfo 220tri/380tri derrière le pilote ce qui te permettrait d'avoir les 2 vitesses.
A+Bernard
 
P

pierrel26

Ouvrier
Jusqu’à 3 ou 4cv ça passe,
Je pensai pas que l'on montait aussi haut alors moteur pilote + transfo tri moins fragile que variateur pour la broche et variateur existant pour les avances sinon les 2 moteurs 4.7ch
 
C

chabercha

Compagnon
Je pensai pas que l'on montait aussi haut alors moteur pilote + transfo tri moins fragile que variateur pour la broche et variateur existant pour les avances sinon les 2 moteurs 4.7ch
Je n'ai pu essayer correctement que 3cv, l'essai sur ma fendeuse de 4cv n'a pu aller au bout à cause de mon abo EDF trop juste en tri, 15A/phase, le disjoncteur du réseau déclenche, le pilote de 4cv n'est pas en cause.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Pas trop de temps en ce moment pour les modifs d'alimentation.
Je vais finir l'installation de la visu et le branchement de la pompe.
Une pompe de 0,07Kw 220/380tri avec condo de 6 uf.
Merci à vous pour votre participation.
A+ pour la suite.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
G
Réponses
3
Affichages
336
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
Haut