Variateur tri/tri et moteur dahlander d'emco super 11

T

tournele

Compagnon
oui, c'est ça. de façon à pouvoir en profiter sur les deux vitesses du moteur.
 
W

Wuiflo

Nouveau
Je suis une brêle en elec, mais de ce que des gens qui s'y entendent et de ce que j'ai lu par ici et par là, c'est qu'à baisse de fréquence est liée baisse de puissance. Je pense pour ma part garder le sélectionneur et mettre en amont du vario.

Baisse de fréquence = baisse de puissance, ok je suis tout à fait d'accord.
Mais ce qui nous intéresse ce n'est pas la puissance mais le couple.

Donc oui en diminuant la fréquence du bobinage 800w on diminue la puissance, mais si le variateur est correctement paramétré, le couple reste le même.

Il faut privilégier un variateur récent et pas un vieux bazar de 10-15 ans car la c'est sur ça n'ira pas bien.

Ceux qui restent septiques face à ce que je raconte n'ont qu'à lire ceci :
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut arrêter de croire qu'avec un variateur récent, on pourra baisser la vitesse sans probleme. Certes, les commandes sophistiquées des variateurs permettent de réguler la vitesse mais pour maintenir la vitesse avec une grosse charge, les variateurs se permettent de surcharger le moteur. Par exemple, 200% pendant 30s ou 150% pendant 1mn...mais après? S'ils continuaient , le moteur cramerait!
200%, ça veux dire faire passer 16A dans un moteur prevu pour 8!
Alimenter un moteur tri 220 en 380, c'est une surcharge de 173%...il sera plus puissant...mais pas longtemps.
Rien à faire, quelquesoit le type de commande (sinus pwm ou vectorielle), un moteur de 3cv ne fera jamais 6cv.
L'idéal, c'est la réduction de vitesse mécanique, elle se fait à puissance constante. Pour nos machines (fraiseuse, tours), c'est ce qu'il faut, par exemple sur un tour quand le diametre de la piece augmente, il faut tourner moins vite et avoir plus de couple donc puissance constante.
 
W

Wuiflo

Nouveau
Désolé mais on ne parle pas de la même chose ...

Une surcharge moteur qu'elle soit via une boîte de vitesse ou variateur, reste une surcharge. C'est pour ça qu'on a inventé des disjoncteurs magnétique et thermique (d'ailleurs le variateur de fréquence l'intègre).

La magnetisation a l'intérieur du moteur ne sera pas la même qu'on soit en 500w ou en 800w variateur ou pas variateur.

Je ne parle pas de doubler les capacités du moteur, je dis simplement qu'à vitesse égale on aura plus de couple en utilisant le bobinage 800w plutôt que le 500 w

Les variateurs de fréquence ont énormément évolué ces dernières années, plus que les mentalités et les «on dit».

Cette discussion aura permis au moins que tout le monde partage son avis et son expérience.
L'esprit critique de chacun en jugera mais attention aux oeillères héritées du passé.
A bon entendeur.
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur de ce tour est donc un 800W/3000tr ou 500W/1500tr.
Le couple C=P÷omega(la vitesse en radians par seconde)
Pour convertir des tr/mn en radians/s:
En 800W : C=800/314=2,55Nm...soit environ 250g au bout d'un mètre.
En 500W: C=500/157=3,18Nm
En 800W alimenté sous 25hz, on aura toujours 2,55Nm (couple constant sous 50Hz). C'est donc légèrement mieux en petite vitesse.
Ces 2 valeurs de couple sont peu différentes, pour moi, il y a peu d'intérêt à conserver la petite vitesse.
 
M

midodiy

Compagnon
Mais on pourrait garder que la petite vitesse et envoyer 100Hz... :smt023
 
Haut